Question alimentation

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Question alimentation

Message par jojotiss » ven. 30 mai 2008 à 12:00

Salutations

Voilà, j'ai vu que beaucoup d'entre vous leur donnaient des larves de moustiques à manger pendant la période d'été (je l'ai fait aussi) et c'est vrai que c'est un réel plasir de les voir les chasser, les secouer dans tous les sens avant de les avaler, surtout quand on pense à quel point ils peuvent nous pourrir une nuit quand ils ont des ailes (ref: j'ai pas dormi la nuit dernière).

Mais voilà, j'ai constaté qu'en leur donnant des larves, soient ils choppaient des parasites s'installant dans les ouîes ou à la surface de leur corps et dans ce cas ils se frottent contre lesdécors, ou alors ils choppent des parasites intestinaux et dans ce cas ils perdent leurs couleurs, maigrissent tout en continuant de se nourrir, leur excréments deviennent laiteux et ils finissent par mourir et ils font pitié tellement ils sont maigres...

Vous avez une solution ou ... ?
Pani P'oblem

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » ven. 30 mai 2008 à 18:16

ben il y a des chances que la simple robustesse des poissons soit mise en cause vu que pas mal de gens n'ont pas ce problème (surtout avec les guppys car on trouve vraiment de tout, du plus robuste au plus fragile)

en tous cas si tu as ce genre de problème, un traitement (eau + nourriture) au Preis coly pourrait aider tes poissons ;)

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » ven. 30 mai 2008 à 18:20

D'accord Antho, merci pour le Preis coly, je ne connaissais pas...

En ce moment ils n'ont pas ce problème, peut-être au retour de l'estive...
Pani P'oblem

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » ven. 30 mai 2008 à 18:29

ce traitement peut être fait en préventif aussi (mais vu le prix que ça coûte, on le fait rarement :?), c'est tout à base produits naturels et parfaitement sans danger pour un aqua ;)

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » ven. 30 mai 2008 à 19:18

D'accord, merci beaucoup pour ces renseignements...
Pani P'oblem

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » ven. 30 mai 2008 à 19:23

il faut faire attention aux traitements préventifs car les parasites risquent de "s'y habituer" et le traitement ne sera plus efficace
enfin...je pense

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » ven. 30 mai 2008 à 19:27

Pour le moment le problème ne se pose pas pour moi, je ne compte pas m'en servir de façon préventive, mais éventuellement curative...
Pani P'oblem

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » ven. 30 mai 2008 à 22:03

vivafish a écrit :il faut faire attention aux traitements préventifs car les parasites risquent de "s'y habituer" et le traitement ne sera plus efficace
enfin...je pense
c'est toujours la même chose : le traitement doit être suivit jusqu'au bout (même principe que pour les antibios même si en l'occurence le produit n'a vraiment rien à voir) ;)

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » ven. 30 mai 2008 à 22:10

Okay!!!...
Pani P'oblem

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 30 mai 2008 à 22:24

d'où proviennent les larves de moustique ? En faisant des lieux de ponte sains il me semble qu'on évite ce problème de parasites.

tu places une cuve d'eau verte de faible profondeur mais de bone surface (moi j'avais mis un bac de 120 L avec juste 2 cm d'eau verte au fond) ça fait un super lieu d eponte pour les femelles moskitos... elles vienent pondre tous les jours ou presque au printemps.

Tu installes à côté des petits bocaux à confiture avec un fond d'eau verte ça suffit... tu les numérotes de 1 à 10.

chaque jour tu y places les nouveaux radeux d'œufs fraichement pondus (dans le bocal 1 les premiers œufs, ensuite dans le 2 etc....)

Comme ça tu as dans chaque bocal des larves de différentes tailles et de la nourriture "propre" et adaptée.... j'ai fait ça en plein centre ville de Marseille, ça a donné d'excellents résultats
Avatar que jamais...

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » ven. 30 mai 2008 à 23:11

Le PB c'est qu'ya une marre en face et même lorsque je les prélève chez moi: parasites quand même...

T'as jamais eu ce souci alors ?
Pani P'oblem

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 31 mai 2008 à 10:17

nan... à Marseille point de mares parasitées..... lol
Avatar que jamais...

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » sam. 31 mai 2008 à 10:24

:D C'était une question rhétorique, mais ce que je voulais dire c'est qu'une larve de moustique ayant vécu sa douce jeunesse dans une marre avec bactéries, parasites, germes en tous genres, les porte peut-être avec elle ou du moins un échantillon suffisant, lorsqu'elle vient se reproduire dans mon sceau, une fois devenue adulte, non ? (et là c'est une vraie question candide...)
Pani P'oblem

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » sam. 31 mai 2008 à 14:23

il me semble avoir entendu dire que certains parasites étaient véhiculés par les oiseaux (par leurs fientes pour être précis), après faut voir car j'ai aussi entendu parler d'hôtes intermédiaires (certains escargots notamment), il faudrait creuser je pense ;)

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » sam. 31 mai 2008 à 14:45

Oui, certains oiseaux en déféquant dans les surfaces telles que les rivières, lâchent des parasites qui vivent dans leurs déjections. Ensuite le poisson avale ces déjections et devient à son tour hôte du parasite dont je ne connais pas le nom et il se développe ensuite dans le corps de celui-ci. Puis il migre vers les yeux du poisson et le rend aveugle. Il finit par mourir, être avalé par un oiseau qui passe et le cycle recommence...
Pani P'oblem

Répondre