[AM] a écrit :Dans tous mes bacs, je comble l'évaporation quotidiennement (et en particulier sous le toit, ça évapore pas mal avec la chaleur !).
Dans mon bureau, je change toutes les semaines un peu d'eau, je dirais entre 5 et 10 %, et plus si je sens que c'est nécessaire : par exemple, sur les bacs qui viennent de démarrer et qui sont déjà bien peuplés, je change un petit peu d'eau tous les jours pendant une bonne quinzaine.
Sous le toit, c'est moins systématique, mais je fais quand même de (très petits) changements d'eau réguliers, toutes les semaines ou toutes les quinzaines, en plus du comblement de l'évaporation.
Autant de changements d'eau ??
Je reconfirme ne plus rien y comprendre
Concernant l'eau du robinet c'est en partie pour çà (je pense) que j'avais perdu la totalité de mes crevettes (hormis les japonica) et que cela m'avait mené à arrêter totalement.
Trop de problèmes avec les crevettes qui partaient toutes les unes après les autres, eau du robinet trop chargée en nitrates (30 à 40 quand j'étais à saint gratien et que j'avais mesuré), poissons combattants qui tombaient tout le temps malades, pourriture des nageoires à gogo ect malgré l'utilisation de conditionneur d'eau ....
Depuis notre premier déménagement dans le vexin (d'abord chez les beaux parents pendants quelques mois lol) j'ai commencé à n'utiliser que de l'eau de la source ou mon beau père a son eau pour ses bêtes.
Poissons beaucoup mieux et moins malades que avant.
Eau gratuite (et vu mes conso actuelles j'en suis heureuse!!) et qui convient visiblement mieux à mes poissons.
Les crevettes j'avais recommencé mais sur de l'eau en bouteille uniquement. Et bizarement plus aucun problème non plus. J'accuse donc l'eau du robinet ....
Maintenant chez moi c'est : bouteille pour certains bacs à crevettes, eau de la source, eau de pluie. ET c'est tout.
Enfin non là en fin de semaine pas le choix, plus d'eau de la source et pas du tout envie de refaire un aller retour aux beaux parents "juste" pour de l'eau, donc eau du robinet avec double dose de conditionneur d'eau. Mais j'aime pas çà du tout et reste phobique en attendant le prochain changement d'eau