Page 1 sur 2

Boule selaginella apoda

Posté : mar. 15 oct. 2013 à 16:07
par mindar
Donc je compte mettre ma seginella apoda en boule (no comment)
je sais que cette plante a besoin d'humidité , mais pourrit dans l'eau. Donc le substrat, un peu comme pour les carnivores, doit être humide mais pas de la gadoue.

Je comptais mettre un gros drainage à base de galets, ou billes d'argiles ou les 2 dans le fond de la boule pour avoir une épaisseur conséquente d'air humide entre le substrat et l'eau

Maintenant se pose la question de l’atmosphère de la boule. Celle ci est ouverte et je me disais que le rendu pourrait être plus sympa en inclinant la boule de 45 ° , ce qui limiterait un peu l'évaporation naturelle, vu que vers le haut l'air rencontre le verre, et du coup pourrait re-condenser un peu au lieu de se barrer.

Enfin, pour le coup est ce que j'obstrue partiellement l'ouverture de la boule (taille standard l'ouverture par rapport au diamètre de la boule ) pour forcer la condensation dedans, sachant que la boule n'est pas exposée a une lumière directe et plutôt au frais et à l'ombre

je suis lvl 25 en paint :mrgreen:

Image

Alors incliné ou pas ?
Obstrué partiellement ou pas ?
Galets dans le drainage pas d'objection ?

Re: boule seginella apoda

Posté : mar. 15 oct. 2013 à 16:52
par ptijo
Si tu places l'ouverture vers le haut, ce sera plus facile d'y installer un "couvercle" qui laisserait passer 2-5cm d'air mais pourrait tout de même laisser l'humidité se condenser et retomber dans le vase.
Sur le principe de
Image
La ferraille hein, pas le feu :D

Re: boule seginella apoda

Posté : mar. 15 oct. 2013 à 17:01
par Fincasor
Pareil que ptijo.
Et galets et gros drainage oui aussi :wink:

Re: boule seginella apoda

Posté : mar. 15 oct. 2013 à 17:19
par pepejul
Moi j'aime bien l'ouverture sur le côté et le principe du plafond condensatoire.... fais comme tu veux !

Terre de bruyère et Volvic pour le substrat... évite le calcaire à tout prix !

Re: Boule seginella apoda

Posté : mar. 15 oct. 2013 à 20:33
par domi03
J'aime bien aussi l'ouverture sur le côté, mais je ne suis pas sûre que ça limite l'évaporation... Si l'air humide est plus lourd que l'air sec, il va couler par l'ouverture...
Mais tu peux peut-être pencher ta boule et mettre un couvercle genre bouchon de liège, en l'orientant dos à la lumière, alors que si la boule est debout, et le bouchon opaque, tu vas plus gêner l'arrivée de la lumière.?.?

Re: Boule seginella apoda

Posté : mer. 16 oct. 2013 à 6:12
par fretka
D'abord on dit : Selaginella
Ensuite, il a le fond plat ton bocal ou pas ? Sinon il faudra bricoler un support (pas trop difficile)
Et l'ouverture sur le côté c'est plus sympa pour voir net dans le bocal, car si il y a trop de condensation, les côtés du bocal peuvent se recouvrir d'eau ...

Re: Boule seginella apoda

Posté : mer. 16 oct. 2013 à 8:33
par mindar
Alors le bocal a le fond plat quand il est dans sa position normale (ouverture vers le haut) sinon, du coup, non il a une partie incurvée dès que je le penche, mais pour aplanir le truc je vais utiliser des galets et un support pour fausse plante d'aquarium débarrassé de son gazon en PVC :wink:
Image

Bon je vais l'obstruer donc je réfléchis encore comment mais j'ai déjà ma petite idée 8)

Re: Boule seginella apoda

Posté : mer. 16 oct. 2013 à 20:23
par mindar
WTF moisissure ou alien ou autre ? C'est sur un brin mort et en plus il fait pas humide des masses dans la boule :shock:

Image

Branche sombre avec les trucs blanc…

Re: Boule seginella apoda

Posté : mer. 16 oct. 2013 à 21:59
par pepejul
Filaments mycéliens... champignons quoi... elle pourrit ta selaginelle...

Re: Boule seginella apoda

Posté : jeu. 17 oct. 2013 à 8:31
par mindar
c'est space le champignon est sur des brins tout secs .... Bref, ce matin début du montage. En fait je me suis rabattu sur des briques en argile cuite pour faire le support, la boule est en trempe. Je me suis un peu foiré sur la flotte en l'arrosant : elle trempe pas mais presque et au final ça m'arrange parce que, comme elle était en pot, la motte était bien verticale et moi je veut tapisser

Donc ce soir on reprend le tout pour finir, parce que là c'est moche mais je sens que ça va être que du bonheur il faut que je la travaille hors de la boule pour casser la touffe et la reformer dedans. Que du bonheur.

Petite vue rapide après coup, faut que je mette des galets autour des briques sinon ca bouge trop :x

Image

Re: Boule selaginella apoda

Posté : jeu. 17 oct. 2013 à 20:03
par mindar
y a plus qu'a voir comment ca évolue (le bouchon est temporaire) :mrgreen:

je renfoncerais les galets quand tout se sera calé et en bonne voie

Image

Re: Boule selaginella apoda

Posté : jeu. 17 oct. 2013 à 20:39
par pepejul
temporaire ça veut dire moche ?


Si la selaginelle pousse ça va faire zouli !

Re: Boule selaginella apoda

Posté : jeu. 17 oct. 2013 à 20:49
par mindar
Un bouchon en liége ferait mieux mais faut le temps que j'en chope un du bon diamètre (format gros bouchon de champagne) pour avoir le bon :wink:

The pinc touch en quelque sorte :mrgreen:

Re: Boule selaginella apoda

Posté : jeu. 17 oct. 2013 à 20:50
par Fincasor
Et elles sont super jolies tes mini briques de terre cuite !
C'est presque dommage de les utiliser comme ça et de faire disparaitre sous la terre, du coup…

Re: Boule seginella apoda

Posté : jeu. 17 oct. 2013 à 20:53
par Fincasor
mindar a écrit :la boule est en trempe…/… la motte était bien verticale …/…il faut que je la travaille hors de la boule pour casser la touffe …/… Que du bonheur.
Wouhou pépéjul' est fatigué, il a loupé ça :roll:
Ou alors quand fretka n'est pas dans le coin y a pas la "magie" :twisted: