contexte:
J'ai un bac 54l avec un banc de tétra amandae, et des red cherry.
Le bac est très planté, si bien que je n'ai plus aucune place, même pas pour une petite plante.
J'ai déjà vu mes amandae pondre, mais jamais vu d'alevins
Au début je pensais que mes poissons dévoraient tous leurs œufs, mais le bac est tellement planté que vu le temps, cette hypothèse me semble de moins en moins probable.
Vu les plantes et la mousse (et il doit bien y rester quelques petites bestioles par ci par là), je ne pense pas que ca vienne d'un défaut de nourriture pour les alevins.
Observation des red cherry:
- Mangent de tout. Adorent les rondelles de carotte cuite, et les orties cuits n'en parlons même pas, elles en raffolent.
- Les débris de paillettes données aux poissons les attirent, elles doivent donc manger les restes.
- Lors d'un décès (une autre crevette typiquement), elles s'en occupent: OK, se sont des détritivores.
- Lors des distributions des grindals dans la cérato (afin qu'ils tombent petits à petits), elles viennent tant bien que mal dans la cerato, au niveau de la distribution .... bon là j'avoue que je me posais des questions....

- Mais là où j'ai cru voir un remake de walking dead, c'est,dernièrement, lors d'une distribution de vers de champignons (j'ai ramassé un champignon véreux) .... Bon je donne les vers. Erreur car distribution non réfléchie: les vers coulent vites, bien plus vites que les grindals car plus lourds (et oui c'est con à dire mais on fait parfois des trucs sans réfléchir).
D'autre part les vers sont assez gros pour des poissons de 2 cm, ils ont du mal à les chopper, et surtout mettent du temps à les manger (une fois qu'ils en ont un dans la bouche ils le gardent un moment).
Résultat des courses, pas mal de vers qui se retrouvent au fond.
Mais que vois-je aussitôt rappliquer? Une troupe de red cherry se ruant sur ces vers frétillants! En quelques minutes, chaque (enfin, pas toutes mais les "chanceuses") crevette avait prit un vers entre ses pattes, le tenait fermement, et, tranquillement, le dégustait jusqu'à qu'il n'en reste plus rien ...

Sur internet j'ai tout lu, certains disant qu'il n'y avait aucun risque, d'autre qui avaient vu leurs crevettes s'en prendre aux œufs.
Ayant vu mes crevettes becter ses "gros" vers vivants tombés au fond, je n'ai plus de doutes sur la non repro de mes tétras.
Elles sont détritivores oui, mais adorent aussi la chair fraiche, tout du moins celle à leur portée càd assez immobile, elles n'attaquent en effet pas les poissons ni se dévorent entre elles.