je m'appel Elvis (c'est un surnom)
j'ai 33 ans
j'habite du côté de Douarnenez dans le finistère
je pratique l'aquariophilie depuis plus de 20 ans et me suis convertie il y a peu à l'aquariophilie naturelle low-tech et au poubelarium avec grand bonheur en découvrant le blog de mattier et le forum du PiNC.
faute de place, je n'ai actuellement qu'un poubellarium de 90L sur ma terrasse et un aquarium asiatique de 50L dans mon salon, je suis en train de préparer un petit 20L pour les crevettes également.
en revanche dans le garage j'ai un 200L et bien d'autres bacs, poubelles et autres récipients en tout genre qui attendent d'abriter la vie quand j'aurai un peu plus de place...
voici mes bacs:
alors je commence avec le 50L:

c'est un peu la jungle en ce moment parce que j'ai été obligé d'y mettre mes jacinthe d'eau pour l'hiver du coup, elles occupent pas mal de place dans le bac.
cet aquarium fonctionne sans filtre, sans chauffage, sans pompe à air, sans système de CO2 bref, sans rien...
l'éclairage est assuré par 2 lampes de bureau équipées d'ampoules basse consommation achetées en magasin de bricolage (n'ayant pas fait attention lors de l'achat des ampoules, elles éclairent un peu jaune mais ça n’empêche pas les plantes de pousser...)
caractéristiques de l'eau:
à vrai dire je n'en sais rien puisque je ne fais aucune analyse...
à la base je l'ai rempli d'eau du robinet plus quelques litres prélevés dans mon poubellarium histoire d'ensemencer mon bac en bactéries, phytoplancton et autres bestioles en tout genre...
changements d'eau 1 à 2 fois par an quand j'y pense, tout cet éco-système fonctionnant parfaitement en circuit fermé je me contente de remettre de l'eau du robinet lorsque le niveau a baissé d'1 ou 2 cm à cause de l'évaporation.
Température: entre 16° et 19°C l'hiver et entre 22° et 25°C l'été
Plantes:
1 chladophora
1 Eleocharis sp Mini
1 Cryptocoryne Costata
1 Ceratophyllum Demersum
1 Hygrophila Corymbosa Siamensis
1 Rotala Rotundifolia
1 Cryptocoryne Moehlmannii
1 Microsorum Pteropus
1 Salvinia Natans
1 Eichhornia Crassipes
+ de la mousse récupérée dans un ruisseau à côté de chez moi (type mousse des bois)
bien entendu depuis que le bac est en route, les plantes ont eu le temps de se multiplier dans tous les sens créant une véritable jungle dans laquelle les poissons adorent se faufiler...

Les bestiolles:
-des ostracodes
-des aselles
-des vers aquatiques (blackworms)
-des physes
-des mélanoïdes
-et des daphnies (enfin au début parce qu'elles se sont rapidement faites bouffées par les poissons...)
on notera également la présence de planaires introduits par erreur dans la mousse provenant du ruisseau.

la population:
elle se compose de:
3 bettas splendens (1 mâle et 2 femelles)
6 tanichthys
1 barbu titeya "survivor" que l'on m'a donné, seul rescapé d'un bac "high-tech" équipé de tout l'arsenal aquariophile habituel dans lequel il ne se plaisait pas (ces congénères non plus puisqu'il sont tous mort...)
je vous mettrais des photos du poubellarium et du 20L plus tard, le poubellarium étant dehors, il n'est pas très beau à photographié puisque toutes les plantes sont fanées. je vais attendre le printemps pour que tout repousse et qu'il soit plus sympa.
le 20 L est en cours de construction et est destiné à recevoir des neocaradina davidi.
à bientôt elvis