Moi je pense qu'il vaut mieux écouter ce que dit (et a redit à plusieurs reprises)Pépé. Pour lui il faut que la motte afleure. je pense qu'il a beaucoup plus de recule que moi.
Et c'est vrai que mes alternifolius sous 15/20 cm d'eau ne sont pas flamboyants... mais ils poussent.
Ceux que dont j'ai planté la tête au fond des bacs 20/25 directement font (lentement) des tiges. Mais ce n'est pas pour ça qu'ils vont se maintenir. Ces tiges n'ont pas encore emmergées de l'eau.
Après, à mon avis et d'après ce que j'ai pu constater dans la nature et/ou dans mon (vieux) bassin, haspan et alternifolius n'ont pas le même lieu de vie. Je dirais que alterifolius se développe sur les berges, la motte sous l'eau mais les tiges à l'air, alors que haspan lui croit bien carément tout sous l'eau (10 à 20 cm)
Pour les boutures des têtes d' Haspan plantées sous 20cm dans du sable au même moment et à la même profondeur que alternifolius donnent : Haspan tige(s) d'une quarantaine de cm, alternifolius un riquiqui bout de tige de 10cm tout au plus. Conclure ce qu'on peut en conclure
Précisement, Mirio, tu peux sans problème planter ta tête d'Haspan d'où part une tige. Je l'ai fait avec (grand) succès.
En fait, bien souvent, j'ai pu observer que, rapidement, après la formation de sa tête, la tige d'Haspan commence à ployer et faire des tiges de tête, puis touche l'eau et le sol, s'enracine et fait une nouvelle tige. Elle se fait sa propre marquotte presque.
Voilà, pour une fois que j'peux raconter quelque chose de vécu et constructif en aquario...