60 litres intérieur

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
sophiedu24

60 litres intérieur

Message par sophiedu24 » dim. 14 déc. 2014 à 10:36

Bonjour à tous !

Voilà, mon neveu va avoir pour Noël un aquarium complet de 60 litres (aqua + filtre + néon ...enfin, le pack complet) de chez Jardi....
L'aqua sera placé dans sa chambre.

Il connaît déjà un peu l'aquariophilie car mon frère (son père), a un 90 litres (maintenance classique, avec molly,escargots, crevettes,...).
Mon neveu a 12 ans.

Il nous demande conseil...je me tourne vers vous...

Pour le sol, je lui ai proposé de mettre, soit du sable de Loire, soit de la pouzzolane.
Beaucoup de plantes (il pourra en récupérer dans les bacs de la famille), des racines, des pierres, selon son goût...
Pour l'eau, de l'eau de pluie ou l'eau du puits (mes parents ont un puits) ?

Pour la "technique", peut-il laisser son bac sans filtration ? juste laisser la pompe, mais enlever la masse filtrante (pour brasser et oxygéner l'eau)
Il compte laisser le couvercle avec le néon.
Je serai d'avis de ne pas mettre de chauffage, ni de bulleur.

Pour la population, il peut avoir de nos bacs, des crevettes et des escargots.
Pour les poissons, il aimerait des poissons assez "grands", mais dans un 60 litres, il sait que tout n'est pas possible.
J'avais pensé
- un groupe de néons, de rasbora galaxy, ou de tanichtys ?
- un couple de colisa chuna ou d'apisto cacatuoïdes ?
- un petit groupe de cory pour le fond.

Que pensez-vous de ce projet ? quels conseils ?

Bonne journée à tous

Aurélien234
Joyeux

Re: 60 litres intérieur

Message par Aurélien234 » dim. 14 déc. 2014 à 11:04

Bonjour !

Alors, pour un bac en low-tech de cette taille, trois espèces ça va faire beaucoup... Les tanichthys sont gros et assez sportifs, je trouve le bac un poil petit. :?
Galaxys par contre c'est plus que faisable, je partirais sur ça ; un gros groupe. Avec une autre espèce, si possible solitaire ou de couple. Et/ou des crevettes ou aselles.

Moulick te contera mieux que moi toutes les vertus des labyrinthidés.

L'eau ça va dépendre de ce que tu mets dans le bac, mais si tu pars sur des espèces classiques pas difficiles, l'eau de conduite fera largement l'affaire :mrgreen:

La pouzzo c'est un bon support à bactéries mais pour planter j'pense que ça va pas être de la tarte...
J'crois que certains sur le forum ont essayé... Ptijo, Stalker ?
Moi je suis plus sable de Loire. Puis bon, avec de la pouzzo on oublie direct les poissons de fond genre corys.

J'vois pas trop quoi dire de plus... Si y a moyen de mettre des plantes en trempette, fonce, ça aide toujours ; sinon blinde en aquatiques :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Stalker

Message par Stalker » dim. 14 déc. 2014 à 11:12

Des micro poissons pourquoi pas, mais c'est souvent assez impersonnel et un enfant peut s'en lasser.

Je pense qu'un labyrinthidé ça peut être intéressant car c'est un animal interractif il s'en lassera moins vite que d'une espèce grégaire mais plus j'menfoutiste.

Les crevettes peuvent être intéressantes d'un point de vue pédago car ça se reproduit vite et on peut suivre les stades de développement des individus facilement, avec ovulation, incubation, développement des œufs, croissance, mue... Il est en plus assez facile de maintenir plusieurs espèces ensemble plus rajouter d'autres invertébrés (vers, escargots...). Les CPO peuvent être intéressantes même si leur agressivité rend leur maintenance en petit volume un peu aléatoire.

Les oryzias woworae peuvent aussi être intéressants d'un point de vue pédago.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 14 déc. 2014 à 11:14

Pas faux...
J'suis d'accord avec Stalker :mrgreen:
Un harem de plakat dans un bac très très bien planté ?

Stalker

Message par Stalker » dim. 14 déc. 2014 à 11:21

Pourquoi pas des gouramis grogneurs plutôt?

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 14 déc. 2014 à 11:26

Euh... T'es sûr de toi ? J'partirais sur un truc plus simple moi :shock:
Remarque j'ai jamais maintenu de grogneurs.

Buuulles un retour de maintenance sitoplééé *yeux de Chat Potté*

Stalker

Message par Stalker » dim. 14 déc. 2014 à 11:29

Ca n'a pas l'air spécialement compliqué.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 14 déc. 2014 à 11:39

Me dis pas ça à moi malheureux, j'vais me faire taper par Moulick et JF après.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 14 déc. 2014 à 11:42

Excellente idée, les trichopsis pumila, et le concert de castagnettes a quelque chose de magique, ça va lui plaire :D Ça et pourquoi pas quelques sewellia qui se déplacent bien vite et sont rigolotes à observer ventouser. En plus on reste dans le biotope. Le filtre vers le fond, pour le courant (ce sont des rhéophiles). Des galets plats pour faire fond de rivière, des crypto de toutes sortes.
Et ce ne sont pas des poissons compliqués, du tout.

Stalker

Message par Stalker » dim. 14 déc. 2014 à 11:45

Sewellia dans 60? On ne leur conseille pas plus de surface au sol?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 14 déc. 2014 à 11:46

Non non, ça peut passer 8) En plus, sans aucune concurrence au sol et dans un bac assez peu peuplé, je suis à peu près certaine que c'est bon.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 14 déc. 2014 à 11:48

Des microsorums, et une grosse racine ! Et des heteropodas !
Bulles elle a de bonnes idées, j'avais pas pensé aux sewellia. Et puis pour l'histoire de la surface, elles auront les vitres aussi :)

Stalker

Message par Stalker » dim. 14 déc. 2014 à 11:55

Bah en poisson de fond je pense que les cory seraient plus fun non? Ou un couple d'écrevisses (diminutus, moins agressives) ou des japonica (bon pas de repros par contre...)

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » dim. 14 déc. 2014 à 14:33

J'ai que du sable de Loire. Et ça marche pour tout. Faut juste au moins 2cm pour pouvoir planter tranquillement.

Les galaxy semblent assez peureux. C'est pas forcément le meilleur poisson pour les gosses. Les tani semblent nettement plus curieux.
Les cory au fond, pourquoi pas. Y'a débat avec eux entre pouzzolane ou pas (vis-à-vis des coupures de barbillons). Avec du sable de Loire, ça ira.

Je n'ai aucun filtre, même vide. Donc à part si tes poissons nécessite vraiment du courant "pour être heureux", j'te conseillerais de l'enlever complètement.
Même pour le coté oxygénation, ça ne gênera pas ; tant que tu plantes et que tu éclaires :)

Pour l'eau, ça va dépendre des poissons. Faut regarder s'ils sont plutôt d'eau dure ou douce "au départ". De ce que je vois chez moi, ça fini surtout par jouer sur la (non)reproduction plutôt que sur la vie des adultes. Mais j'peux me gourer. Dans le doute, et pour une première maintenance, autant rester pas trop loin des recommandations "classiques". Ou alors, tu choisis précisément ton poisson et tu vérifies ici si ça se maintient "hors norme" :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » dim. 14 déc. 2014 à 23:18

Yep les grogneurs ça peut le faire. Dans 60 litre bien planté, 2 mâles et 4 ou 5 femelles. Comme ça on peut les entendre grogner à la fois quand ils se reproduisent et à la fois quand ils se foutent sur la gueule. Ils ont des reflets magnifiques. A mettre avec un sol sombre. Ils sont vraiment pas compliqué contrairement à ce qui est indiqué sur Aquabase par exemple. Par contre faut des plantes flottantes et/ou immergées avec des larges feuilles plates pour le nid de bulles.

Les sewellia je connais pas. Par contre les gastromyzons 1/ si ils sont trop à l'étroit tu le sais vite, ils se barrent 2/ la surface au sol z'en ont rien à carrer ils vivent sur les vitres et les éléments du décor style gros galets et racines.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre