il y a aussi le problème de l'accoutumance aux grands nombres : un parisien saturé de "voisin" va s'émouvoir pour un petit agneau blessé dans les alpages alors qu'il détourne le regard loin des malheureux humains qu'il croise tous les jours en allant au boulot... au contraire, le berger ne va pas s'épouvanter à l'idée qu'un agneau sur 500 est blessé (il va le soigner ou l'achever si c'est necessaire) alors qu'il va être beaucoup plus sensible à la misère des êtres humains de "la ville", vu qu'il croise 100 fois plus de moutons que d'humains... les dépeceurs de chiens vivverins en "tuent" plusieurs centaines par mois, il n'y a plus de place pour l'émotion (et ils n'ont peut-être pas la culture judeochrétienne qui rend si "charitable" les bonnes âmes européennes (je rigole doucement en pensant à BB)...
l'être humain est un primate social quoiqu'on en dise et je ne pense pas que "sortir du monde animal" soit envisageable... 99.5% de nos gènes sont partagés avec le Bonobo (oui, le chimpanzée niqueur du Congo)... Instinctivement l'animal représente une source de nourriture ou de matière première pour l'homme, il n'a déjà pas beaucoup de compasion pour ses frères, alors les bébêtes... je ne cautionne pas, bien entendu, mais il me semble qu'il y a des choses bien plus graves que la souffrance des bestioles à poils... (ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le dénoncer !) Jeter son huile de vidange dans un cours d'eau ou abuser de pesticides me semble bien plus criminel du point de vue de l'environnement...mais voilà, c'est moins "spectaculaire!"
c'est comme les marées noires, ah on en a parlé de L'ERIKA... on sait moins que les nettoyeurs qui ont décapé la plage au carscher ont fait plus de mal que le pétrole (qui est un produit"naturel" soit dit en passant) qui disparait en 5 ou 10 ans... mais qui parle des cette pollution sournoise mais moins spectaculaire chimiqe (méaux lourds et détergents) et qui est mille fois plus néfaste ? personne... ah oui c'est dommage pour les 2000 guillemots de troïl et pingouins torda qu'on a vu se noyer dans la glue noire... mais pourquoi personne ne hurle devant la surpêche des morues qui a fait passer la taille moyenne des prises de 50kg à 1kg ?! le cabillaud aujourd'hui est devenu une denrée rare, on pêche des jeunes minuscules que les anciens n'auraient même pas ramené au bord ! Et comme il n'y a plus rien dans ces eaux là, on va chercher des stocks prfonds dont on ignore tout (la quantité, la capacité de renouvellement, même la biologie) : ex : le Grenadier en filet (vous avez déjà vu ce poisson en entier ?) Et les filet dits de "poisson" sans précision, regardez la composition : poissons de grande profondeur ... dans 10 ans les océans vont crever si on continue... Et les étangs entièrement pollués par les plombs des chasseurs qui donnent le saturnisme aux canards, qui en parle ? (tout ça pour dégommer du pluvier ou du courlis, qui sont immengeables !)alors les chiens viverins, oui c'est atroce mais c'est presque anecdotique...
pardon, je me suis un peu énervé....
je vais aller dégommer des écureils à la carabine à plomb pour me calmer ! MDR