Voici mon bac de 54l, mis en eau depuis une semaine, on débute tous les deux :

Avec une fine couche de substrat nutritif (oui je sais, pas forcément une bonne idée) et une grosse couche de sable de Loire, des cryptocorines, d'autres plantes dont j'ai oublié les noms, de la mousse de java, du cératophyllum, un petit peu de lentilles trilobées, et des plantes aériennes (pothos, plante araignée, menthe trouvée au bord d'une rivière).
Et depuis ce soir tout ça est la maison de quelques planorbes, mélanoïdes, aselles, ostracodes et daphnies. J'aime beaucoup regarder les aselles, et je n'aurais pas cru que ça bougeait si vite un planorbe (ou alors c'est moi qui bouge lentement, ce qui est aussi possible). Du coup j'ai coupé le brassage que j'avais laissé au minimum, pour éviter de trop secouer toutes ces bestioles.
Je compte laisser tout ce petit monde tranquille pendant quelques semaines, puis ajouter quelques crevettes (red cherry ?) et des poissons, j'ai repéré pour l'instant les Epiplatys annulatus, les tétras amandes et les néons verts. L'idée étant de choisir une seule espèce et 8-10 individus. Si vous avez des idées là-dessus, si les espèces que j'ai cité ne vous semblent pas adaptées, je serais ravie d'avoir des conseils.
Et sur tout le reste aussi bien sûr, étant une débutante complète