C'est un 55l qui contient plutôt 42l nets. Me suis coltiné les litres d'eau hier soir, selon ce qui restait en stock : 20l eau osmosée + 10l Volvic + 10l eau d'Auvergne. Mesure des paramètres ce soir (pas taper, j'ai expliqué mes angoisses existentielles et profondes dans un autre sujet) :
- En bandelettes (pasque je n'ai pas envie d'acheter une mallette qui coûte la peau du luc pour très peu utiliser) GH, KH, chlore, nitrites...tout ça : 0
- nitrates : des traces mais j'ai aussi mis 1l de la "boule à neige" et son cracra au fond.
- le plus important : pH avec pH mètre (bandelettes : ça n'allait pas + bas que ce que je voudrais) : 6,78 . Reste à étalonner la sonde quand j'aurais un moment pour être sure du résultat quand ça va diminuer.
- conductitruc : Micro S/cm : 93. Là aussi : à étalonner, mais c'est sur la bonne voie. Apparemment, la bestiole a plus besoin d'une eau très pauvre en sels mx que d'un pH parfait.
Donc : pour l'instant, ça va.
Les photos :
- Les deux pots contenant le sol technique (HELP - c'est son nom, pas encore mon cri de secours, ça va peut-être viendre

- sable fin noir mis devant, quelques cailloux pour le retenir et les plantes : bacopa, cryptos, anubias, mousse de Java sur la racine. Un bout d'élodée au fond pour pomper des nitrates, avec des pistias et lentilles trilobées.

- mise en place de la lumière, couvercle anti suicide et anti chat-poisson. Le chauffage n'est pas encore mis en route. Feuilles diverses ajoutées ce soir et vu une micro-physe qui servira de cobaye à bestioles, probablement perdue dans la mousse de Java. Gros cailloux pour caler la grmlbl...de racine qui, bien qu'ayant trempé au fond d'un seau, s'est mise à flotter.

Le petit creux en bas servira de cachette, je le garnirai plus tard de mousse de Java sur les bords et parois internes. Idem autour des pots en terre cuite, quand j'en aurai assez (pour l'instant les bouts que j'ai sont pleins d'algues dont de la cladophora - autant éviter !)