Je suis encore a essayer de trouver le meilleur emplacement (le bassin est grand, et la cour pas tellement : il faut composer avec l'organisation de celle ci sinon je vais avoir une révolte sur les bras).
Il d'agit d'un abreuvoir à vaches de 600l, 1,4m de diamètre et 60cm de profondeur, qui sera en hors sol (cour bétonnée).
Je pense l'entourer de plantes plantées dans des sacs de culture, ce qui devrait bien l'isoler sur les côtés (et cacher le plastique). Avec les sacs de culture plutôt que des pots, il sera plus simple de bien les plaquer contre les rebords. Je cherche aussi des jardinières jolies pour suspendre au bord (dedans et dehors) tout autour. Le plastique est très solide, ca ne devrait pas être un problème...
Je me demande aussi si je ne rajouterai pas un petit bac de lagunage et une cascade du coup... a voir selon la localisation.
Le bassin (il faut que je fasse une sortie pour trop plein sous le bord) :

Je pense Iris louisianae, Caltha palustris, et un maximum de choses comestibles : coriandre vietnamienne (j'ai déjà), souchet (idem, plusieurs variétés), cresson de fontaine, Tullberghia...
J'ai monté un petit bac low tech en intérieur et passé une commande chez Aquazolla (daphnies, copépodes, blackworms, aselles et Najas, bien reçus et tous bien frétillants, sauf les Najas mais c'est normal que ca ne frétille pas trop), parce que l'année dernière j'avais l'impression qu'il était souvent en rupture ?
J'ai un autre bac planté et chauffé en intérieur avec des Caridina et des Neocaridina. Ces dernières commencent à être bien bien nombreuses, et iront dehors. J'ai choisi des Neon Yellow parce qu'on devrait pas trop mal les voir en poubellarium (ou du moins moins mal que d'autres variétés).
Une petite photo :

Bref.
Je vais lancer incessamment une demande d'échange pour dans quelques mois pour trouver des téléostéens pour aller là dedans, si quelqu'un a dans le coin (RP) les classiques Tanichtys (sinon j'irai chez Truffaut mais je préfèrerai avoir des bêtes plus solides), Aphanius, Notropis voire autres poubello-compatibles. J'ai pas mal de plantes (aussi du rare et bien identifié) à fournir en échange, voire des crevettes (dans quelque temps) ou des guppys kohaku (dans encore plus de temps, mais il faudrait que je commence pour avoir des bébés low tech a mettre dehors en juin). J'ai aussi des collemboles et des cloportes de plusieurs espèces.
J'aurais certainement des questions, mais je vois pour le gros, j'ai pas mal traîné en sous-marin sur le forum avant de m'inscrire...
La principale : quelle exposition ? La cour est recoit plutôt du soleil le matin en hiver, mais je peux aller dans l'ombre aussi. Ce serait une partie à l'ombre une au soleil. Les températures ne descendent que rarement sous 0...