[Cherche] Hétérandria formosa

En conclusion du projet ou pour le préparer
samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

[Cherche] Hétérandria formosa

Message par samlasfar » mar. 24 sept. 2013 à 8:02

Bonjour, depuis quelque temps déjà je suis à la recherche d'une poignée d'hétérandrias formosa.
Je pensais en trouver ce dimanche à la bourse du club apron mais au lieu de ça je suis reparti (honte à moi) avec un ancistrus, des platys et des crecre red rilli car il n'y avait pas de formosa.

Alors je me tourne vers vous : qui a des formosas de trop à me vendre/échanger/donner ? Donc à vot'bon coeur.
Ah si, j'oubliais je ne peux me déplacer que dans un rayon relativement restreint, donc si envoi ça me va.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: cherche hétérandria formosa

Message par Nathaucarre » mar. 24 sept. 2013 à 8:33

Ma souche repart à peine et hélas, ceux sortis semblent avoir péri.

Donc pour l'instant, impossible de céder quoi que ce soit, j'attends la fin de l'hiver (ils ont beaucoup de mal avec l'inerte, la poudre à alevins les empêche juste de mourir de faim) avant de savoir si j'ai de quoi propager ou pas.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: cherche hétérandria formosa

Message par samlasfar » mar. 24 sept. 2013 à 9:04

Nathaucarre a écrit :Ma souche repart à peine et hélas, ceux sortis semblent avoir péri.

Donc pour l'instant, impossible de céder quoi que ce soit, j'attends la fin de l'hiver (ils ont beaucoup de mal avec l'inerte, la poudre à alevins les empêche juste de mourir de faim) avant de savoir si j'ai de quoi propager ou pas.
Pauvres bêtes. C'est quand même bizarre. T'as même pas un bac a crecre dans ta maison qui est envahi d'ostracodes ? Chez moi ça marche comme ça : tant qu'il n'y a pas de poissons pour les manger ils tapent l'incruste.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: cherche hétérandria formosa

Message par Nathaucarre » mar. 24 sept. 2013 à 9:33

Il y a des daphnies et ostracodes dans les bacs à crevettes, c'est là que je pêche en hiver mais ça a beau être petit, c'est sacrément morfale, un formosa. La méthode Mattier, bourrer le bac de vivant et laisser vivre, ça ne fonctionne pas avec les formosas (enfin, les miens). Ils ne savent pas gérer leurs ressources et boulottent tout à s'en faire éclater la panse.

Vendredi, je leur ai bourré le bac de bestioles pêchées dans l'étang à côté, le bac était noir et il doit y avoir 7-8 formosas. Samedi soir, on ne voyait plus une micro bestiole vivante. Hier, je n'ai pas pu pêcher "grand chose", tout est déjà parti.

Les corys pygmées cohabitent à la manière de Mattier avec des daphnies depuis plus d'un an.

Donc en hiver, je prélève de ci de là pour que la souche perdure, je distribue de la poudre à alevins en même temps que le vivant, que ça soit "animé". Mais l'hiver dernier a été long, l'eau ne s'est réchauffée que tardivement. Je n'ai eu, un moment, que de l'inerte à distribuer, qu'ils ont d'un coup refusé de manger. Je ne l'ai pas vu, j'ai perdu pas mal de monde tout en en ayant diffusé pas mal pendant la belle saison :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: cherche hétérandria formosa

Message par ptijo » mar. 24 sept. 2013 à 10:52

Je n'en n'ai pas non plus à céder puisque je viens d'en commencer l'hébergement ; merci VV ! ;-)

Mais pour ce qui est de la bouffe, je leur donne "TetraMin Baby". Et apparemment, ça leur convient plutôt. Ce qui tombe dans le bac, ils le chopent au vol. Ce qui reste en surface, ils vont le chercher. Je ne regarde pas pendant 15min mais au moins 2-3min à chaque fois. Ça semble leur convenir.

Maintenant que t'en parles, effectivement, j'ai plus rien d'animal sur les vitres... :p A part quelques escargots.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: cherche hétérandria formosa

Message par samlasfar » mar. 24 sept. 2013 à 12:37

@ ptijo Tu les a mis dans quel bac tes formosas ? Sinon le jour ou tu en as à céder tu me fais signe stp .

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: cherche hétérandria formosa

Message par ptijo » mar. 24 sept. 2013 à 14:53

samlasfar a écrit :@ ptijo Tu les a mis dans quel bac tes formosas ? Sinon le jours ou tu en as à céder tu me fait signe stp .
Dans le 9L avec les CPO. Ils sont 6. En fait, il semblerait qu'elles soient 5 et lui 1 :)
Et vu la taille de Lui par rapport à deux des Elles, ça va pas être la fête du slip tout suite :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: cherche hétérandria formosa

Message par vivi » mar. 24 sept. 2013 à 18:14

le mâle reste petit rikiki tout le temps :lol: et opérationnel rapidement, c'est un peu fellinien mais chacun son truc :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: cherche hétérandria formosa

Message par ptijo » mar. 24 sept. 2013 à 19:44

vivi a écrit :le mâle reste petit rikiki tout le temps :mdr: et opérationnel rapidement, c'est un peu fellinien mais chacun son truc :roll:
ah? y'a pas un moment ou il doit grandir un peu ? :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: cherche hétérandria formosa

Message par Nathaucarre » mar. 24 sept. 2013 à 20:48

Non, la différence de taille est énorme. D'où la difficulté pour certains de garder les mâles, ils ont une toute toute petite bouche.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: cherche hétérandria formosa

Message par ptijo » mar. 24 sept. 2013 à 22:01

J'vais le surveiller mais il me semble qu'il mange comme les autres.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: cherche hétérandria formosa

Message par Fincasor » mar. 24 sept. 2013 à 22:05

Ils ont une toute petite bouche mais un grand gonopode :twisted:
Et rassure-toi pour ton esseulé, ils ne laissent jamais passer une occasion d'en donner un petit coup en passant, même à la plus baleine des femelles qui se trouve à leur portée :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: cherche hétérandria formosa

Message par ptijo » mar. 24 sept. 2013 à 22:52

Fincasor a écrit :Ils ont une toute petite bouche mais un grand gonopode :twisted:
Et rassure-toi pour ton esseulé, ils ne laissent jamais passer une occasion d'en donner un petit coup en passant, même à la plus baleine des femelles qui se trouve à leur portée :wink:
Bon bah on verra. Il pourra pas dire qu'il sait pas comment faire... Avec les 2 CPO obsédées du rez-de-chaussée... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: cherche hétérandria formosa

Message par pepejul » mer. 25 sept. 2013 à 1:00

Fincasor a écrit :Ils ont une toute petite bouche mais un grand gonopode :twisted: :wink:
Le contraire d'un Lyonnais quoi :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: cherche hétérandria formosa

Message par Fincasor » mer. 25 sept. 2013 à 10:24

Ouais, j'en connais des lyonnais :roll:
… mais moi je suis un parisien exilé :mrgreen:

Ceci dit, pour la grande bouche (pour le reste je sais pas) c'est plutôt vers le sud qu'on regarde en général :twisted:

Répondre