1 minute de silence...

... les sujets "aqua" qui ne rentrent pas dans les autres p'tites cases
Répondre
pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

1 minute de silence...

Message par pacu » ven. 02 sept. 2005 à 22:49

J'ai un 360 litres avec un couple de nigros, leurs alevins, des perches soleil que j'ai pêchées, 1 trio de trichogaster, 1 mastacembellus (qui mange les alevins nigros pour que je n'en sois pas envahie), et 1 pleco récupéré chez une amie qui le maintenait dans 1 bac de 80 litres environ, avec 1 dizaine de poissons rouges.

Et alors ? On s'en fout, me direz vous.

Hier le thermostat avait tendance à clignoter, et je n'y ai pas pris garde.
Ce soir j'ai retrouvé une perche soleil morte, et peu après la maman nigro...
J'ai testé les nitrites (vieille habitude, sorry): que dalle.
Et la t°... qui était à 32°.
Le thermostat est tombé en panne, la résistance allait toujours... les poissons ont cuit. :cry: :cry: :cry:

La femelle nigro n'était pas belle, et ces poissons n'ont rien de rare ni de particulier... mais moi je l'aimais bien, je l'appelais Corail.

C'est con de s'attacher à un poisson, non ? :roll:

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » sam. 03 sept. 2005 à 1:59

Pas plus qu'à autre chose... :idea:

Certains s'en sont sorti, c'est toujours ça...
Ça fait toujours mal de perdre un poisson particulier, surtout s'il est l'unique représentant de son espèce.
Les grégaires ça va assez bien heureusement...
Même lorsque j'ai perdu un pléco ça allait encore parce qu'ils étaient deux et qu'on ne les différenciait pas bien.
Mais si je perdais mon scalaire (qui n'est pourtant pas très joli, trop transparent), ça m'ennuierait, parce que c'est un peu le mien et qu'il n'existe nulle part ailleurs... :roll:
Modifié en dernier par fuchikomadesuka le sam. 03 sept. 2005 à 18:20, modifié 1 fois.

doudou1733
Messages : 113
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005 à 9:08
Localisation : Cherbourg (Normandie)
Contact :

Message par doudou1733 » sam. 03 sept. 2005 à 10:14

Moi je verifie la temperatuire à chaque fois que je passe devant l'aquarium et j'ai jamais eu de problème ! :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » sam. 03 sept. 2005 à 10:26

doudou1733 a écrit :Moi je verifie la temperatuire à chaque fois que je passe devant l'aquarium et j'ai jamais eu de problème ! :wink:
J'ai une vingtaine de bacs, ça disperse la vigilance, je n'ai pas vu le problème à temps :oops:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 03 sept. 2005 à 11:32

Je me serais aussi fait avoir, je pense...
Mon poubellarium était aussi à 32°C hier, mais en surface...
Les poissons devaient être au fond, tranquilles, à 26-27°C.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 03 sept. 2005 à 12:43

ne jamais donner de nom aux poissons..ça limite la casse du moral en cas de perte...et puis la perche soleil et le nigro c'est bon builli avec du romarin et du citron !
Avatar que jamais...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 03 sept. 2005 à 15:00

moi, je ne chauffe plus, et j'aurai jamais 32°C à la cave (j'espère), mais c'est vrai que ça limite le choix des espèces.

j'ai perdu une souche à cause d'un bac qui avait une fuite, c'est vrai que ça fait ch***.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » sam. 03 sept. 2005 à 18:38

Bon, j'aurais pas dû parler de mort : mon scalaire est passé de vie à trepas aujourd'hui alors qu'il était encore très vif hier...
Le poisson-couteau (qui se cache donc n'est pas visible souvent) était mort depuis plusieurs jours et le pléco commençait à trouver agréable la position "je me laisse couler sur le dos"...
Apparement le problème touchait toute la poubelle (l'histoire des substances toxiques qui se forment au fond ?). J'ai sorti le pléco en urgence pour le mettre en quarantaine avant de le réintroduire dans l'aquarium dans quelques jours.
Je pense que ce bidon alimentaire bleu sera désormais réservé aux daphnies... définitivement. En même temps les poissons y étaient depuis deux mois et des tanichtys y ont vécu un mois sans problème avant...

Pauvre scalaire, jusqu'au bout il aura continué son déplacement tel un vaisseau spatial manoeuvré par des moteurs d'attitude : il était en position normale, juste sous la surface, et lorsque je l'ai touché en espérant une réaction, il s'est juste pointé vers le bas pour couler majestueusement dans une position tout à fait crédible. Il n'y a qu'au fond qu'il est enfin tombé sur le côté...

A côté de ça les guppies se portent fort bien, le tableau n'est pas tout noir.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » sam. 03 sept. 2005 à 19:04

Oh ! :shock: Pour une coïncidence, ça...

Peut-être un manque d'oxygène dû à la chaleur ????

Désolée pour lui, en tout cas :?
pepejul a écrit :ne jamais donner de nom aux poissons..ça limite la casse du moral en cas de perte...
La, c'était pour blaguer au départ: j'ai récupéré le couple de nigros chez un copain, parce qu'il les maintenait en bac communautaire avec des piranhas et craignait qu'ils ne se fassent manger un jour où l'autre... (Alors que j'avais dit: jamais de cichlidés, mais bon... :roll: je ne me tiens jamais à mes bonnes résolutions :lol: )
Vu la prolificité légendaire des nigros, j'ai appelé le couple Marlin et Corail... et tous les alevins, Marlin junior...

Sinon la plupart des poissons n'ont pas de nom, mais je m'attache aussi au "plakat bleu", au "betta blanc", à la "grosse mèmère platy", etc...
Je trouve les killies très attachants... et les pacus... et les ampullaires... en fin de compte, toute ma ménagerie, quoi !
prof a écrit : j'ai perdu une souche à cause d'un bac qui avait une fuite, c'est vrai que ça fait ch***.
Quand mes bettas simplex sont brutalement morts électrocutés (encore par le thermoplongeur ! Je comprends que tu arrêtes de chauffer :evil: ), j'ai bien râlé aussi ! (Entre autre quand j'ai mis la main dans l'eau, pris la décharge, et compris pourquoi je ne voyais plus un poisson dans ce bac. Ca réveille.)

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » sam. 03 sept. 2005 à 20:04

Je pense aussi à la chaleur comme responsable. Surtout avec la faible surface de contact à l'air et la forte évaporation... :(
Dire que je voulais juste les laisser quelques jours de plus dehors le temps que l'aquarium retrouve une température normale après la canicule (là c'est 29 dans la journée...). :?
C'est bien dommage, mais au moins ça m'a convaincu de l'importance du volume. L'année prochaine, je pense que je passerai aux récupérateurs d'eau de 300L. :wink:

J'ai prodité de tout ça pour mettre à jour le sujet sur les espèces compatibles selon les infos récoltées dans le forum bilan.
Pour une même espèce, je mets maintenant tous ceux qui ont réussi à lui faire passer l'été, c'est finalement largement plus facile niveau stat et fiabilité de l'info (pas de doute, les guppies sont poubellarium proof :wink: ).
Je mets aussi les morts, éventuellement avec les explications. J'ai beaucoup hésité, mais je pense qu'il faut être honnête et ne pas faire de tri "celui-là je l'ai mis trop tôt j'en parle pas, celui-là c'était exeptionnel c'est pas représentatif, celui-là je crois qu'il était malade avant ça compte pas, etc...", ne serait-ce que par respect pour eux. Et les pertes résultantes d'erreurs humaines sont instructives, pour tous.

Par contre ça ne signifie pas automatiquement que l'espèce est incompatible. Je pense rajouter une rubrique "espèces incompatibles le cas échéant. :?

EDIT : le pléco n'a pas passé la nuit :?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 05 sept. 2005 à 16:14

Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre