Vite ! De l'aide !

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
iridaea
Messages : 116
Enregistré le : mer. 04 mai 2005 à 16:03
Localisation : Chateaurenard (Avignon)

Vite ! De l'aide !

Message par iridaea » dim. 17 juil. 2005 à 11:00

salut à tous, on a trouvé un petit oisillon se matin (surement tombé du nid) qu'on a pris pour essayé de le sauvé mais on ne sait pas trop comment le nourrir :( ...
quelqu'un pourrait nous aider :?:
il commence a faire des sauts sans arriver a voler ... ( pour donner un ordre d'idée de l'age).
merci ++
Image

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » dim. 17 juil. 2005 à 11:12

Très difficile de sauver ce genre de bestiole...
Voilà quelques infos :
http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... rt16_4.htm
http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... art1_1.htm

et puis carrément le lien google
http://www.google.com/search?q=oisillon ... 8&oe=utf-8

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 17 juil. 2005 à 12:40

J'avais sauvé un petit étourneau en lui donnant une "bouillie pour oiseaux insectivores" du commerce, vendue je crois au rayon oiseaux des jardineries.
Becquée de très nombreuses fois par jour.
Mais il faut qu'il soit déjà en bonne santé.
Le danger est, je pense, les courants d'air, d'où l'utilité d'un petit carton.
Pas de coton ni de laine dans le carton : il s'emmêle les griffes dedans.
Le mieux, c'est des tissus, je crois.

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » dim. 17 juil. 2005 à 14:59

De la nourriture mouillé, c'est bien,
sinon voila quelques idées sur le site d'aqualiment, puce à eu la meme experience, qui a mal tourné mais bon :wink:


http://www.aqualiment.com/forum/viewtop ... 64&start=0
Image

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 17 juil. 2005 à 15:06

Il faut une cuiller toute petite.
Nous, on l'avait amené à l'âge adulte et il était parti vivre sa vie un jour.
Il nous a salopé toute la maison en chiant partout.
C'était rigolo : toute la famille en train d'essayer de lui apprendre à voler, à 4 pattes ! Il nous regardait comme une bande dingues. On l'aimait bien.
Il venait sur l'épaule, il te chiait dessus un coup et foutait le camp.
Si t'as des cafards ou des fourmis, un oiseau à la maison, c'est super, ça nettoie !

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » dim. 17 juil. 2005 à 18:53

Le plus important est avant tout d'identifier l'oiseau...les besoins sont totalement differents en fonction de l'espèce...granivore, insectivore...

j'ai déjà vue un martin pêcheur gâvé avec des grains de blé!

lui donner à boire sans le gaver, pour ne pas le noyer, juste en faisant couler de l'eau sur le bec avec le doigt..

en général les parents ne sont pas loin..le mieux est de surveiller de loin.

si insectivore, il y a des pâtées pour insectivores dans les animaleries, rajouter du jaune d'œuf cuit, en choisir une pas trop riche pour qu'il n'attrappe pas la colique...
si granivore des bouillies de cérales sans sucre de petit déjeuner, plus de l'œuf cuit...en pharmacie il y a des peties seringues.

Avatar du membre
vick
Maitresse
Messages : 361
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 14:08
Localisation : Plouasne 22

Message par vick » dim. 17 juil. 2005 à 20:52

Mattier a écrit :Il faut une cuiller toute petite.
Le mieux c'est une allumette (on retire la partie qui brule :roll: ), qu'on trempe dans la bouillie, puis on donne la becquée !

Avatar du membre
kermitzefrog
Messages : 33
Enregistré le : dim. 24 avr. 2005 à 21:13
Localisation : dans ma petite cellule capitonnée....

Message par kermitzefrog » dim. 17 juil. 2005 à 22:04

Vu que j'en sauve depuis ma plus tendre enfance.....

Je te donne mes trucs !

L’allumette est un bon compromis, mais si tu as une seringue c'est mieux...(Mets pas l’aiguille :twisted: )
La bouillie celle du marché n'est pas mal, sinon, tu prends du pain de mie trempé dans de l'EAU (jamais du lait ça leur fout la courante et les tue rapidement)
Du jaune d'œuf écrasé, mélangé au pain de mie, c'est pas mal aussi !
Tu commence à frotter doucement les commissures avec l’extrémités de la seringue et après tu fais couler un peu de la mixture au niveau des commissures, ou alors fait l’avion ! comme avec les bébés ! Des fois ils ouvrent le bec par réflexe, comme à l’approche du parent nourrisseur !

Tu peux mettre aussi des graines écrasées quand il a un peu grandi, et qu'il peut manger des graines broyées, des vers de farine écrasés...

le tout c'est de le nourrir souvent en petites quantités, et de lui donner de l'eau pour éviter la déshydratation.

Pas de laine ni de coton ils s'étouffent avec et s'emmêlent dedans
Mets un Sopalin par terre (si tu as une cage d'appoint)

Et surtout évite de trop le manipuler, car il ne faut pas qu'il soit imprégné par l'homme si tu comptes lui redonner sa liberté.

Évite, comme on t’a dit, les courants d'air qui sont fatals ! Le carton c'est bien mais une petite cage c'est mieux surtout si il en est aux tentatives de vol !! Pour ne pas le ramasser par terre, écrabouillé ! Mets le hors de portée des chats et autres animaux

Il faudrait savoir ce que c'est comme oiseau et surtout où en est son plumage....si il a des commissures jaunes au niveau du bec, si ses plumes sont toutes sorties
Si il n'a pas de membres cassés le pronostic est bon en général

mais ne t'attache pas trop, car si ils tombent du nid...c'est souvent la sélection naturelle, et que quelque chose cloche.... sauf si c'est par grand vent qu'ils sont tombés,et si il meurt, ce n'est pas obligatoirement de ta faute loin de là ! Ne culpabilise pas !

j'ai sauvé plus d'une dizaine de moineaux,rouge gorge, hardonneret...etc. j'ai eu un moineau trop imprégné, qu'on ne pouvait relâcher qui a vécu 17 ans parmi nous (oui oui 17 ans!)

Actuellement c'est un chardonneret que je retape !
tiens nous au courant !


:wink:
Modifié en dernier par kermitzefrog le dim. 17 juil. 2005 à 22:08, modifié 1 fois.
le poisson pané est le poisson le plus méconnu de la faune maritime.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 17 juil. 2005 à 22:08

Passionnant !
Tu as un bon taux de succès ? S'améliore-t-il avec le temps (y a-t-il un "effet d'expérience ") ?

Avatar du membre
kermitzefrog
Messages : 33
Enregistré le : dim. 24 avr. 2005 à 21:13
Localisation : dans ma petite cellule capitonnée....

Message par kermitzefrog » dim. 17 juil. 2005 à 22:21

je n'ai eu que 2 pertes, un j'avais 8 ans....et j'ai testé la laine :roll: pas bon !!
et il y a 2 mois, un moineau qui avait malheureusement une patte cassée...le pronostic est alors trés mauvais car en général il y a hemorragie interne....
c'est sûr qu'avec l'experience tu évites les erreurs des premiers temps ! :wink:

Mais j'ai toujours eu un bon feeling avec les oiseaux ( mon grand pére apprivoisait les oiseaux et les dressait c'était son hobby)
j'ai d'ailleurs son perroquet qui a 45 ans !
j'ai un temps fait du dressage de buses de Harris pour la fauconnerie. mais il faut du terrain et des voisins pas tatillons sur le bruit :roll:

le chardonneret :wink: j'ai essayé de le relacher aprés quelque temps et il est parti loin loin loin et 10 mn aprés est revenu vers moi pratiquement dans ma main !!
:D :D
c'est un juvenile il n'a pas sa livrée d'adulte.
j'attends que son instinct soit plus fort pour le relacher, sinon il risque d'aller vers les humains et se faire manger par un animal domestique.
Modifié en dernier par kermitzefrog le dim. 17 juil. 2005 à 22:29, modifié 2 fois.
le poisson pané est le poisson le plus méconnu de la faune maritime.

Avatar du membre
kermitzefrog
Messages : 33
Enregistré le : dim. 24 avr. 2005 à 21:13
Localisation : dans ma petite cellule capitonnée....

Message par kermitzefrog » dim. 17 juil. 2005 à 22:28

Image
le poisson pané est le poisson le plus méconnu de la faune maritime.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 18 juil. 2005 à 8:31

Difficile de relâcher un animal, surtout un oiseau qui a appris à aimer l'Homme.
Mais faut-il le relâcher ? Est-il plus heureux dans la Nature qu'avec l'Homme ? Il faut accepter de remettre en cause les idées reçues ... La Nature, c'est pas chouette du tout, alors que notre civilisation apporte le confort, la sécurité, la nourriture facile, l'affection, et des stimulations intellectuelles infinies. S'il ne s'agit pas d'oiseaux protégés (dommage pour le chardonneret !), autant les garder et prolonger cette amitié.
Le Petit Prince apprend cela du renard : on est responsable des êtres que l'on a apprivoisés.
Apprivoiser, c'est quelque chose de très beau : c'est vaincre la peur que provoque la différence.
Finalement, l'ordre naturel n'est pas forcément un idéal... la preuve : on a passé notre temps à s'en protéger depuis que l'Homme marche !

Fin du quart d'heure philo ; je vais péter un coup, prendre une bière, et retourner me coucher, tiens !

Avatar du membre
iridaea
Messages : 116
Enregistré le : mer. 04 mai 2005 à 16:03
Localisation : Chateaurenard (Avignon)

Message par iridaea » lun. 18 juil. 2005 à 10:04

salut a tous, merci pour les conseils :D
pour l'identification je crois que c'est un moineau, il y en a plein sur le toit des immeubles... lui je l'ai retrouvé dans l'aeration de la cuisine...
autrement il est dans un carton avec du film plastique troué au dessus (peut pas faire autrement surtout que je suis en demenagement).
il essaye un peu de voler mais n'y arrive pas encore. la je vais essayer de nourrir et je vous tiendrais au courant.
++
Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 21 juil. 2005 à 4:11

:idea: Première chose à faire dans ces cas-là : contacter la Image :!: :!: :!:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 21 juil. 2005 à 19:22

Si c'est un moineau (omnivore surtout jeune) je te conseille (encore !) les croquettes pour chat imbibées d'eau : nourriture équilibrée et boisson en même temps.

un truc pour plus tard, fait toujours le même bruit avec la bouche (genre mfouiit mfouiit en aspirant les levres pincées ça ressemble au cri de la mère) au moment où tu le nourris...quand il saura voler, il suffira de faire mfrouiit mfouiit et il rappliquera aussitôt..très partique (j'ai fait ça à chaque fois, ça marche aussi avec les merles et j'ai même relaché eune mésange noire (pas charbonnière, noire !) l'an passé... les croquettes y a que ça de vrai.

Mais n'oubi pas : oiseau tombé du nid : 2/3 ne survivent pas... même avec nourrissages réguliers et surtout présence 24H / 24 -1ere cause de la mortalité des oisillons : la solitude angoissante. Il vaut mieux le garder sur toi dans une posche de chemise !
Avatar que jamais...

Répondre