Poubellarium à l'année [NC]

Les DROM-COM (ex DOM-TOM), à vous la parole !
Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Re: Poubellarium à l'année [NC]

Message par Moulick » lun. 07 avr. 2014 à 23:17

Je suis en train d'envisager sérieusement (suite à une petite réflexion de mon beauf) de me faire un petit complément de revenu en proposant à la vente de petits (20,50 et 80 litres) aquariums naturels tout compris, garantie/entretien 3 mois.
Mon seul problème c'est que je n'ai pas encore goûté à l'éclairage artificel.
Quelques conseils? (je le mets en gros, car en général quand je demande des conseils, personne ne me répond :roll: )

Dès que j'ai un peu de temps je vous présenterai mes 3 "produits" avec ce que j'envisage dedans basé sur mes observations et ma (maigre) expérience...
Mais en gros ils seront sur le modèle du 50 litres récemment refait.
Par contre il va falloir que je sois un peu plus rigoureux sur l'esthétique (accroche des plantes en trempette par exemple)
Je veux proposer quelque chose qui marche et pas me perdre dans les options (par exemple pour chaque volume il y aura au max une option de population de poisson)
En gros je veux vendre du Apple, pas du Samsung (c'est fermé, y a pas le choix, mais c'est simple et ça fonctionne :mrgreen: )
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 07 avr. 2014 à 23:21

ptijo a écrit :Et foutre tous les aquas sur une étagère dans le jardin, c'est plus sûr ? Pas de risque donc qu'ils essaient de grimper pour voir ceux du haut et patatra ? :(
:?:
Je ne comprends pas si c'est une question ou une suggestion?

Les aquas restent sur la terrasse, les étagères sont accrochées à la barrière. Peu de chances que ça bascule. Ils ne sont pas simiesques au point de grimper dessus. Et comme je ne suis pas du genre tendre, ils ont bien compris que les bassins c'est un sujet à colère, et qu'on met pas son tonton/papa en colère. Après je deviens tout vert avec des gros muscles.

Willou
El gringo

Message par Willou » mar. 08 avr. 2014 à 0:33

Je suis en train d'envisager sérieusement (suite à une petite réflexion de mon beauf) de me faire un petit complément de revenu en proposant à la vente de petits (20,50 et 80 litres) aquariums naturels tout compris, garantie/entretien 3 mois.
en voila une idée qu'elle est bonne!
pour les débutants, c'est parfait, du tout prêt sur mesure avec les conseils et les démos adaptées pendant 3 mois...
Mon seul problème c'est que je n'ai pas encore goûté à l'éclairage artifice.
pour l’éclairage, si justement le but est de rester simple, une petite lampe toute bête, ou un néon premier prix, ça doit suffire non? surtout vu les litrages ! et puis le but c'est de maintenir des plantes et des poissons "faciles" non?
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 08 avr. 2014 à 0:48

Oui oui faciles... Elodée, cabomba, cerato, vallisneria et peut-être mousse de java (mais ça attrape un peu trop facilement des filamenteuses à mon goût). Nymphoides et (fausses) lentilles en flottantes. Pothos, liane de bord de mer et une petite plante dont je ne connait pas le nom mais qui adore les lieux humides (pour mettre sur la partie émergée de la racine) et peut-être pumila/repens si mon essai est concluant. En populations : tanychtis, rasbora, colisa lalia, amandae et microrasbora (si y en a de dispo), combattants, et peut être guppy si y a de la demande (c'est ce qui me ferait une plus grosse marge :twisted: )

Je crois que Bulles est adepte de la LED du suédois... je dois bien pouvoir trouver l'équivalent ici.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 08 avr. 2014 à 4:20

Non, c'est plutôt naze les éclairages suédois :|
Ampoules Tornado ou tubes éco Master + de chez Philips

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 08 avr. 2014 à 4:24

Et les LED Bulles? Ca permet de ne pas bruler les feuilles de Pothos etc., non?

Sinon, merci, je note tes références (en espérant que ça ne coûte pas un bras ici et qu'on en trouve)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 08 avr. 2014 à 4:26

J'ai une ampoule à leds au-dessus du bac des macropodes ; même la monstera et le philo rament un peu... C'est dire comment c'est efficace.

Je crois que PtitJo aime bien ça comme technologie, les leds ? Amandine, il me semble qu'elle a eu quelques déboires sur la durée. :?:

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 08 avr. 2014 à 4:28

Ok, merci.
Je vais essayer de rester dans le classique alors.

Dans l'idéal faudrait que j'essaye chez moi avec un néon à l'intérieur... le CAF y résistera-t-il? Mystère... :mrgreen:

jean-francois

Message par jean-francois » mar. 08 avr. 2014 à 4:29

Disons que... en high tech, même si le client est naze, les poissons peuvent survivre car le filtre peut pardonner certaines erreurs de maintenance, je pense à la suralimentation par exemple.
En low tech, c'est plus délicat.
En suite je vois la délicate question du stock. Les clients aiment les produits en stock, immédiatement disponibles, d'où un investissement initial nécessaire.
Malgré cela, c'est une bonne idée :idea:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 08 avr. 2014 à 4:36

Comme apparemment le Caillou et l'aquariophilie ça fait deux, y'a peut-être un segment porteur effectivement.
Pourquoi tu ne partirais pas sur l'idée de cuves sur mesure ? A condition de maîtriser la technique du collage du verre, ça te permettrait de partir sur un investissement bien moindre qu'en achetant des cuves toutes faites.
Après, le délai d'attente avant que l'aqua soit livrable clés en mains, ça permet aussi de créer la rareté, donc le prix et le snobisme qui va avec : Moulick va nous inventer la Patek Philippe du nanobac ! :D

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 08 avr. 2014 à 4:41

Bon ma réflexion débute, alors j'ai le temps de penser à toutes ces choses auxquelles je n'ai pas pensées :D
Cependant je ne suis pas quelqu'un de patient. Quand j'ai une idée en tête en général ça va (trop) vite.

Pour le stock, donc je n'y avais pas pensé.
je ne souhaite pas en faire une grosse activité on est d'accord, hein? Ca ne serait pas viable ici ...
Je veux juste allier plaisir (le mien étant de faire des aquas) et complément financier (un peu comme ceux qui font de la repro).
Tout ça pour dire que en stock je pourrais avoir deux cuves de chaque taille. Les plantes j'ai, les poissons ceux que je cible ils sont toujours dispo en animalerie (et je pourrai tenter quelques repro aussi pour réduire les marges :twisted: ). Racine et pierre dispo facilement en magazin ou rivière.

Et puis tu sais Jean-François, les gens ici ils ont l'habitude d'attendre (looongtemps) que les choses soient disponibles :mrgreen:

Pour la problématique du client naze... je compte minimiser un peu le problème en suivant le truc pendant 3 mois et en fournissant une fiche technique avec l'aqua. Après je pense que c'est un peu une légende cette histoire qui dit que le hightech pardonne plus... je suis loin d'être convaincu. Par contre en low-tech il faut que le "client" accepte l'idée de ne pas forcément avoir tout de suite une eau cristalline.

Mais bon j'envisage aussi de mon côté de "préparer" les choses genre un gros bac avec les poissons, un avec les plantes, de l'eau déjà rodée dans un troisième et un quatrième avec la pouzzo, les racines et le bois, histoire qu'il n'y ait plus qu'à assembler.

Si je re-déménage chez moi en fin d'année ce sera plus facile, avec la mare à dispo où y a déjà pas mal de plantes, je pourrai y mettre les poipoi aussi...

Moulick-world-company :twisted:

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 08 avr. 2014 à 4:51

[AM] a écrit :Comme apparemment le Caillou et l'aquariophilie ça fait deux, y'a peut-être un segment porteur effectivement.
Pourquoi tu ne partirais pas sur l'idée de cuves sur mesure ? A condition de maîtriser la technique du collage du verre, ça te permettrait de partir sur un investissement bien moindre qu'en achetant des cuves toutes faites.
Après, le délai d'attente avant que l'aqua soit livrable clés en mains, ça permet aussi de créer la rareté, donc le prix et le snobisme qui va avec : Moulick va nous inventer la Patek Philippe du nanobac ! :D
Non non, mais petit doigts de paysagistes peuvent agencer un bac (quand je m'en donne la peine) mais pas coller des vitres. Et puis tu sais ici, je pense qu'acheter une cuve toute faite import chine me coutera moins cher que de faire un bac avec les miroiteries du coin.
Et puis avec les deux enfants, ça ne doit pas me bouffer tout mon temps non-plus.

Le principe est vraiment celui du pas-sur-mesure. Pour les économies d'échelles, de temps etc.

Je préfère proposer quelque chose de formaté, mais qui fonctionne, que je peux changer (poissons, plantes) facilement (pardon de parler des poissons comme d'une vulgaire marchandise) et qui va durer.
Après formaté ça le sera pour moi, les autres, avant de voir le même aqua que le sien, va y avoir du temps (je ne pense pas arriver à inonder le marché 8) )

Pour ce qui est du prix, du snobisme tout ça tout ça... c'est tout Nouméa ça... je compte un peu là-dessus.

discusaigon
GODCJ

Message par discusaigon » mar. 08 avr. 2014 à 5:31

Attention à la sécurité de l'éclairage quand même.
Chez soi on prend nos responsabilités en utilisant une source d’éclairage type bureau pour mettre au dessus d'un aquarium ouvert mais à la vente c'est quand même assez risqué :
Si l’éclairage tombe dans l'eau c'est quand même du 220V pas étanche donc assez dangereux ... et qui c'est qu'est responsable ? --> le vendeur !
à mon avis il faut prévoir un système d'éclairage du type fluocompact mais en basse tension un peu comme les dennerle à accrocher sur le bord du bac et non pas une ampoule en 220 directement au dessus de l'eau.
Ou alors prévoir un système pour isoler la partir électrique de la partie aquatique pour éviter tout risque (verre, plexi, ...).
Modifié en dernier par discusaigon le mar. 08 avr. 2014 à 5:42, modifié 1 fois.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 08 avr. 2014 à 5:37

:shock: Ah oui quand même... je savais bien que la partie éclairage m'était inconnue...

Et en intérieur y en a qui font du sans éclairage? :mrgreen: (c'est une question sérieuse)

discusaigon
GODCJ

Message par discusaigon » mar. 08 avr. 2014 à 5:48

Au bureau dans le bac du secrétariat on a deux bacs qui tournent sans éclairage à coté d'une fenêtre et qui reçoivent quelques heures de soleil direct par jour.
Comme ils sont bourré de plantes on a 0 algues.
Je bosses pas aujourd'hui, je t'en prendrai une photo demain.
Modifié en dernier par discusaigon le mar. 08 avr. 2014 à 5:56, modifié 1 fois.

Répondre