Projet aquarium débutant

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Projet aquarium débutant

Message par fretka » ven. 10 avr. 2015 à 16:12

Je vous conseille plutôt, à vous deux, de chercher plus de détails sur le forum. C'est un sujet abordé maintes et maintes fois...
Bonne lecture, de nombreux sujets valent la peine d'être lus! :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » ven. 10 avr. 2015 à 17:48

Bonjour

J'ai passé un bon moment à familiariser avec ce forum, à lire les sujets épinglés et à utiliser la fonction recherche.

J'ai trouvé des explications sur le principe de filtrage par les plantes, la liste des plantes à tremper, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Il est vrai par contre que je n'ai pas lu tous les sujets ...

La question que je me pose est pourquoi je vois plein de bacs avec des plantes qui ont les racines dans l'eau, ce que je trouve peu esthétique.

Je me suis demandé si c'était plus efficace que lorsque les racines sont dans le fonds ou si c'était pour optimiser verticalement l'espace et mettre encore plus de plantes.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » ven. 10 avr. 2015 à 17:52

Ambar a écrit :La question que je me pose est pourquoi je vois plein de bacs avec des plantes qui ont les racines dans l'eau, ce que je trouve peu esthétique.
C'est un point de vue (que je comprends) :) Mais pour ma part en tout cas, je pars du principe que ça renforce le côté naturel, dans la mesure où souvent, les racines des plantes de berges sont direct dans l'eau au fur et à mesure qu'elles poussent (cf mon bassin). Ça fait des planques en plus pour les micro-organismes, les crevettes, les alevins et même les poissons adultes :wink:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet aquarium débutant

Message par Lysemna » ven. 10 avr. 2015 à 20:04

Les racines de mon pothos ont atteint le fond du 20L et se faufilent dans le substrat, donc je pense que ça ne poserait pas de problème de le planter sous l'eau.
Après, faut voir aussi avec la hauteur du bac. Si ta plante se retrouve à 50cm sous l'eau, elle risque d'éprouver des difficultés à atteindre la surface.
Au pire, tu peux toujours essayer avec une bouture.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet aquarium débutant

Message par irenedelse » ven. 10 avr. 2015 à 20:54

Je suis encore débutante moi-même, mais à ce que j'ai compris, l'intérêt d'avoir des plantes aux racines dans l'eau, c'est qu'elles en extraient directement l'azote, non ? :?:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Projet aquarium débutant

Message par jean-francois » sam. 11 avr. 2015 à 0:55

C'est presque ça : l'intérêt d'avoir des plantes (terrestres) aux racines dans l'eau, c'est qu'elles extraient le CO2 de l'air et consomment ainsi davantage de pollution azotée.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet aquarium débutant

Message par irenedelse » sam. 11 avr. 2015 à 8:50

Ah, ok, merci.

Après, pour le côté esthétique, chacun a ses trucs pour "habiller" la trempette: paniers ou pots de fleurs (avec trous au fond pour laisser passer les racines) suspendus au bord du bac... Ça peut faire un effet très sympa.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » sam. 11 avr. 2015 à 13:04

jean-francois a écrit :C'est presque ça : l'intérêt d'avoir des plantes (terrestres) aux racines dans l'eau, c'est qu'elles extraient le CO2 de l'air et consomment ainsi davantage de pollution azotée.
Bonjour

Mais du coup ce qui est important c'est qu'elles aient les feuilles à l'extérieur de l'aquarium (pour extraire le CO2 de l'air) ou qu'elles aient les racines en eau libre ?

Merci

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Projet aquarium débutant

Message par Scarlett » sam. 11 avr. 2015 à 13:09

Les deux! Extraire le CO2 de l'air ET extraire l'azote de l'eau est ce qui aide tes plantes à bien pousser, donc à épurer de mieux en mieux l'eau de ton bac.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Projet aquarium débutant

Message par jean-francois » sam. 11 avr. 2015 à 13:14

Tout à fait ! Et avec un max de lumière :)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet aquarium débutant

Message par Lysemna » mar. 14 avr. 2015 à 16:11

irenedelse a écrit :Après, pour le côté esthétique, chacun a ses trucs pour "habiller" la trempette: paniers ou pots de fleurs (avec trous au fond pour laisser passer les racines) suspendus au bord du bac... Ça peut faire un effet très sympa.
Si le bac n'est pas très haut, jpense qu'on peut même y planter les terrestres, tant que les feuilles sont hors de l'eau.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » dim. 10 mai 2015 à 21:44

Bonsoir

On a enfin eu le temps de nous occuper de l'aquarium : achat du matériel,bricolage du meuble, plantation.

Le bac a un volume théorique de 96 L.

On y a mis comme plantes :

- Cyperus alternifolius
- Echinodorus Bleheri
- CARDAMINE LYRATA
- Marsilea hisrsuta
- lentilles d'eau
- pothos en trempette (bouturage, pas encore de racines actuellement)

Le tout éclairé par une lampe led (9h par jour pour l'instant) et avec une pompe de brassage.

Voici une photo prise il y a deux jours (aujourd'hui l'eau est déjà moins trouble).

Image

Il n'est pas encore plein car j'ai peur de couvrir de nombreuses feuilles de papyrus, je ne sais pas elles supporteraient donc je me suis dit qu'en attendant des poissons ce n'était pas grave d'avoir l'aquarium à moitié plein (ou vide ...).

Après de nombreuses lectures sur ce site (surtout) et ailleurs (http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/)on se pose la question suivante : est-il raisonnable d'introduire les premiers pensionnaires (des crevettes red cherry) ou est-il plus sage de patienter en attendant un éventuel pic de nitrites ?

Merci

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » dim. 10 mai 2015 à 21:52

Attend encore un peu, genre une semaine par précaution...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Projet aquarium débutant

Message par jean-francois » lun. 11 mai 2015 à 0:37

Moi aussi suis partisan d'attendre, surtout si tu viens d'acheter tes plantes, car elles risquent d'être pleines de produits chimiques auxquels les crevettes sont très sensibles. En quelques semaines, les plantes auront bien repris et assureront leur rôle d'épuration et d'oxygénation.

Par ailleurs, la photo m'inspire la remarque suivante : je trouve que tes livres, sous le bac, sont à une bien mauvaise place. D'expérience, sous un bac, tôt ou tard, ça prend l'eau. Le cas extrême, c'est la fuite du bac, mais sans en arriver là, tes livres seront toujours en première ligne en cas d'éclaboussures, siphon qui se détache, suintement, débordement... Bref, des bibelots, ça craint moins l'humidité.

Concernant ton papyrus, tel qu'il est planté, tu ne pourras jamais remplir ton bac sous peine de le noyer.
2 solutions donc :
- Soit tu le laisses au sol, mais tu n'ajoutes pas plus d'eau.
- Soit tu préfères un bac rempli, et dans ce cas, l'idéal c'est de le mettre dans un pot de billes d'argile, accroché au bord du bac.

Concernant les crevettes, sais-tu que leur acclimatation est leur point sensible ? Maitriser ce point, c'est essentiel pour les garder en vie.

Tiens nous au courant pour la suite...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet aquarium débutant

Message par Moulick » lun. 11 mai 2015 à 1:12

jean-francois a écrit :Par ailleurs, la photo m'inspire la remarque suivante : je trouve que tes livres, sous le bac, sont à une bien mauvaise place.
C'est bien pour ça qu'il y a une boite de mouchoirs en papier : pour éponger.
jean-francois a écrit :Bref, des bibelots, ça craint moins l'humidité.
Ouaiiiss. Mets un Bouddha! :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre