20L low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: 20L low tech

Message par jean-francois » dim. 25 janv. 2015 à 19:12

Toi tu aimes le risque, pas vrai ?

Ok, les guppies sont de gros pollueurs (toute proportion gardée), surtout qu'ils se reproduisent super vite ! Si bien que dans un bac de 20 litres, sans brassage, moi, je n'oserai pas, mais bon, je n'ai pas le goût du risque :cry:

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 20L low tech

Message par torrent » dim. 25 janv. 2015 à 19:32

jean-francois a écrit :Toi tu aimes le risque, pas vrai ?
ça se voit tant que ça ??? :lol:

en gros mon soucis est que, cette pompe est assez bruyante. comme elle est placée à côté du canap et que le bruit parasite pendant le film du soir ça commence à nous agacer au plus haut point, je pensais la couper.
si j'ai bien compris certains en mettent en extérieur en poubelle pendant la belle saison, donc je pensais que ça pouvait passer.

donc si pas possible tant pis. est-ce que c'est possible quand de la couper le soir (20h-23h --> c'est des films très longs qu'on regarde :lol: ) sans que ça pose de problème ou pas?
jean-francois a écrit :surtout qu'ils se reproduisent super vite !
mouais faut le dire vite chez moi ; pour l'instant ils s'autorégulent bien... comme le bac n'est pas chauffé, la t° en journée (quand on n'est pas là) tombe à 18° donc ça doit refréner leur ardeurs ; ils doivent 7-8 + 2 alevins (au départ 3 , mais ça doit être la 2ème génération vu que les 3 premiers ont simplement disparus)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 20L low tech

Message par Tritium » dim. 25 janv. 2015 à 19:45

Les Guppy ne sont pas de gros pollueurs, pas + que les autres poissons de la même taille, tant qu'ils ne sont pas en surpopulation.
Par contre 8 Guppy dans 20 litres, c'est de la surpopulation. :wink:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 20L low tech

Message par torrent » dim. 25 janv. 2015 à 20:29

pour le choix de la population, je m'étais basé sur le choix d'une personne d'un autre forum, qui pratiquait cette méthode avec les guppys dans des bacs de ce litrage ;
maintenant que je les ai, je vais pas m'en débarrasser ; si jamais ça devenait problématique ils iraient dans le 180L, mais avec les néons je le sens moyen ;
pour l'instant ils ont l'air en forme, vifs, curieux dès que je m'approche, mais je ne les connais pas trop bien donc si ça se trouve c'est pour m'appeler à l'aide qu'ils viennent vers moi...
à quels symptômes je devrais faire attention?

edit : qu'est ce que vous me conseilleriez comme poissons pour ce bac si jamais je venais à avoir trop de soucis avec les guppys (pas de betta car vraiment pas fan) et de préférence des poissons qui laissent les crevettes tranquilles si jamais je voulais en mettre

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 20L low tech

Message par Tritium » dim. 25 janv. 2015 à 21:56

torrent a écrit :à quels symptômes je devrais faire attention?
Surveille le niveau d'eau, quand il passe en dessous du niveau du sable, ça ne sent pas bon pour la survie des Guppy.

Plus sérieusement c'est, entre autres, la prolifération d'algues ou les poissons qui viennent tout le temps respirer en surface qui te dira si tu es en surpopulation :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 20L low tech

Message par Moulick » dim. 25 janv. 2015 à 22:52

En même temps les Guppies sont souvent en surface, non?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 20L low tech

Message par Tritium » dim. 25 janv. 2015 à 23:31

oui, c'est la subtile différence entre souvent et tout le temps qu'il faut détecter :D
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 20L low tech

Message par torrent » lun. 26 janv. 2015 à 19:36

Tritium a écrit :Surveille le niveau d'eau, quand il passe en dessous du niveau du sable, ça ne sent pas bon pour la survie des Guppy.
ok, je ferai bien attention à ça. Comme le sol n'est pas parfaitement plat, je prends comme repère le point haut ou bas du sable :mrgreen:
Moulick a écrit :En même temps les Guppies sont souvent en surface, non?
chez moi ils sont régulièrement à 3-4 cm du haut du bac (mais c'est vrai que dans un 20L ça correspond aussi à 15cm du sol)

pour l'instant je ne les vois jamais (je suis pas devant toute la journée pour en être sûr) monter à la surface pour piper l'air ;

au niveau algues j'ai un peu de filamenteuse (mais juste ce qu'il faut...), pas vraiment de quoi m'alarmer ; par contre faut pas que je touche au sol sinon c'est un nuage énorme qui se soulève

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 20L low tech

Message par torrent » mar. 10 févr. 2015 à 21:19

des tites news de mon bac :
rien de neuf :mrgreen:
les guppys ont toujours l'air heureux 8) (enfin je suppose, ils accourent pour manger, nagent un peu partout et ne se reproduisent vraiment pas beaucoup :? --> toujours 2 alevins et pas un de plus)
la sagittaria pousse bien,
toujours quelques filamenteuses (maxi 1min de nettoyage / semaine)
les lentilles d'eau commencent à devenir envahissantes (toute la surface de couverte et un peu de sacrifiées toutes les semaines pour aérer tout ça)
la populasse de cagouilles n'explose pas non plus

je me laisserais bien tenter par une prise de paramètre histoire de voir, mais je n'ai pas de quoi faire donc tant pis :mrgreen:

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 20L low tech

Message par torrent » sam. 21 févr. 2015 à 19:08

un petit nettoyage aujourd'hui ; de nouveau presque 1min a enlevé de la filamenteuse (ça ça me plait vraiment) ;
ajout d'un morceau de feuille de catapa et d'un filopaludina sp.

ma Valisneria ne donne plus signe de vie depuis ma folie destructrice du ciseau : elle ne meurt pas, les feuilles restent bien vertes, mais pas de nouvelles pousses. j'y ai mis 3 brins d'hygrophilia (je savais pas trop quoi en faire) que je vais essayer de bouturer histoire d'avoir quelques plantes d'arrière-plan dignes de ce nom ; là en ce moment elle atteint déjà la surface et commence à se courber, donc demain peut être bouturage (ou pas selon l'humeur).

au niveau écailles toujours mes guppys avec mes 2 alevins, rien de neuf à signaler

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 20L low tech

Message par torrent » dim. 22 févr. 2015 à 12:25

Erratum :
ma fille a découvert un alevin de plus chez les guppys.
dingue le temps qu'elle passe devant l'aqua a observer (elle préfère aller en animalerie plutôt qu'au parc d'attraction pas loin... elle est pas du facteur c'est sûr :lol: )

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 20L low tech

Message par Aurélien234 » dim. 22 févr. 2015 à 12:26

torrent a écrit :dingue le temps qu'elle passe devant l'aqua a observer (elle préfère aller en animalerie plutôt qu'au parc d'attraction pas loin... elle est pas du facteur c'est sûr :mdr: )
J'étais pareil quand j'étais petit... C'est mignon :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 20L low tech

Message par torrent » dim. 22 févr. 2015 à 12:32

La dernière fois, je l'ai emmenée à l'animalerie pour chercher je sais plus quoi.
Les chiots, hamster et autres bestioles n'ont pas eu de succès. Elle courait dans tout le rayon des écailles pour tout voir.

Après, ça a ses inconvénients : "papa y a des toiles d'araignées dans le bac", juste après s'être lavé les mains pour cause de fin de nettoyage du bac... Chaque petit brin de filamenteuse elle le repère... Perfectionniste la petite

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 20L low tech

Message par domi03 » dim. 22 févr. 2015 à 14:33

Elle a quel âge, ta fille? Sur mes 5, aucun aquariophile... :(

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 20L low tech

Message par torrent » dim. 22 févr. 2015 à 21:28

5 ans... et ça lui plaît bien (enfin qu'on peut aimer ça à 5 ans)

Répondre