Les bacs à Combattant

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les bacs à Combattant

Message par Tritium » mer. 28 mai 2014 à 18:51

desti a écrit :Même attendre devant le bac d'expo j'ai des doutes, les poissons sont tellement stressés, dans une situation tellement pas naturelle, que le comportement ne l'ait pas non plus. En plus les cichlidés ça peut avoir des comportements tellement chelou.
Ouais pareil, je suis passé 10 fois devant les Pulcher et c'est à la 11èm que j'ai vu une étiquette "pelmato" je me suis dit tiens ils en ont des "comme moi"... Je cherche je cherche... Ha c'est les gris blanchâtres :shock: Tellement stressés et malades qu'ils avaient perdus toutes leurs couleurs.

Par contre, pour tout ce que j'ai vu niveau comportement, les pelmato et les ramirezi sont identiques, la seule différence c'est que les pelmato cachent leur œufs, les ramirezi les laissent apparents (du coup ils ont tendance à attirer les autres membres du bac).

Et le prix des deux espèces ça serait plutôt 10€ le couple en bourse.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Les bacs à Combattant

Message par combattantdusiam » mer. 28 mai 2014 à 22:12

Au pire je peux aller acheter les rami dans une association aquariophile, l'ACM (association cichlidophile marseillaise), mais après je ne sais pas si ils vont accepter :roll:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les bacs à Combattant

Message par [AM] » jeu. 29 mai 2014 à 5:03

Les ramirezi, c'est pour mettre dans le 120 litres ? Il est en eau comment, acide et douce ? Parce que pour ces poissons-là, tu ne peux vraiment pas tenter l'eau du robinet, hein, ils sont plutôt fragiles et exigeants. Je ne sais pas si c'est du ET ou du OU, mais les pulcher seraient bien mieux adaptés à l'eau de Marseille.

Edit :
Je suis entrain de faire ma petite balade matinale sur les divers forums, et je viens de trouver ça sur aqua-idf
Re: Un rio à Courbevoie

Message par blop Hier à 8:02
Les altispinosus font une dizaine de cm pour les mâles et un peu moins pour les femelles. 180L ça convient pour un couple formé mais c'est vrai qu'en attendant la formation du couple, ça fait juste pour maintenir un groupe de subadultes.

Quant à choisir un couple déjà formé c'est risqué car un transfert de bac peut briser les couples.

Donc effectivement ce n'est pas une bonne idée.

Les Apisto cacatuoides d'élevage acceptent une large gamme de paramètres, ne sont pas farouches et peuvent être une excellente entre d'en matière dans les cichlidés nains Sud-américains.

Troisième option: les nannacara anomala. Ils sont paisibles en dehors des pontes, mais sache qu'une femelle dans de bonnes conditions pond toutes les 2 semaines environ. Et quand Madame garde sa ponte, elle n'est plus du tout paisible. Même le mâle se planque. C'est le défaut de cette espèce: la timidité du mâle.

En bac planté moi j'aurais tendance a conseiller une espèce pondeuse sur substrat découvert, mais qui ne creuse pas trop.

Donc mon conseil pour ton bac: les nannacara. La densité de plantes rassurera le mâle qui se montrera plus volontiers.
http://aqua-idf.forumactif.com/t5311-un ... courbevoie
Je te mets le lien, parce que la discussion est très intéressante je trouve

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les bacs à Combattant

Message par Tritium » jeu. 29 mai 2014 à 9:18

Oui c'est vrai que les pelmato sont des cichlidés nains africains qui se reproduisent dans l'eau dure de nos conduites, c'est un vrai plus.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Les bacs à Combattant

Message par combattantdusiam » jeu. 29 mai 2014 à 10:06

Mais ils ne toucheront pas à mes guppy et néons, parce que j'ai lu qu'ils étaient de vrais bourins ?
Sinon je m’intéresse vraiment aux cacatuoides, mais le couple que j'ai vu hier avait l'air malade :(
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Les bacs à Combattant

Message par desti » jeu. 29 mai 2014 à 11:41

Les pulchers, niveau caractère...En période de ponte ils te feront un massacre.
Bears, beets, battlestar galactica.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les bacs à Combattant

Message par Tritium » jeu. 29 mai 2014 à 12:36

desti a écrit :Les pulchers, niveau caractère...En période de ponte ils te feront un massacre.
Ben justement non. Les miens sont avec mes jeunes femelles Guppy, et ils ne font que les éloigner en période de reproduction. Du coup les Guppy restent en surface, mais rien de dramatique. Peut-être qu'il en faut suffisamment pour contenir l'agressivité.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Les bacs à Combattant

Message par desti » jeu. 29 mai 2014 à 12:46

Sans doute, en plus les guppys ne vivent pas tellement dans la même zone de vie.

Mais je dis ça, parce que je traine depuis 2-3 ans sur aquabase, et le nombre de fois où des personnes venaient se plaindre que leurs pulchers décimaient leurs poissons :shock:
Bears, beets, battlestar galactica.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Les bacs à Combattant

Message par combattantdusiam » jeu. 29 mai 2014 à 12:53

J'ai envie de garder mes innesi et les rio tefe de bulles moi :wink:.
Je crois que les cacatuoides serait le mieux :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les bacs à Combattant

Message par Tritium » jeu. 29 mai 2014 à 13:43

ils ne m'ont jamais tué un poisson. Ils mangeaient les alevins surtout au début quand ils venaient d'arriver, mais n'ont jamais tué d'adultes.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Les bacs à Combattant

Message par combattantdusiam » jeu. 29 mai 2014 à 14:12

Ben si j'en trouve pas, tu me vendrais un couple de tes "gentils" pulchers ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les bacs à Combattant

Message par Tritium » jeu. 29 mai 2014 à 18:55

Nan je te vendrai rien ! :roll:
Mais oui je peux t'en garder. Vu que j'ai que 4 jeunes, pas évident d'avoir un couple pour l'instant.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Les bacs à Combattant

Message par combattantdusiam » jeu. 29 mai 2014 à 19:20

Mais pourquoi, tu n'aimes pas l'argent ? Mais je vais bien chercher, dans toutes les animaleries, avant de me tourner vers toi, pour ne pas t’embêter :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Les bacs à Combattant

Message par combattantdusiam » sam. 31 mai 2014 à 21:37

Grosse cata cet aprèm !
Ce matin, mon 200l à poissons rouges, installé dans la cuisine, avait des gouttes qui tombaient le long de la vitre. Comme le bac et très remplis, et qu'il a un coin un peu cassé, je me suis dis "les poissons ont du remuer et créer de micro-vagues qui ont fais débordé l'aqua", et je n'ai pas cherché à plus comprendre. Ce qui est la preuve de ma connerie ! :(
Alors que j'était à mon stage de karaté annuel avec Mizuguchi seinsei, et que mes parents été bien pépére à la maison (et forte heureusement), l'aqua à vraiment commencé à fuir (d'après les dits de ma mère, puisque je n'était pas là), et mes parents ont vite compris que l'aqua allait cédé. Ils ont vidé le plus rapidement possible l'aqua, mais alors qu'il resté encore le quart de l'eau, l'aqua à pété :evil:. Je reviens tranquillement (ben oui, après 4h de karaté on est mort!), et en ouvrant la porte je découvre que l'eau est arrivé jusqu'à la porte d'entré. Épuisé et encore vêtis de mon kimono, je cours mettre en route un 150l (oui j'ai plein de bac vide, à la maison !), je place les masses filtrantes et je met en route la pompe, met une couche de quartz (ramassé à même le sol), et jette quelques plantes, fou les poisson dans une eau glacé et vais me doucher :roll:.
Résultat des courses, un dos en morceaux, des serviettes et serpillières dans toute la maison, mes parents qui me gueule dessus, et un nouvel aqua dans ma chambre (en plus le filtre fait un bruit de malade!). Ben oui, ils allaient pas me laisser re-mettre un aqua, dans un autre endroit de la maison, à part ma chambre, après ce qu'il c'est passait aujourd'hui :?
Puisque le sol et les masse filtrante proviennent du 200l, y'a-t-il un risque de monté de nitrate dans l'aqua :?:
Photos, demain. Là je peux même plus me lever, tellement j'ai le dos brisé :cry:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les bacs à Combattant

Message par ptijo » sam. 31 mai 2014 à 21:46

A priori, en remettant le décor, le sol, etc... peu de chance de pic.
Au pire, change un peu de flotte d'ici 2J puis en fin de semaine.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre