Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Lysemna

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » ven. 19 févr. 2016 à 0:18

Je me suis absentée une petite semaine, apparemment la température est descendue très bas dans ma chambre (pas de chauffage et pièce fermée), et pas de pertes à déplorer.
Donc bon, moi qui avais peur pour les Copella avec l'absence de chauffage, je ne m'inquiète plus. Après tout, dans la nature ils doivent bien connaître des hivers aussi. J'ai quand même remis un peu de chauffage dans la pièce histoire que ça soit vivable x)
Les autres habitants de la pièce n'ont pas non plus l'air d'avoir souffert (Danio, Pseudomugil, Corydoras, crevettes)
domi03 a écrit :Ce qui sera super, c'est quand tu verras 2 poissons sauter côte à côte :D
Peut-être remonter un peu ta lampe?
J'ai hâte, mais pas encore observé.
Pour la lampe, je ne peux pas la remonter. La tache de "truc anciennement gluant desséché non identifié" a disparu.
Scarlett a écrit :J'ai aussi des corydoras obèses! des paleatus, les deux femelles adultes (surtout une). Et je ne leur donne rien de particulier, ils ont des paillettes ou des granulés qui tombent au fond. Peut-être manquent-ils de verdure pour leur transit, je vais essayer de forcer sur les légumes.

J'ai pensé, comme ce sont les femelles, que peut-être elles étaient pleines d'œufs et ne pondaient pas, j'ai fait un changement d'eau, d'habitude ça déclenche des parades aussitôt; mais non, rien.
Les miens ont bien grossi depuis que je les ai, mais ils étaient tout rikikis à leur arrivée, donc je doute qu'ils soient à leur taille adulte.
Côté verdure, ils sont servis entre les feuilles mortes, débris végétaux divers et légumes pochés. En fait, je ne leur donne que de la verdure, côté protéines, ils se débrouillent avec les restes des autres poissons.
Carine a écrit :Marrant les pseudomugils restent en groupe chez moi, ils sont parfois seuls dans un coin mais dès qu'ils voient un congénère, ils se rejoignent.
Ça dépend des jours. Mais c'est souvent que j'en ai un ou deux qui se promène(nt) tout/s seul(s). En général il y a toujours un ptit groupe de 3-4 en permanence, et les autres furètent à droite à gauche. Ou sinon les 2 mâles prennent chacun la tête d'un mini-harem. Je pense que l'un des deux est dominant, parce qu'en cas de "division en 2 groupes", il y en a systématiquement un avec une seule femelle et l'autre en mène 2 ou 3 (selon si y'a une vadrouilleuse ou pas).

Côté Copella, au final ils sont limite moins en groupe que les Pseudomugil. Ça se regroupe et se scinde plus souvent.

Lysemna

Message par Lysemna » sam. 20 févr. 2016 à 13:30

J'ai vu, de loin, 1 (ou ptet 2) Copella sauter et retomber après une petite seconde, au niveau du barrage à flottantes. Je vois pas d'œuf, mais y'a plusieurs gouttes d'eau sur les trempettes et flottantes autour de la zone.

Autre chose : un nouvel arrivant pour le Cube : Tangerine.
Il était pas en grande forme à son arrivée, je doutais même qu'il passe la nuit, mais maintenant il a l'air correct.

Image

Lysemna

Message par Lysemna » jeu. 10 mars 2016 à 0:40

C'est officiel, je n'ai pas une, mais deux femelles guppys qui squattent le Bordelator. Avec la jungle je les avais jamais vues ensembles, maintenant elles sont tout le temps collées l'une à l'autre.
Si ça se trouve l'une des deux était minus et a attendu de grossir pour sortir au grand jour.

Lysemna

Message par Lysemna » ven. 11 mars 2016 à 13:56

Mes Copella arnoldini sont décidément de vrais imbéciles. Ça fait la 4° fois que je trouve un truc gélatineux qui se dessèche tranquillement sous la lampe. Ah ça, il l'arrose, y'a de l'eau partout autour. Sauf que ça crame quand même parce qu'ils choisissent pile sous la lampe. Ça a beau être des leds, ça chauffe quand même u_u'
Bon, après, c'est tellement le foutoir dans ce bac qu'il pourrait bien y avoir des alevins que je les aurais pas vus...

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » ven. 11 mars 2016 à 19:12

Tu peux déplacer cette lampe, ou l'éteindre quelques jours quand la prochaine ponte sera faite, si le rythme est à peu près régulier?
Espérons que des alevins se cachent :D

Lysemna

Message par Lysemna » ven. 11 mars 2016 à 20:24

C'est pas franchement régulier... Et j'ai bien l'impression qu'ils préfèrent sauter sur les feuilles quand je dors (aka la nuit ou le matin jusqu'à midi).
Je n'ai observé qu'une seule fois un saut sur la fameuse feuille, et y'avait rien dessus quand le poisson est retombé.

Lysemna

Message par Lysemna » sam. 26 mars 2016 à 15:06

Victoire ! Les Copella arnoldi ont compris que la feuille sous la lampe était un mauvais spot de reproduction ! Du coup ils ont jeté leur dévolu sur un truc totalement inattendu : la vitre.
Le bon côté c'est que je vois tout ce qu'il se passe.

Comment se passe la reproduction :
1- M. chasse les poissons curieux et course un peu Mme.
2- M. chasse à nouveau les curieux sous le spot de reproduction
3- Le couple se positionne côte à côte sous la surface, tête vers le spot visé.
4- Les deux sautent ensemble sur le spot et y restent entre quelques instants et un peu plus d'1s (c'est très bref, obligée de rester en embuscade avec l'appareil pour les photographier au bon moment)
5- Mme redescend la première.
6- M. redescend
7- Retour à l'étape 2

Place aux photoooos !

Le couple
Image

Monsieur après que Madame lui ait faussé compagnie
Image

Une photo format portrait pour voir la hauteur. Y'a pas d'échelle, ceci-dit x)
Image

Et ce que je suppose être les œufs.
Image

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » sam. 26 mars 2016 à 15:34

Génial :D J'attends la suite avec impatience! Le mâle reste à éclabousser les œufs? Tu mets quelque chose en dessous pour récupérer les petits?

Lysemna

Message par Lysemna » sam. 26 mars 2016 à 16:57

Il vient arroser régulièrement, mais c'est très bref, il reste pas dessous.
J'ai rien mis pour les récupérer. Comme le mâle se met pile dessous, ça risque de l'empêcher d'arroser. Je surveillerai dans 2-3 jours si je vois les petits, mais je pense pas les sortir de l'aqua. Y'a plein de flottantes donc j'espère qu'ils pourront faire leur vie.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » sam. 26 mars 2016 à 18:14

Si tu n'obtiens rien comme ça, il sera toujours temps de changer de technique la prochaine fois :D

Souillondu01
BlackGround

Message par Souillondu01 » dim. 27 mars 2016 à 9:02

Waouh, génial, merci pour le reportage-photo ! Affaire à suivre en tout cas... :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » dim. 27 mars 2016 à 17:25

Super génial déjà d'avoir pu les voir et encore plus d'avoir pu les prendre en photos !! Bravissimo !

Lysemna

Message par Lysemna » lun. 28 mars 2016 à 1:59

Faut dire qu'ils ont été particulièrement gentils : déjà Monsieur a coursé les poissons dans tout le bac pour bien attirer mon attention, ensuite ils ont choisi de faire ça sur la vitre face à moi, et en plus ils s'y sont repris une bonne vingtaine de fois. Donc, en étant à l'affût (ce qui fait quand même un peu mal aux bras), j'ai réussi à choper quelques sauts.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » mar. 29 mars 2016 à 13:19

Bel effort! C'est beau!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Lysemna

Message par Lysemna » mer. 30 mars 2016 à 16:02

Y'en avait beaucoup plus que sur la photo à la fin, j'ai juste pas repris de photo.
Et, aujourd'hui, plein d'œufs disparus. Je commençais à me demander s'ils n'étaient pas morts, vu que je ne voyais pas les alevins à travers les œufs. Mais apparemment pas puisqu'ils ont vraiment presque tous disparu. Il en reste quelques uns qui ont l'air de prendre des couleurs cheloues, ceux-ci je pense qu'ils n'écloront jamais.
Mais donc probablement qu'il y a des alevins de Copella arnoldi dans mon bac :) S'ils se sont pas tous faits bouffer.

Répondre