Après avoir lu tous vos messages , ça m'a donné l'envie de m'y mettre aussi!!
Alors j'ai bien envie d'offrir quelques vacances d'été à mes poissons !
Comme camp de vacances je possède un ancien lavoir réparti en deux secteur: une grande vasque d'environ 1000L (plus si j'enlève la vase du fond!) et une petite d'environ 150L (idem pour la vase). L'eau provient d'une petite source qui ne se tarit pas même au plus chaud de l'été. Le courant est toutefois trés faible voire inexistant. L'eau passe de la source puis par le petit bac et ensuite dans le grand puis serpente dans la forêt. il est impossible aux poissons de passer d'un bac à l'autre sauf en sautant.
L'eau est claire toute l'année, et comme toute mare "naturelle", abrite un charmant petit monde: grenouille rousse, triton commun , salamandre, crapaud accoucheur, libellule, araignée d'eau, sangsue et j'en passe.
je ne veux en aucun deranger ce petit monde, donc pas de poissons trop imposant ! Ensuite se pose le problème des larves de libellules redoutable chasseuses!!
en 2003 j'ai introduit dans cette mare du riccia, de ceratophyllum et du salvinia qui se sont vite multiplié (surtout le cérato!!) . L'hiver et le froid n'ont pas raison de toutes ces plantes et quelques survivants ont vite fait de recouvrir le terrain perdu!
Cette année un gros pied de jacinthe a été introduit dans le grand bac, on va voir s'il résiste à l'hiver.
Ces plantes ne sont pas envahissante comme en aquarium à part peut-être le cerato. En tous cas, triton et tétard apprécie cette vegetation !
Bon voilà ! J'ai été long !
J'aimerais introduire des guppies et des xiphos dans le grand bac et un couple de labyrinthydés dans le petit. Pour les guppies et xiphos aucun problème j'ai plusieurs spécimens dans mes bacs et ils reproduisent à un rhythme d'enfer. Pour le reste j'hésite, j'ai un couple de betta, mais j'ai peur que la t° de l'eau soit trop faible pour qu'ils puissent s'épanouir vraiment (je ne veux pas faire de mes bettas des cobayes). Les macropodes semblent plus indiqué malheureusement je n'en ai jamais vu que sur des livres ou des magazines !
Voilà je pense avoir tout dit... enfin j'espère !
Alors j'attends vos conseils!! merci d'avance à tous !!!