Projet 2006 : Besoin des conseils des anciens!!! ;)

Les saisons précédentes
Kauri

Projet 2006 : Besoin des conseils des anciens!!! ;)

Message par Kauri » mar. 29 nov. 2005 à 20:02

Bonjour , je suis un tout nouveau adhérent!! et bien sur un fana de poipois!!
Après avoir lu tous vos messages , ça m'a donné l'envie de m'y mettre aussi!!
Alors j'ai bien envie d'offrir quelques vacances d'été à mes poissons !

Comme camp de vacances je possède un ancien lavoir réparti en deux secteur: une grande vasque d'environ 1000L (plus si j'enlève la vase du fond!) et une petite d'environ 150L (idem pour la vase). L'eau provient d'une petite source qui ne se tarit pas même au plus chaud de l'été. Le courant est toutefois trés faible voire inexistant. L'eau passe de la source puis par le petit bac et ensuite dans le grand puis serpente dans la forêt. il est impossible aux poissons de passer d'un bac à l'autre sauf en sautant.

L'eau est claire toute l'année, et comme toute mare "naturelle", abrite un charmant petit monde: grenouille rousse, triton commun , salamandre, crapaud accoucheur, libellule, araignée d'eau, sangsue et j'en passe.
je ne veux en aucun deranger ce petit monde, donc pas de poissons trop imposant ! Ensuite se pose le problème des larves de libellules redoutable chasseuses!!

en 2003 j'ai introduit dans cette mare du riccia, de ceratophyllum et du salvinia qui se sont vite multiplié (surtout le cérato!!) . L'hiver et le froid n'ont pas raison de toutes ces plantes et quelques survivants ont vite fait de recouvrir le terrain perdu!
Cette année un gros pied de jacinthe a été introduit dans le grand bac, on va voir s'il résiste à l'hiver.
Ces plantes ne sont pas envahissante comme en aquarium à part peut-être le cerato. En tous cas, triton et tétard apprécie cette vegetation !
Bon voilà ! J'ai été long !

J'aimerais introduire des guppies et des xiphos dans le grand bac et un couple de labyrinthydés dans le petit. Pour les guppies et xiphos aucun problème j'ai plusieurs spécimens dans mes bacs et ils reproduisent à un rhythme d'enfer. Pour le reste j'hésite, j'ai un couple de betta, mais j'ai peur que la t° de l'eau soit trop faible pour qu'ils puissent s'épanouir vraiment (je ne veux pas faire de mes bettas des cobayes). Les macropodes semblent plus indiqué malheureusement je n'en ai jamais vu que sur des livres ou des magazines !

Voilà je pense avoir tout dit... enfin j'espère !
Alors j'attends vos conseils!! merci d'avance à tous !!! :P

Calino
Admin

Message par Calino » mer. 30 nov. 2005 à 3:29

Bienvenue sur le forum ! :D

J'ai aéré un peu ton propos et corrigé les raccourcis...

Pour ton projet il me semble qu'il y a un gros problème (mais c'est aussi un gros avantage) : le renouvellement continuel de l'eau !
Ce qui permet d'avoir toujours une eau nickel (le pied !), mais interdit toute montée en température !
Ca limite fortement les possibilités non ?

Tu as des photos de ton lavoir ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mer. 30 nov. 2005 à 9:11

Bienvenue X2

L'eau de la source doit être à 12°C environ non ? Ton lavoir serait idéal pour de petits poissons d'eau froide comme les tanichtys albonubes ou même de la "friture" (ablettes, goujons, vairons...). Pense à mettre une moustiquaire au niveau de la surverse, certains poissons ont une fâcheuse tendance à passer par dessus bord...

Cherche Lavoir dans les vieux message, tu vas tomber sur les photos du mien (double aussi)...

N'hésite pas nous contacter en cas de question persistante...

Longue vie au gang des Lavoirs !

Mattier
Gourou

Message par Mattier » mer. 30 nov. 2005 à 14:42

Bienvenue dans le meilleur (et seul) forum poubellariophile du monde !
Très très intéressant ton dispositif, je trouve. Très différent de tout ce que nous avons déjà, d'une part pour le renouvellement permanent et naturel de l'eau, mais aussi pour la population autochtone.
Effectivement, il se peut que les Tanichthys apprécient. Mais l'évacuation permanente de l'eau risque de laisser peu de chances à tout éventuel alevin qui sera un jour ou l'autre évacué du bassin.
La température sera sans doute l'élément limitant, mais sait-on jamais ? Nous avons eu bien des surprises cette première année, et nous avons beaucoup appris !
Donc, je le répète, ton dispositif est très intéressant et nous apprendra à coup sûr beaucoup de choses.
Vivement avril !

Kauri

Message par Kauri » mer. 30 nov. 2005 à 20:53

pour ce qui est de la t° de l'eau elle avoisine les 22°c au plus chaud de l'été pour le grand bac, elle doit etre supérieure pour le petit(je ne l'ai jamais mesuré). pour l'écoulement c'est une tte petite petite petite source, c pas du goutte à goutte mais presque! le renouvellement est constant tte l'année mais le courant est quasi inexistant.
donc d'aprés vous pas de guppy ni betta!!:(
trop triste!!!!!!!!!!!!
je me suis renseigner sur les tanichtys , apparemment ces t° leur conviendraient, je vais essayer de m'en procurer pour cet été...
d'aprés la bibliographie que j'ai à dispo, les macropodes s'accomodent trés bien de t° entre 20 et 24°, pensez vous que je puissent tenter l'expèrience??

pacu

Message par pacu » mer. 30 nov. 2005 à 21:37

Oui, les macropodes peuvent supporter des températures assez froides, du moment qu'ils y sont habitués progressivement.

Les opercularis, en tout cas.

En magasin, j'en vois assez souvent.

Calino
Admin

Message par Calino » jeu. 01 déc. 2005 à 0:00

Si c'est du goutte à goutte, ca ira...
Les 22° c'est en surface non ?

Perso, je tenterais le coup avec les guppies, ca m'a l'air très jouable...

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 01 déc. 2005 à 13:16

Les guppies du commerce sont un peu fragiles... si tu veux, cet été je t'envoie des alevins de mes souches (no chauffage et extérieur en été) sélectionnées patiemment depuis plusieurs années... Sinon l'idéal est encore de mettre une femelle gestante (pleine) au plus chaud de l'été pour que les alevins naissent à l'extérieur... le refroidissement progressif doit permettre (selon la région !) de les garder "au frais "jusqu'en sept-octobre... l'hiver en bac non chauffé mais à l'intérieur et dès le mois de mai (selon les régions !) ils retournent dehors... en pratiquant comme cela, j'ai eu des femelles bleu-gris grosses comme le pouce (ou presue) et des nageoires irisées magnifiques...

le gupy est le poisson idéal (dans le bassin chez pépé ils ont passé un été de folie !)

Calino
Admin

Message par Calino » jeu. 01 déc. 2005 à 13:20

Le pépé de pepejul, je précise...
Il parle pas encore de lui à la troisième personne :lol:

savoizien
Assassin cryocide

Message par savoizien » jeu. 01 déc. 2005 à 17:45

Sinon il peut metre des meeki si l'eau est pas très chaude

Tient elle est ou la porte ??
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Calino
Admin

Message par Calino » ven. 02 déc. 2005 à 1:16

:lol: c'est ca que tu cherche ?
:arrow: Image

Mattier
Gourou

Message par Mattier » ven. 02 déc. 2005 à 9:29

Je confirme pour les guppies.
J'ai quand même rentré mes derniers guppies le 1er novembre ! Et en forme !
Ce renouvellement doux de l'eau, c'est génial... Tu vas être un privilégié du PiNK !

pacu

Message par pacu » ven. 02 déc. 2005 à 12:54

Mattier a écrit :Je confirme pour les guppies.
J'ai quand même rentré mes derniers guppies le 1er novembre ! Et en forme !
Pareil chez moi, pour une femelle platy. (Les autres avaient été rentrés un mois plus tôt, celle là était restée cachée)

Kauri

Message par Kauri » ven. 02 déc. 2005 à 19:18

Bon bon va falloir réflechir quels poipois je vais mettre !!
Je pense que je mesurerai la t° au printemps pour savoir à quoi m'en tenir !! (garde moi quelques bébé au chaud pépéjul !! ;) )!
Je vais réflechir à tout ça ! Je vous envoie des photos bientôt pour que vous vous fassiez une idée du lavoir. Je vais aussi rechercher quelques poubelles de plus, j'ai bien envie d'essayer avec mon couple de betta !
Enfin on verra !

Merci pour les tuyaux ! Vivement le printemps ! ;)

Kauri

Message par Kauri » dim. 04 déc. 2005 à 17:26

Bon je suis aller voir le lavoir aujourd'hui (il est à environ 15 km de chez mes parents!), et va falloir faire un peu de nettoyage vu le nombre de feuille et de branches morte qui sont tombées !! Y'a aussi pas mal de cératophyllum et de lentilles d'eau (grrrr!)) !!
Un p'tit nettoyage d'hiver s'impose ! Je vais aussi enlever la moitié de la vase du grand lavoir (la moitié seulement pour ne pas trop perturber les locataires habituels de la mare) et pareil dans le petit !!
Ca fait pas trés joli toutes ces feuilles et branches mortes sur le fond, mais bon sans ça pas de grenouilles ni de tritons ! Voilà, à part ça tout va bien !

Nouvelles au prochain épisode: le curage de la vase!! :wink:

Répondre