Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délires

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par [AM] » sam. 03 janv. 2015 à 16:27

Ça avance, ça avance : les deux "carrés" (120x60 et 40 de profondeur) sont en place, ce qui m'a permis de voir qu'il y avait la place pour un troisième... Commandé, et pour l'instant en attente au dépôt chez GLS, grrrrr :|

Sur les conseils d'Amandine, on est allés razzier la jardinerie discount d'Herblay, et il y a déjà 80 litres de pouzzolane (pour drainer un peu au fond, même si la nappe géotextile est bien sûr poreuse, mais je préférais...
Sinon la pouzzolane était au même prix que les billes d'argile, donc je suis restée sur ma première idée). Et 4 sacs de 40 litres - dont un gratuit - de terreau pour géraniums qui me permettront de démarrer le remplissage.

Et trône sur mon bureau le "Traité Rustica du Potager", livré ce matin, que j'ai bien l'intention de potasser sérieusement :D
@DS : tout lu tous tes bouquins et e-bouquins, plein de bonnes idées à creuser, merkiiiii !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par Tritium » sam. 03 janv. 2015 à 17:34

[AM] a écrit :j'ai bien l'intention de potasser sérieusement :D
Ne mets pas trop de potasse, trop d'engrais tuerait les plantes !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par Passimon » sam. 03 janv. 2015 à 17:36

En plus je crois que dorénavant il faut dire potassium dans le NPK

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par [AM] » sam. 03 janv. 2015 à 17:39

Moquez-vous, moquez-vous : si vous saviez ce que je me sens ignare dans le domaine :roll: Je crois que c'est vraiment un truc qu'on apprend en voyant sa famille faire, la potager-logie, et j'ai du mal avec les techniques qui ne me sont pas intuitives... :|

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par domi03 » sam. 03 janv. 2015 à 17:53

Je ne me fais pas beaucoup de souci pour toi, vu comme ça pousse dans tes étages :wink:

Avec les carrés potagers, j'ai juste une crainte, le manque d'eau... mais bon, dans les pots de fleurs, c'est pareil, et même pire, car le volume est plus petit!

Des photos bientôt?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par [AM] » sam. 03 janv. 2015 à 18:16

Quand il y aura quelque chose à montrer, promis !

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par discusaigon » sam. 03 janv. 2015 à 20:46

Tiens ça me serait pas venu à l’idée de drainer un carré potager.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par Calino » dim. 04 janv. 2015 à 1:36

Moi j'ai tout sauf la main verte mais je trouve intéressant le concept de "Tonneau" de Liebig.
En plus ça s'approche du concept de base de ce site :wink:

Si ça peut aider...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par jean-francois » dim. 04 janv. 2015 à 2:37

Au contraire, je trouve que la loi de Liebig s'applique à l'aquariphilie high tech, et non à notre concept.

En agriculture intensive, le but est de produire un maximum, avec utilisation d'engrais.

En aquariophilie high tech, même combat : c'est engrais + super lumière + CO2, pour des plantes denses et qui bullent un max ! Et c'est d'ailleurs pour cela qu'un maximum de gens échouent dans leur maintenance. Ne connaisant pas cette loi, ils compensent une trop faible lumière, par exemple, par un ajout d'engrais, ou fertilisent au CO2 alors qu'il n'ont pas de sol nutritif, et alors, ce sont les algues qui prennent le dessus.

En low tech, les végétaux poussent à leur rythme, en fonction des nutriments et de la lumière disponibles, la productivité n'est pas le but recherché.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par crevette » dim. 04 janv. 2015 à 3:55

géotextile :shock: pouzolanne pour drainer :shock:
ce sont des bacs posés en hauteur sur des tables de culture ?

s'ils sont à même la terre de jardin ça ne se justifie pas au contraire....
- parce que l'eau va descendre plus bas que les bacs par gravité
- pour que l'humidité puisse se maintenir un peu dedans par capillarité
- pour que les racines puissent descendre plus bas chercher l'humidité si nécessaire
- pour favoriser l'aération naturelle du terreau des carrés par la remontée des vers de terre
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par [AM] » dim. 04 janv. 2015 à 6:56

@crevette :
Les bacs sont posés sur la terre de jardin. Ils sont livrés avec une nappe géotextile que j'ai bien l'intention d'utiliser, et j'ai même étendu au sol, que j'ai préparé, un vieux feutre de jardin. Tout ça parce que cette parcelle, au pied d'un des murs mitoyens, était inextricablement envahie par le lierre et la vigne vierge et que, même si j'ai nettoyé, je ne me fais aucune illusion sur le fait que ça va revenir. Isoler la terre des carrés m'intéresse donc, pour éviter que ça ne soit envahi par ces cochonneries.
Double isolation en géotextile, je crains donc que l'eau stagne un peu, d'où l'envie de mettre quelques cm de pouzzolane pour m'assurer que la terre peut rester aérée.
Comment introduire des bestioles pour travailler la terre ? Via le compost que j'ajouterai. Et j'ai l'intention de commencer à remplir les bacs très vite, de façon que ça puisse "travailler" et se faire à l'air libre deux ou trois mois avant d'attaquer les plantations.
Pour ce qui est de l'humidité, ce n'est pas durant nos longs périples de vacances lointaines que la terre risque de dessécher, ne t'inquiète pas :lol: Moi et mon arrosoir serons toujours là pour veiller au grain, et je ne risque pas de vider la nappe phréatique pour arroser 3,60 x 0,60 m de surface potagère :wink:

@JF, Calino et les autres :
Étonnant (au moins pour moi !) les similitudes avec ce qu'on pratique en aquario low-tech, jusqu'au concept de bactéries aérobies ou anaérobies (ils préconisent de ne surtout pas bêcher profondément, pour ne pas enterrer la micro-faune bactérienne ou autre et risquer de l'étouffer). Bref, je réussirai peut-être tout juste à cueillir deux courgettes malingres et tavelées, mais je m'amuse bien en attendant ! 8)

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par discusaigon » dim. 04 janv. 2015 à 8:06

Oui le concept de labourage est vraiment en perte de vitesse, Aujourd'hui on privilégie beaucoup les méthodes d'utilisation de la faune du sol pour le travailler à notre place 8) .
D'où le fait que ce soit étonnant de séparer tes carrés de ton vrai sol. D'un autre coté c'est vrai qu'avec ton lierre, ce n'est pas évident ...
Autant avec n'importe quelle mauvaise herbe, c'est relativement "facile" à gérer, autant avec ton tapis de lierre ....
Par contre pour le géotextile, je crois que c'est justement sa propriété, de laisser circuler l'eau, il apparait un peu "étanche" quand il est neuf mais il est quand même bien poreux à l'usage ;)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par [AM] » dim. 04 janv. 2015 à 8:22

Tant mieux alors :D Et puis je ne vais pas mettre 30 cm de pouzzolane, hein, qq cm tout au plus :wink:

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par crevette » dim. 04 janv. 2015 à 8:29

te fais pas de mouron inutilement, le lierre et la vigne vierge sous 30 cm de terre vont disparaître, ce ne sont ni des racines d'ortie ni de chiendent.
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bécassine au Pays des Bobobios - Potager et autres délir

Message par [AM] » dim. 04 janv. 2015 à 9:08

:roll: Je ne demande qu'à te croire, mais quand je vois comment ils me pourrissent la vie depuis vingt ans, je préfère redoubler de prudence... La vigne vierge, en particulier, c'est une vraie peste. :cry:

Répondre