@crevette :
Les bacs sont posés sur la terre de jardin. Ils sont livrés avec une nappe géotextile que j'ai bien l'intention d'utiliser, et j'ai même étendu au sol, que j'ai préparé, un vieux feutre de jardin. Tout ça parce que cette parcelle, au pied d'un des murs mitoyens, était inextricablement envahie par le lierre et la vigne vierge et que, même si j'ai nettoyé, je ne me fais aucune illusion sur le fait que ça va revenir. Isoler la terre des carrés m'intéresse donc, pour éviter que ça ne soit envahi par ces cochonneries.
Double isolation en géotextile, je crains donc que l'eau stagne un peu, d'où l'envie de mettre quelques cm de pouzzolane pour m'assurer que la terre peut rester aérée.
Comment introduire des bestioles pour travailler la terre ? Via le compost que j'ajouterai. Et j'ai l'intention de commencer à remplir les bacs très vite, de façon que ça puisse "travailler" et se faire à l'air libre deux ou trois mois avant d'attaquer les plantations.
Pour ce qui est de l'humidité, ce n'est pas durant nos longs périples de vacances lointaines que la terre risque de dessécher, ne t'inquiète pas

Moi et mon arrosoir serons toujours là pour veiller au grain, et je ne risque pas de vider la nappe phréatique pour arroser 3,60 x 0,60 m de surface potagère
@JF, Calino et les autres :
Étonnant (au moins pour moi !) les similitudes avec ce qu'on pratique en aquario low-tech, jusqu'au concept de bactéries aérobies ou anaérobies (ils préconisent de ne surtout pas bêcher profondément, pour ne pas enterrer la micro-faune bactérienne ou autre et risquer de l'étouffer). Bref, je réussirai peut-être tout juste à cueillir deux courgettes malingres et tavelées, mais je m'amuse bien en attendant !