Bonjour et... à l'aide!

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » sam. 17 nov. 2012 à 10:11

bon voila les nouvelles
j'ai rechangé les poissons de bac (les pauvres, ils vont mettre des mois à s'en remettre de tous ces mouvements :?
ils sont dans le 75 litres (bac en plastique de rangement, à roulette, pratique!) par terre (je l'ai pas rempli totalement, le reste de l'eau repose encore dans les seaux) pour le bonheur de mes enfants. Par contre, du coup ma couche de sable est moins épaisse et mon filtre sûrement trop petit, mais franchement, là j'arrête les frais, c'est bientôt Noël et j'avais pas prévu ces dépenses. (et je ne changerais pas non plus le bocal cachette tout vilain :p)

ok pour le bois
ok pour les feuilles
ok pour la couleur
j'ai parcouru votre forum et j'avoue que j'ai été impressionnée par vos connaissances, vos expériences et votre créativité. du coup je me suis sentie un peu ridicule avec mes poissons rouges dans ma baignoire... mais tant pis, le ridicule ne tue pas comme on dit

merci encore pour vos réponses

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par [AM] » sam. 17 nov. 2012 à 10:37

Ne t'inquiète pas pour la capacité du filtre : dès que tes plantes seront là, elles joueront le rôle de filtre biologique, et ton filtre ne sera plus là que pour brasser et oxygéner l'eau :wink:

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » sam. 17 nov. 2012 à 20:46

voilà la dernière modif de leur habitat.
le bac est plus grand et il est posé par terre donc plus de danger
MAIS du coup : moins de lumière et machine à laver (bruyante!) à 10 cm du bac...

Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pepejul » dim. 18 nov. 2012 à 16:05

quelques plantes et ce sera PARFAIT !

Il faudra que les plantes reçoivent beaucoup de lumière si tu veux qu'elles poussent / survivent.... n'oublie pas =)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » dim. 18 nov. 2012 à 19:21

ok pour la lumière, j'ai pas encore installé vu que j'ai pas les plantes. Par ailleurs j'ai un papyrus, c'est une plante de marécage à la base, donc je dois pouvoir faire des boutures et en mettre dans mon bac, non ? dans un pot avec de la terre, bien sûr, mais la terre que j'ai elle vient d'un jardin, ça doit pas être top ça, niveau "propreté". Sinon j'ai du terreau en sac, ça serait peut être mieux ???

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pepejul » dim. 18 nov. 2012 à 20:43

Mon idée : tu prends un pot en terre, tu le remplis de terre, tu mets tes papyrus dedans (déjà enracinés si possible) et tu mets tout dans ta baignoire en veillant à ce que le haut du pot dépasse de la surface... la Terre contient de l'argile qui est bénéfique pour ton eau... juste à vérifier que le jardin n'aie pas reçu de traitement phytosanitaire (désherbant, pesticide)...

Un truc aussi évite de soulever le pot hors de l'eau si tu ne veux pas que l'eau devienne boueuse (quoique les poissons adorent la boue !)

vas-y fonce !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par natmaka » dim. 18 nov. 2012 à 22:08

pierpoljak a écrit :machine à laver (bruyante!) à 10 cm du bac...
Comme (quasi?) tous les poissons ils sont sourds
toutefois ils perçoivent les vibrations donc si la surface de l'eau s'agite un peu lorsque la machine fonctionne, il serait peut-être bon de placer une plaque de polystyrène sous le bac.

D'autre part, si de la lessive ou un produit similaire tombe dans l'eau des poissons ils pourraient souffrir voir mourir.

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » dim. 18 nov. 2012 à 23:24

ah ok je pensais pas qu'ils étaient sourds parce qu'à chaque fois que j'arrive ils s'agitent, moi je les vois mais eux ne peuvent pas me voir de là où je suis et pourtant ils réagissent. alors c'est les vibrations, ok.
Je n'avais pas pensé aux accidents possibles de lessive... enfin je suis assez précautionneuse, j'ai jamais fait tombé de la lessive ailleurs que dans ma machine :) , mais on ne sais jamais c'est vrai, je vais redoubler de prudence. Pour moi le plus grand danger pour mes poissons ce sont mes gosses pour l'instant, bien que le bac soit dans la partie "buanderie-bricolage" de la véranda, et pas dans la partie jeux, mais franchement parfois ils ont de drôles d'idées les mômes, mais surtout (les miens en tout cas), adorent jouer avec l'eau, et s'ils y a des bestioles dedans c'est encore plus marrant! Enfin c'est aussi l'occasion de les éduquer au respect de tous les êtres vivants...

Hum pour le papyrus... ça veut dire qu'il faut que je dépote mon pied principal pour en retirer des pousses avec les racines et les replanter ensuite ? ça va être sportif, il est grand mon pied quand même, et gros le pot... et salissant :-/ sinon je vois pas trop comment je peut garder les racines enfin bon je vais voir.

aujourd'hui j'ai reçu en cadeau le livre "un aquarium pour les nuls" :lol: Mon nouveau "hobby" fait sourire mes proches quand je leur en parle. Et j'hallucine de constater qu'autour de moi, pas mal de gens se sont retrouvés comme moi, un peu par hasard avec un poisson rouge et l'ont mis dans un bocal ou un petit aqua sans se questionner plus que ça, en attendant qu'il meure quasiment... et des gens "bien", enfin sensément intelligents... bref moi je n'ai jamais eu d'animal domestique, et jamais voulu en avoir, justement parce que c'est une vraie responsabilité que de s'occuper d'un animal et que j'ai jamais voulu endosser la responsabilité de rendre malheureux un animal, faute de soins, de place, de disponibilité, et que sais-je encore ? aujourd'hui je me lance dans la maintenance de 2 poissons rouges, et je veux qu'ils aient une vie correcte, je dis pas idéale, mais suffisamment confortable quoi. Enfin voilà, mon laïus du dimanche soir. Bonsoir

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pepejul » lun. 19 nov. 2012 à 0:33

Si tu sens pas le papyrus ne le mets pas....

La version plus simple : place des tiges feuillues à l'envers dans un verre d'eau et attends qu'elles racinent... tu pourras ensuite les planter dans ton sable quand elles auront fait une nouvelle tige d'au moins 30 cm =)

En plus ça fait une chouette activité avec les gosses
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » mar. 20 nov. 2012 à 21:38

quelques améliorations : cailloux, racines (javelisés, rincés, vinaigrés, rincés, bouillis, rincés... lol) ET une lampe pour les futures plantes, j'ai mis ce que j'avais en stock : une ampoule économie d'énergie marque éco+, 11w -> 50W; 625 lumen, ça ira?
pepejul j'ai enlevé les affreux bocaux t'as vu!
et les boutures de papyrus, je les ai mises dans un vase en verre dans le bac

vous en pensez quoi?

Image

Ah oui quand même des news de pierpoljak et spiderman (oui c'est leurs noms et alors!!) : ils vont bien (enfin, je crois!!) , dès qu'ils me voient arriver ils attendent que je leur file à becqueter (mais je fais attention, je nourris pas trop) ils sont vifs (je suis étonnée par leur rapidité d'ailleurs) ils ont des périodes plus speed et d'autres où ils restent calmes, ils ne se cachent plus systématiquement, je suppose qu'ils ne sont plus stressés.

voilà!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pepejul » mar. 20 nov. 2012 à 21:46

c'est bien ! très bien même ! ils ont de la chance d'être tombés sur toi !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » mar. 20 nov. 2012 à 21:48

très sympa le site à part son nom qui fait ch***... je m'imagine bien dire à mon fils "tiens, on va aller voir ce qu'il y a sur caboucadin"... j'en ai pour une semaine déjà que là je m'en sors plus des "pipi crotte caca prout hihihi" 200 fois/jour... je sais pas comment elles supportent les instit je les admire

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » mar. 20 nov. 2012 à 21:49

coool!!

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par Nathaucarre » mer. 21 nov. 2012 à 10:48

Je plussoie, ils sont bien tombés, ces poissons rouges :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » mer. 21 nov. 2012 à 15:54

merci :oops:
je vous embête encore un peu, voilà :
j'ai reçu les plantes (du site Abricia). Je les mets comme ça direct dans le bac?
et pour la lumière, je laisse allumé combien de temps?

Répondre