L'animal de compagnie le plus stupide du monde
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Re: L'animal de compagnie le plus stupide du monde
Élever ou abaisser. Perso, j'ai fait mon choix.Calino a écrit :Je suis bien d'accord, il faut élever un peu le niveau, d'une dizaine de cm au bas motptijo a écrit :Manger un ovaire au petit déj, ça me tente moyen.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- Roland13
- Bon samaritain
Si l'ovaire c'est la poule, alors ça se mange aussi au final...domi03 a écrit :Il vous manque quelques notions de sciences nat'![]()
Ce n'est pas l'ovaire qu'on mange, mais l'ovule![]()
L'ovaire, c'est ce qui fabrique l'ovule...

"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Maaaaaandieu Mandieu Mandieu !
- Willou
- El gringo
Ben les pâtes et le riz, c'est prêt quand on en prend un ptit bout avec une fourchette et que ça n'est plus croquantMais à haute altitude, je ne sais pas ce que ça donne. Pour des pâtes ou du riz, il faut combien de temps en plus que dans la plaine?

mais l'eau doit bouillir vers 90° ici...
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.
C'est à ce genre de détail que je remarque que je ne suis ni scientifique, ni totalement réveilléel'eau doit bouillir vers 90° ici

-
- pnµm compulsif
Ça alors... Comme les angles droits !Willou a écrit :Ben les pâtes et le riz, c'est prêt quand on en prend un ptit bout avec une fourchette et que ça n'est plus croquantMais à haute altitude, je ne sais pas ce que ça donne. Pour des pâtes ou du riz, il faut combien de temps en plus que dans la plaine?![]()
mais l'eau doit bouillir vers 90° ici...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- domi03
- Grande œutesse
Je sais bien que l'eau bout à température plus basse en altitude, mais du coup, il faut beaucoup plus de temps de cuisson? Ou pas?
En prenant l'exemple de ce site, qui donne les courbes suivantes :

Par exemple au niveau de la mer, la pression est d'environ 1,013 bar, la température d'ébullition de l'eau est donc de 100°C.
Au niveau du Mont Blanc la pression est d'environ 0,575 bar, la température d'ébullition de l'eau est d'environ 85°C.
Dans leur exemple, le temps de cuisson est doublé par cette diminution de température d'ébullition.
Si l'on suit ces courbes (qui ne sont un exemple, je ne sais pas si elles sont justes), Cuzco avec 3300m d'altitude donc 0,700 bar, aurait une température d'ébullition d'environ 91°C, donc un temps de cuisson 1,6 fois plus long.
Donc environ 4 minutes 48 s pour aller se faire cuire un œuf à la coque chez les lamas.
Pour peu que les œufs au Pérou aient la même masse que chez nous, et que les courbes soient justes.

Par exemple au niveau de la mer, la pression est d'environ 1,013 bar, la température d'ébullition de l'eau est donc de 100°C.
Au niveau du Mont Blanc la pression est d'environ 0,575 bar, la température d'ébullition de l'eau est d'environ 85°C.
Dans leur exemple, le temps de cuisson est doublé par cette diminution de température d'ébullition.
Si l'on suit ces courbes (qui ne sont un exemple, je ne sais pas si elles sont justes), Cuzco avec 3300m d'altitude donc 0,700 bar, aurait une température d'ébullition d'environ 91°C, donc un temps de cuisson 1,6 fois plus long.
Donc environ 4 minutes 48 s pour aller se faire cuire un œuf à la coque chez les lamas.
Pour peu que les œufs au Pérou aient la même masse que chez nous, et que les courbes soient justes.
Modifié en dernier par Tritium le mar. 30 sept. 2014 à 9:27, modifié 3 fois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Heureusement que j'habite à peu près au niveau de la mer, parce que sinon je ne ferais plus la cuisine à ce compte là, c'est trop compliqué 

- domi03
- Grande œutesse
Merci pour cette explication! Donc j'ai ma réponse: pour des pâtes qui cuisent chez nous en 10mn, il faut là-haut 16mn. J'avais peur qu'il faille doubler le temps... 

-
- pnµm compulsif
Et moi, je ne savais pas que les lamas pondaient des œufs.
-
- Joyeux
M'est avis que ça doit dépendre de l'œuf aussi, nan ? Suivant la race de la poule aussi, un œuf de chabo mettra sans doute moins de temps à cuire qu'un œuf d'orpington ou de cochin ?
Ça doit varier aussi suivant l'espèce - caille, cane, faisane, perdrix, autruche...- qui pond les œufs.
Ça doit varier aussi suivant l'espèce - caille, cane, faisane, perdrix, autruche...- qui pond les œufs.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.
Je ne sais pas si ces courbes sont justes (mais je ne dis pas qu'elles sont fausses
). J'ai un ami qui vit à LaPaz (donc 4000m), il dit "les pâtes, c'est cocotte minute et 45mn minimum..."
Tes abaques, pour 4000m indiquent un doublement du temps de cuisson. Mais bon, j'ai jamais gouté ses pâtes...

Tes abaques, pour 4000m indiquent un doublement du temps de cuisson. Mais bon, j'ai jamais gouté ses pâtes...

T'as peur de quoi ? tu vas t'installer là-bas ?domi03 a écrit :J'avais peur qu'il faille doubler le temps...

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez.
Tu feras surtout bien attention si tu veux piquer une tête dans les vagues, ça fait quand même un peu haut ![AM] a écrit :Heureusement que j'habite à peu près au niveau de la mer, parce que sinon je ne ferais plus la cuisine à ce compte là, c'est trop compliqué

"L'altitude minimum et maximum de La Garenne-Colombes sont respectivements de 37 m et 46 m"
Et pour les œufs, j'ai pas entendu quelque part qu'à une certaine altitude, surtout on ne pouvait pas les faire cuire ?
Attendes je cherche ça pour voir si je dis pas des conneries…

Edit :
Alors oui mais non, en fait c'est le blanc et le jaune qui ne figent qu'au dessus de 68°C et donc on ne peut pas faire d'œuf dur au-dessous de cette T°.