Grand volume en club... Biotope asiatique?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre

Re: Grand volume en club... Biotop asiatique?

Message par [AM] » mar. 07 oct. 2014 à 12:38

un bon groupe d'une trentaine de multidentatas
:lol: Radin comme on connaît Stalker, et sachant qu'il n'y a quasi aucune chance d'en trouver chez des particuliers à moindre prix, je crois qu'on peut abandonner l'idée ! :wink:

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » mar. 07 oct. 2014 à 12:40

Ça va ouais, ils vendent ces machins au prix de l'or en animalerie :roll:

Stalker

Message par Stalker » mar. 07 oct. 2014 à 13:12

Radin oui mais pour le coup c'est pas moi qui paye... Mais je ne supporte pas les trucs qui ne peuvent pas se reproduire "facilement" donc niet pour les japonicas... Les davidii oui mais c'est petit et elles risquent d'y passer en partie avec les macropodes, d'où l'idée des macrobrachium qui dans ce volume pourraient peut être cohabiter avec les kuhlis...

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mar. 07 oct. 2014 à 13:18

J'ai acheté il y a deux ans des macrobrachium à Oxyfish, je n'ai pas constaté de prédation, même sur mes pangio oblonga, plus petits que les kuhlis, par contre, dès qu'une femelle était grainée, elle disparaissait, et je n'ai pas réussi à garder la souche :(

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » mar. 07 oct. 2014 à 13:46

Les davidii oui mais c'est petit et elles risquent d'y passer en partie avec les macropodes
mes RC semblent vraiment paisibles dans mon 190L avec 4 macropodes... faut dire qu'ils restent bien dans la partie haute, et qu'elles ont de quoi se planquer

bon faut bien avouer que je les vois pas extrêmement souvent (y'en a que 5 aussi) mais quand je les vois elles sont bien grosses et jolies et se précipitent pas pour se planquer à l'approche d'un macropode...je pense même qu'il y en a des nouvelles , j'en ai apperçu 3-4 qui sont bien plus petites que celles que je vois habituellement

Stalker

Message par Stalker » mar. 07 oct. 2014 à 14:16

J'ai passé une heure au téléphone avec un gars qui me proposait des macrobrachium. Il les maintient avec des poissons rouges, il les a maintenues avec des crevettes naines et des ancistrus aussi. Je passerai chez lui la semaine prochaine normalement pour lui prendre autre chose mais du coup je jetterai un oeil aux macros.

Après rien ne m’empêche de mettre AUSSI des davidii pour meubler le sol mais je suis de plus en plus intéressé par les macros.

Stalker

Message par Stalker » mar. 14 oct. 2014 à 13:03

Pas trop de nouvelles du grand bac alors nous récupérons un 200L avec meuble!

Stalker

Message par Stalker » mar. 21 oct. 2014 à 10:10

Bon bah quand je dis que c'est difficile de juger le volume d'un bac en visuel... J'ai mesuré le bac que l'on nous a donné (que j'avais estimé à ~200L) et en fait c'est un putain de 420L (50*70*120).

Ca ne sera pas possible de le mettre près d'une fenêtre finalement, donc pas de puits de lumière. Mais du coup je ne sais pas trop quel éclairage mettre. Je pense partir sur des néons parce que ce n'est pas chez moi et que tu coup je ne dois utiliser que du matériel 100% étanche, mais combien de Watts me conseillez vous pour mon volume? Je sais qu'en Low Tech la lumière c'est bien mais trop c'est peut être pas génial et il me faudrait un juste milieu.

Pareil pour le sol. Certains m'ont conseillé un mélange sable/argile, mais quelle argile?

Je m'interroge sur le matériel à acheter "autre". Une grande épuisette, un truc pour gratter les vitres, une pince pour planter?
Modifié en dernier par Stalker le mar. 21 oct. 2014 à 10:44, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 21 oct. 2014 à 10:16

Pour planter, plutôt qu'une pince, achète un escabeau, parce que 50 cm de profondeur, même sur la pointe des pieds, ça va être rigolo :mrgreen:

Et pareil, du fait de la profondeur, t'aurais presque intérêt à partir sur du HQI, enfin un truc qui pulse vraiment, pour l'éclairage... DS pourra te conseiller, je crois que son grand bac fait ces dimensions.

Le sol, je prendrais de l'akadama (chez Maillot Bonsaï, tu dois pouvoir l'avoir en grosse contenance).

Un petit test d'étanchéité avant toutes choses peut-être ?

Stalker

Message par Stalker » mar. 21 oct. 2014 à 10:19

Akadama alors que je comptais partir sur de la flotte de ville? Ca m'a l'air assez contreproductif! Je pensais plus à de l'argile verte ou blanche en poudre.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mar. 21 oct. 2014 à 10:31

Bonne idée le mélange sable argile, mais on l'achète où l'argile ?
C'est que je m'y connais pas moi :oops:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

discusaigon
GODCJ

Message par discusaigon » mar. 21 oct. 2014 à 10:33

Pour mon gros bac qui fait environ 130cm *60*60 jai mis 4 tubes T5 de 110 cm
mais il y a vraiment beaucoup de lumière. Pour un bac de 2 mètres je partirais sur un minimum de 2 rangées de neons reparties sur la longueur du bac. 3 seraient bien je pense.
Pour l'argile je pensais plus à de l'argile verte qu'Argiletz vend en gros conditionnements mais faut voir car l'argile verte est calcaire.
Il faudra sans doute plutôt choisir une argile non calcaire regarde ce qu'ils ont sur leur site.
Pour planter dans mon gros bac au début j'avais investi dans une pince géante mais finalement je monte sur une chaise et j'y trempe mon bras jusqu'à l'épaule.

Stalker

Message par Stalker » mar. 21 oct. 2014 à 10:45

120 la longueur pas 210 pardon XD

Vu que je pars sur du macropode en poisson de surface je pense avoir beaucoup de plantes de surface et une ombre relative au sol. Je n'aime pas les bacs trop éclairés... Ça ne fait pas naturel.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 21 oct. 2014 à 11:07

Akadama alors que je comptais partir sur de la flotte de ville? Ca m'a l'air assez contreproductif!
8) Ben non mon gars, point du tout.

D'abord les biotopes asiatiques sont plutôt réputés pour être d'eau douce, me goure-je ?
Deuzio, l'akadama est une argile volcanique.
Troizio, elle est intéressante par son pouvoir tampon qui permet précisément de corriger une eau du robinet un peu dure sans partir dans des histoires d'eau osmosée.
Et de quatre, elle est également bien pour les plantes à racines, vu qu'elle stocke puis redistribue les nutriments (tes crypto, asiatiques si ne j'm'abuse, aimeront).
Cinq, c'est pas cher.
Six, c'est pas lourd et pratique pour planter dedans.
Sept, la prochaine fois que t'as envie d'utiliser l'adjectif contreproductif, tu te documentes avant ! :mrgreen:

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » mar. 21 oct. 2014 à 11:23

L'argile moi j'en avais pris un sac en pharmacie, d'ailleurs il m'en reste pas mal, dommage qu'on soit pas a coté :roll:

Répondre