Les bacs d'Aurélien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Aurélien234
Joyeux

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » lun. 06 oct. 2014 à 14:04

Pas tellement en bas en fait, tous mes bacs sont sur Tours :mrgreen:

Bulles je pense que c'est ce que je vais faire. Laisser tomber le 20l, et me concentrer sur les deux plus gros, à savoir le 120l et le 60l. Je passerais bien le 120l en low-tech d'ailleurs parce que la pompe fait un bruit d'enfer, mais il y a pas mal de poissons et pas assez de plantes.

Edit : Je sais plus si je vous l'avais dit, mais j'ai viré le chauffage et le thermomètre du 60. Du coup je n'ai plus un seul bac chauffé, et seuls le 60l et le 120l sont filtrés. Mais j'hésite à passer le 60l en low-tech et à ne laisser que le néon...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » jeu. 09 oct. 2014 à 18:20

Un cyprinella s'est fait déchirer par les macropodes, je pense. Il ne m'en reste plus que deux ; et toujours les onze tanichthys gold.
Je vais virer (encore) les cyprinella, parce que l'un d'entre eux a la dorsale salement amochée et j'ai peur qu'il y passe pendant la nuit.

L'année prochaine, c'est tout le monde en bassin à l'année, tanichthys, cyprinella, peut-être même macropodes.

Les macropodes sont insupportables. J'ai élagué le nymphoides qui envahissait le bac, et les voilà en train de courser et de tataner tout le monde. Les deux cyprinella ont été balancés dans le 45l sans autre forme de procès - démerdez-vous.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 09 oct. 2014 à 19:34

Aurélien234 a écrit :Un cyprinella s'est fait déchirer par les macropodes, je pense. Il ne m'en reste plus que deux ;
Ça me rappelle un roman d'Agatha Christie ça ! :twisted: :twisted:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 09 oct. 2014 à 19:56

C'est gentil d'insister comme ça pour que l'Antipodiste revienne par ici ! :lol:

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » ven. 10 oct. 2014 à 14:00

J'ai viré les masses filtrantes du 120l et je laisse tourner la pompe à vide pendant quelques semaines, je veux essayer de le passer en low-tech parce que la pompe fait un tel bruit qu'elle m'empêche de dormir. :roll:

Du coup je flippe un peu, forcément. Je compte monter à Jardiland ce week-end acheter encore plus de plantes (d'aquarium pour le 120l et plantes vertes pour l'appart) Quelles plantes d'aquarium sont les plus efficaces en low-tech, à part l'égéria et la cerato ?
D'ailleurs Bulles, j'ai balancé la majeure partie de ta cerato dans le 120l, et un brin ou deux dans le 45l.

Et, autre chose qui n'a rien à voir, mais il m'avait semblé lire quelque part que Jardiland revendait ses pépinières, et que donc ils arrêteraient de faire des plantes...? :shock: Ça m'arrangerait pas moi...

Roland13
Bon samaritain

Message par Roland13 » ven. 10 oct. 2014 à 22:35

Les flottantes sont très utiles en low tech : lentille, pistia,...
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » sam. 11 oct. 2014 à 7:03

Et, autre chose qui n'a rien à voir, mais il m'avait semblé lire quelque part que Jardiland revendait ses pépinières, et que donc ils arrêteraient de faire des plantes...? :shock: Ça m'arrangerait pas moi...
hum, la rumeur la plus persistante c'est qu'ils vont fermer tous leurs magasins non rentables (et y'en a pas beaucoup de rentables)

Sur le plan de leurs pépinières, en réalité, ils avaient une ou deux activités de production, qui n'ont jamais été rentables, et qui effectivement vont être vendues. En vrai, ils avaient perdu tous leurs clients autres que Jardiland (les autres grosses centrales d'achat qui sont allées se servir ailleurs), et vu que Jardiland n'absorbait pas toute la production, c'est devenu très compliqué.

Mais en aucun cas ils arrêtent le végétal, ils vont juste acheter chez des producteurs extérieurs à l'entreprise, comme ils faisaient avant de racheter des pépinières. Par contre la survie du groupe est clairement débattue.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » sam. 11 oct. 2014 à 8:45

Ha merde. A Tours y a que deux Jardiland, sinon c'est un petit indépendant qui est un peu cher et qui est mauvais conseiller (mais bon moi j'ai pas besoin de conseils, je viens avec une idée précise en tête), et sinon faut se taper trois quarts-d'heure de bus pour descendre à Nilufar...

Je retiens pour les flottantes, mais dans un bac fermé la pistia c'est chaud. Donc je vais blinder en salvinia, rajouter du limnobium, du phyllanthus de Bulles et des lentilles.
Et en immergées, des cryptos, des échinos...

Sinon en plantes émergées, je compte regarder s'il y a du pudica, et peut-être un petit fittonia vert pour le riparium de 45l. Et des cactées. J'aime bien les cactées. Je me tâte aussi pour un nepenthes, vous savez si c'est difficile d'entretien...?

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » sam. 11 oct. 2014 à 9:34

Cactées, en trempette, c'est moyen... :wink:

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » sam. 11 oct. 2014 à 9:48

:mrgreen: :wink:

Pour le nepenthes je crois que Guillaume en a un, s'il passe par là il pourra peut-être me renseigner...
Guillaume si tu m'entends ! :mrgreen:

Guillaume_851

Message par Guillaume_851 » sam. 11 oct. 2014 à 9:50

Oui, on parle de moi ??? 8)

Guillaume_851

Message par Guillaume_851 » sam. 11 oct. 2014 à 10:03

Le nepenthes ne tient pas en trempette et sinon il lui faut un endroit chaud et humide :)

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » sam. 11 oct. 2014 à 10:16

Guillaume_851 a écrit :Le nepenthes ne tiens pas en trempette et sinon il lui faut un endroit chaud et humide :)
J'avais pas l'intention de le mettre en trempette, je sais qu'il ne supporte pas l'eau stagnante 8)
Chaud et humide, ben à part ma salle d'eau... Si on le pulvérise, ça peut le faire ? Pulvériser avec de l'eau, pas pulvériser/massacrer. :mrgreen:

Guillaume_851

Message par Guillaume_851 » sam. 11 oct. 2014 à 11:19

Wep, mais tout les 2j :)

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » sam. 11 oct. 2014 à 17:20

De retour de Jardiland ! J'suis plutôt content :mrgreen:

Bilan des achats aquario : en plantes, une Echinodorus hadi "Red Pearl", une Rotala rotundifolia et de la Bacopa amplexicaulis ; j'ai pris aussi trois kilos de sable de Loire (ça sert toujours), et de l'engrais liquide.
Et en plantes vertes, j'ai acheté comme prévu un pudica, et j'ai craqué sur une petite orchidée. Les cactées étaient soit pas terribles soit trop chères, et les carnivores étaient juste trop chères ^^'

Et j'en ai profité pour buller un peu de Tillandsia usneoides, de la misère zébrée Tradescantia zebrina et de l'helxine :mrgreen:

Du coup je vais peut-être monter le cafetièrarium incessamment sous peu, et je vais chez Ikea le week-end prochain normalement, donc je pourrai acheter quelques bocaux pour en faire des zepto/atto-bacs... :)

Répondre