Pour ma première fois au Poisson d'Or, j'en ai pris plein mes mirettes, un choix immense, un accueil sympa, des prix corrects, que du bonheur ! J'en profite donc pour acquérir de quoi peupler mon 100 l : 10 megalanphodus sweglesi et 10 otocinclus affinis (photos honteusement prises sur le net).

C'est au retour chez moi que j'ai déchanté. A peine installés dans leur nouveau bac, je trouve mes poissons nageant bizarrement. Pour me rassurer, je me dis : c'est à cause du stress, dans quelques jours, ça ira mieux !
Mais au bout de quelques jours, ça ne va pas mieux. Moi qui n'avais jamais eu de poisson malade, me voila à me plonger sur internet afin de découvrir de quel mal ils souffrent. Et le diagnostic est loin d'être évident :
- bouche blanche, non cotonneuse, ce n'est donc pas un champignon, probablement une attaque bactérienne du genre columnaris
+ quelques points blancs, le fameux Ichthyophthirius.
Comme ils sont tous atteints, il faut traiter le bac entier, mais ajouter un anti-bactérien, ça veut dire flinguer tout l'équilibre de l'aquarium. Alors j'attends.
Mais après une semaine sans traitement, et sans amélioration visible de leur état, je passe à l'acte, je décide de traiter au Furanol. Je n'ai pas choisi cet antibiotique par hasard : il a l'air adapté aux symptômes présents et sans danger pour les crevettes.
Voila où j'en suis à l'heure où j'écris ces lignes : en traitement depuis 3 jours, les bouches blanches sont en régression, aucune perte de poisson à déplorer, et tout le monde mange avec appétit (mais je donne peu pour ne pas polluer inutilement).
J'ai sans doute perdu les bonnes bactéries du bac, mais les nitrites restent à zéro, je teste tous les jours !
Il reste donc le problème des points blancs, qui ne partent pas, faute de traitement, mais je ne sais pas si je peux traiter 2 maladies en même temps, alors j'attends encore 2 jours, que le traitement bactérien soit terminé, pour commencer le traitement parasitaire. Je pensais qu'en bac non chauffé, j'étais à l'abri des points blancs, il semble que non.
Si ce sujet vous évoque des conseils, je suis preneur, sinon, je continuerai à poster des nouvelles de ce bac que j'espère retrouver au mieux de sa forme prochainement, avec les photos qui vont avec