jean-francois a écrit :Ehé ! Je me posais les mêmes questions que Bulette quand je me suis inscrit ici et que j'ai commencé à supprimer les filtres de mes bacs, alors après un an de pratique, j'ai compris ceci :
Le problème qui se pose, dans ton cas, ce n'est pas de l'absence de filtration, mais plutôt de l'absence de brassage, car dans un bac chauffé, il y a une meilleure répartition de la chaleur grâce au brassage induit par le filtre.
Le deuxième problème vient de la hauteur d'eau et le possible manque d'oxygène dans les basses couches, en l'absence de brassage.
Ceci pour dire, se passer du filtre, c'est sans problème, il suffit d'ajouter des plantes en trempette qui vont contribuer à épurer l'eau, mais se passer de brassage, dans ta configuration d'aquarium haut et chauffé, je suis septique.
Plusieurs observation issue de ma propre expérience :
Mon bac a une hauteur d'eau de 52 cm.
Il n'a ni brassage, ni chauffage et mes poissons vivent dedans sans avoir l'air d’asphyxié. Il y a une couche conséquente de plante en surface (4 cm de cabomba + lentille d'eau + laitue d'eau). On pourrait imaginer que ça limite les échanges gazeux entre l'eau et l'air, surtout en l'absence de brassage.
Le reste du bac est planté, je pense que les plantes doivent largement contribuer à l'alimentation en oxygène de l'aquarium.
Concernant l'idée du chauffage, personnellement, je pariai sur un mouvement de convection de l'eau, donc, chauffage en position basse, en largeur proche du sol, l'eau chaude remontera par convection naturelle, entraînant l'eau froide, plus lourde, vers le fond du bac. De mon souvenir, de mon ancienne cuve qui était chauffé, j'avais un Betta imbellis mal qui se "collait" au chauffage quand la température tombait en dessous de 24°C... J'avais plus peur qu'il se brûle qu'autre chose. Donc, peut être protéger la résistance avec un tube qui laisse passer l'eau, mais empêche les poissons de se coller ? Le camoufler dans une branche de bois, creusé et garnis de trous ?