Le défouloir

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
[AM]
Ancien membre

Re: Le défouloir

Message par [AM] » mar. 28 oct. 2014 à 12:36

So-li-darité avec Gégé
So-li-darité avec Gégé
8) :wink:

Maintenant, tu décales juste un poil le regard, et tu essaies d'avoir un point de vue un peu différent :
- qu'adviendrait-il de la boîte si tu faisais la grève du zèle ou si tu te barrais ? (réponse honnête indispensable).
- d'ailleurs personne ne t'oblige à tant donner à cette boîte : tu es ton pire persécuteur
- revenant au point 1, ta tribu (parents, oncles, cousins) en sont-ils conscients ?
- si la réponse est "non", il serait nécessaire (et bon pour toi) de les mettre sur la voie de la réflexion...

Courage mon Gégé, tu vas te barrer, tôt ou tard, mais tu vas te barrer et ils te regretteront amèrement. En attendant, pense à toi, parce que ta p'tiote et sa maman, elles ont besoin d'un papa costaud :wink:

flo
Scissorhands

Message par flo » mar. 28 oct. 2014 à 12:49

[AM] a écrit : - qu'adviendrait-il de la boîte si tu faisais la grève du zèle ?
Ça, je ne crois pas que ce soit possible.
De faire + qu'il n'en fait actuellement...
Faut le voir : visiter le site avec Gégé (enfin, dans son sillage je veux dire, parce que je n'arrive pas à courrir à sa vitesse), c'est toutes les 2 mn un crochet : à droite pour donner une indication à un membre de l'équipe, filer un coup de main pour monter une tablette ou déplacer un rayonnage, à gauche pour redresser des pots renversés, en arrière pour récupérer une plante qu'il reposera 100m plus loin (c'est vaste) avec d'autres, sans compter toutes les fois où on l'appelle ici ou là pour demander des instructions, un prix ou je ne sais quoi.

Gégé dans sa pépinière, c'est un peu ça :
Image
Sauf qu'il n'est jamais assis.

Sinon, je souscris 100% à ce que Bulles a écrit au dessus.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » mar. 28 oct. 2014 à 14:04

- qu'adviendrait-il de la boîte si tu faisais la grève du zèle ou si tu te barrais ? (réponse honnête indispensable).
je sais pas. Qui peut prétendre être indispensable? Sans doute que ma mère reprendrait beaucoup du travail qu'elle faisait avant, et que je fait a sa place, mais elle a une santé (surtout un dos et une cheville) déplorable, alors je sais pas si elle pourrait...On peut pas exclure que mon cousin prennent conscience de quelque chose, mais bon... pour le reste , si moi j’arrête, à l'heure actuelle, y'a personne capable de prendre ma place sur le champ, et connaissant les autres, je suis a peu près sur qu'ils mettraient longtemps, très longtemps à prendre conscience
- d'ailleurs personne ne t'oblige à tant donner à cette boîte : tu es ton pire persécuteur
C'est on ne peut plus vrai. Mais est ce que je dois réduire mon niveau d’exigence envers moi même sous prétexte que ce n'est pas obligatoire? En faisant ça, je réduit forcément aussi mon niveau d’exigence envers les autres, et je suis convaincu que ça ne mène a rien en tant que futur potentiel chef d'entreprise
- revenant au point 1, ta tribu (parents, oncles, cousins) en sont-ils conscients ?
Ma mère oui
Mon Père un peu (mais on en parle jamais, et je n'ai que ses retours négatifs jamais les positifs)
Les autres non, y'en a même parfois qui me demandent a quoi ca servent que je vienne si tôt...

Le pire de tout ça étant que mes parents n'ont jamais eu cette reconnaissance/conscience de la valeur de leur travail de la part des autres membres de la famille, parce que pour le coup, si j’arrête, mes parents pourraient compenser, mais si on arrête à 3, je suis absolument persuadé que la boite n’existe plus, surtout qu'on a énormément d'amis qui nous aident bénévolement, juste parce que c'est nous et qui le feraient pas pour les autres ..
et je peut garantir qu'en saison, ce bénévolat c'est l'équivalent de deux salariés à temps plein, pour compenser la bonarientitude (oui ça existe :twisted: ) de mes oncles
- si la réponse est "non", il serait nécessaire (et bon pour toi) de les mettre sur la voie de la réflexion...
Je sais pas communiquer. Avec mes équipes je suis bon, peut être même très bon, toute modestie rangée, mais dès qu'il s'agit de parler avec mes oncles ou mon père je suis nul : trop de casserole, trop de déception, trop de réunion qui n'ont mené à rien, trop de réflexion blessante, trop d'un peu de tout
Courage mon Gégé, tu vas te barrer, tôt ou tard, mais tu vas te barrer et ils te regretteront amèrement. En attendant, pense à toi, parce que ta p'tiote et sa maman, elles ont besoin d'un papa costaud :wink:
Bah de lire ça, ça me fait pleurer (pas que ce soit dur d'y arriver en ce moment, j'ai les nerfs tellement à vif) mais c'est surtout pour ces deux la que je m'en fait. Si j'étais tout seul, la situation je la porterai sans problème. Mais je veut pas de cette vie pour elles

Après c'est comme ça a chaque saison, et quand ça baisse un peu je me dit que... mais non, le mal est profond, beaucoup plus profond que de simples remarques mal placées

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 28 oct. 2014 à 14:16

Le problème, je crois, c'est qu'il n'y a pas que des histoires de désorganisation du travail, de manque de main d’œuvre qualifiée et de manque de reconnaissance envers toi.

Cette boîte, c'est votre Golem familial, le monstre qui réussit à casser le p'tit garçon triste qui essaie de protéger ses parents et de prouver qu'il peut y arriver. T'es plus un p'tit garçon Gégé, le p'tit garçon que papa et les tontons passaient et continuer de passer pour pertes et profits, t'as rien à leur prouver, rien à leur devoir de si énorme 8)

Le p'tit bonhomme, tu le consoleras plus tard, et tu lui expliqueras que de toutes façons il n'y peut rien. Occupe-toi du reste, et en avant camarade ! Je t'envoie un plein convoi de bonnes ondes :wink:

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mar. 28 oct. 2014 à 14:33

D'un côté, il y a Gérard qui veut garder l'entreprise familiale, et ne pas donner un surcroit de travail à sa maman,
de l'autre Gérard dont la vie est pourrie par le mauvais état d'esprit qui règne entre les différents membres de la famille, état d'esprit gâché par le fait, justement, qu'on est en famille, donc c'est difficile de rabrouer celui qui ne fait rien, de s'entendre réellement sur le boulot, et la mauvaise humeur tombe sur le plus jeune...
Enfin, c'est mon analyse simpliste :oops:
Je crains bien que, pour toi et ta petite famille, ce serait mieux que tu partes de là, et que le projet dont tu parles aboutisse. Évidemment, les réunions de familles risquent d'être un peu tendues au début, mais peut-être que, à la longue, ça apportera du mieux à tous. C'est ce que j'espère, en tous cas!

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mar. 28 oct. 2014 à 14:56

Ça m'a l'air bien compliqué. :|
Corrige les erreurs :

Ton père et tes 2 oncles sont actionnaires.
Toi et tes 2 cousins êtes salariés, au SMIC (SMIC horaire ou SMIC mensuel ?).
Ta mère est bénévole.
Tes amis sont bénévoles.

De 2 choses l'une :
Soit avec tous ces bénévoles et ces travailleurs au SMIC, l'entreprise est florissante, les bénéfices énormes, et dans ce cas pourquoi ne pas payer mieux les ouvriers et les bénévoles ?
Soit malgré tout, les résultats sont au raz des pâquerettes (on reste dans l'horticole) et dans ce cas pourquoi s'acharner si dur ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mar. 28 oct. 2014 à 15:11

Ça me fait penser à ces parents qui restent ensemble plutôt que de divorcer. Sous prétexte du bien-être des enfants.
Mais crois-en mon expérience personnelle, ça ne fait pas du bien aux enfants. C'est compréhensible de construire sa vie avec une composante de considération pour les autres. Mais a un moment, faut accepter qu'on ne peut contenter tout le monde. A un moment, quand ça chie trop, faut trier dans les priorités.

Le mieux à faire est d'être didactique, clair et honnête avec ceux à qui tu vas expliquer que tu quittes le jeu parce que les règles ne te conviennent plus.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mar. 28 oct. 2014 à 16:36

En tout cas t'as bien du courage mon pauvre, y a longtemps que j'aurais tout plaqué et que je me serais barré en claquant la porte... :|
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » mar. 28 oct. 2014 à 16:44

Ah oui mais c'est pas si facile, moi aussi je dis ça mais j'y arrive pas, parce qu'a coté y a une maison à payer et une famille à faire vivre... alors tu restes avec ton taf qui te plait pas, tes clients chiants et le manque de reconnaissance globale :roll:
(même si je suis pas au point de gégé)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 28 oct. 2014 à 18:09

D'un autre côté, je pense qu'on est majoritaires à avoir un taf alimentaire-mon-cher-Watson 8) Dura lex sed lex, faut gagner des sous pour payer ses factures, et le boulot n'est qu'exceptionnellement une satisfaction sociale, intellectuelle ou artistique...

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mar. 28 oct. 2014 à 18:53

herpo44 a écrit :
Aurélien234 a écrit :En tout cas t'as bien du courage mon pauvre, y a longtemps que j'aurais tout plaqué et que je me serais barré en claquant la porte... :|
Ah oui mais c'est pas si facile, moi aussi je dis ça mais j'y arrive pas, parce qu'a coté y a une maison a payer et une famille a faire vivre... alors tu reste avec ton taf qui te plait pas, tes clients chiant et le manque de reconnaissance globale :roll:
(même si je suis pas au point de gégé)
Yep, exact. J'aurais dû rajouter "si j'avais un plan de secours"... :|

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mar. 28 oct. 2014 à 19:10

Comment ça a été aujourd'hui?

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » mar. 28 oct. 2014 à 19:37

Cette boîte, c'est votre Golem familial, le monstre qui réussit à casser le p'tit garçon triste qui essaie de protéger ses parents et de prouver qu'il peut y arriver. T'es plus un p'tit garçon Gégé, le p'tit garçon que papa et les tontons passaient et continuer de passer pour pertes et profits, t'as rien à leur prouver, rien à leur devoir de si énorme 8)
C'est vrai. Moi si je laisse tomber maintenant, j'ai un peu l'impression de trahir mes parents. Ils ont donné leur vie à cette boite, compensé toute leur vie les erreurs des autres, et c'est eux qui se font le plus tailler au moment des comptes parce qu’ils râlent trop. Je vis ça depuis des années, je vois mon père devenir aigri, et je me dit qu'il faut pas que je devienne comme ça. Mais a coté, si je lâche, il aura fait ça pour rien, j'aurai grandi quasiment sans mes parents pour rien.

Mais tu a raison, je suis plus petit, j'ai pas à porter ça sur moi...mais quand même
Ton père et tes 2 oncles sont actionnaires.
Toi et tes 2 cousins êtes salariés, au SMIC (SMIC horaire ou SMIC mensuel ?).
Ta mère est bénévole.
Tes amis sont bénévoles.
une erreur : ma mère est salariée, mais elle faisaient (avant que sa cheville la lâche méchamment ) le travail que je fait actuellement. Elle est en arrêt depuis presque un an, mais elle continue a travailler bien plus qu'il ne le faudrait.
De 2 choses l'une :
Soit avec tous ces bénévoles et ces travailleurs au SMIC, l'entreprise est florissante, les bénéfices énormes, et dans ce cas pourquoi ne pas payer mieux les ouvriers et les bénévoles ?
Soit malgré tout, les résultats sont au raz des pâquerettes (on reste dans l'horticole) et dans ce cas pourquoi s'acharner si dur ?
C'est beaucoup plus compliqué, j'essaie de faire simple

Quand je suis arrivé, y'avait 17 salariés équivalent temps plein (plus les 3 gérants), et c'était un petit peu trop par rapport aux résultats de la boite. je suis venu parce que j'étais de la famille, sinon y'avait pas de recrutement à faire. J'ai beaucoup travaillé aussi pour faire oublier ça.
Par "chance" une des vendeuses s'est barré 6 mois après mon arrivé, et j'ai plus eu ça a porter

Après mes deux cousins sont arrivés, et donc venu alourdir la masse salariale. Pour l'un, il apporte une vraie plus-value,même si il a pas une âme de chef d'entreprise. L'autre sert presque a rien.

20 salariés pour une boite comme la notre c'est ni trop ni pas assez, dans le sens ou en pleine saison c'est insuffisant (d'ou le recours au bénévolat) mais qu'en hors saison, c'est un peu trop. Normalement dans nos métiers on a recours aux CDD , mais depuis des années, on a privilégié le CDI (rapport humain etc...)

Pour affiner l'analyse, je dirai que 20 en pleine saison ça pourrait suffire, mais qu'on souffre d'un déficit d'encadrement. Concrètement, pour être efficace, il faudrait un encadrant pour 4-5 personnes, mais j'encadre 11 personnes, et mon père 10 (avec les mi temps, ça fait un nombre plus grand que d'équivalent temps plein).

Mes deux oncles n'encadrent rien et touchent des salaires de cadre (3500€/mois) le premier s'occupe de la vente en gros, mais n'a aucune présence sur le terrain, et ne donne ses consignes que par téléphone...je laisse imaginer comment ça peut fonctionner.
Le deuxième est un électron libre, qui ne pense qu'a faire les marchés. ce qui n'est pas un mal en soi, mais qui ne justifie aucunement son niveau de salaire

Au final, on a deux salaires d'encadrant qui n'encadrent pas, des salariés par le fait mal encadrés (même si on fait ce qu'on peut) ce qui implique un nombre trop élevé de personne. En plus on a un certain nombre "d'incompétent historique" notamment notre chef de culture (payé 2900€/mois) qui est un branleur de compète mais qui a plus d’ancienneté que mes oncles et mon père (époque de ma grand-mère) donc intouchable et inchangeable

Donc une masse salariale trop élevée (d’où l'impossibilité de m'augmenter) et des résultats corrects (voire très corrects) mais pas fou non plus

parce que la dernière touche de l'équation c'est que le secteur dont je m'occupe (vente au détail) est le plus rentable , et en hausse constante (de 1,2 millions a presque 2 millions en 6 ans que je suis ici) alors que la vente en gros (dont s'occupe mon oncle) est en chute libre tant sur le plan du CA que de la marge. Mais impossible de lui faire entendre raison, et on gâche pas mal de ressources humaines (toujours pour des raisons d'encadrement) a faire et défaire pour la vente en gros.

Bref une partie hyper rentable (la mienne) une autre qui ne vaut que parce qu’elle permet de passer du volume, une masse salariale trop haute, et des cadres qui n'encadrent pas. Le seul chef d'entreprise ici c'est mon père (et je tend a le devenir aussi) mais il est en train de lâcher, et sa mauvaise humeur se reporte aussi sur moi (d’où l'humiliation d'hier)

Bref voilà quoi :mrgreen:

Sinon ça c'est passé ni mieux ni pire aujourd'hui , j'ai évité mon père, j'ai fait ce que j'avais à faire. Voilà

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mar. 28 oct. 2014 à 20:59

Gerarducomptoir a écrit :Mes deux oncles n'encadrent rien et touchent des salaires de cadre
Oui, on a bien compris que ceux là tu ne pouvais pas les encadrer :mrgreen:

Comme solution je vois :
- Demander une augmentation, genre ultimatum
- Prendre une année sabbatique (ça leur permettra peut-être de se rendre compte du travail que tu fais)
- Subir 11 ans tes oncles puis toute ta vie tes cousins
- Partir tout simplement
- ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mar. 28 oct. 2014 à 21:02

Je comprends à peu près le bordel je crois... Bah mon pauvre :(

Répondre