Cette boîte, c'est votre Golem familial, le monstre qui réussit à casser le p'tit garçon triste qui essaie de protéger ses parents et de prouver qu'il peut y arriver. T'es plus un p'tit garçon Gégé, le p'tit garçon que papa et les tontons passaient et continuer de passer pour pertes et profits, t'as rien à leur prouver, rien à leur devoir de si énorme

C'est vrai. Moi si je laisse tomber maintenant, j'ai un peu l'impression de trahir mes parents. Ils ont donné leur vie à cette boite, compensé toute leur vie les erreurs des autres, et c'est eux qui se font le plus tailler au moment des comptes parce qu’ils râlent trop. Je vis ça depuis des années, je vois mon père devenir aigri, et je me dit qu'il faut pas que je devienne comme ça. Mais a coté, si je lâche, il aura fait ça pour rien, j'aurai grandi quasiment sans mes parents pour rien.
Mais tu a raison, je suis plus petit, j'ai pas à porter ça sur moi...mais quand même
Ton père et tes 2 oncles sont actionnaires.
Toi et tes 2 cousins êtes salariés, au SMIC (SMIC horaire ou SMIC mensuel ?).
Ta mère est bénévole.
Tes amis sont bénévoles.
une erreur : ma mère est salariée, mais elle faisaient (avant que sa cheville la lâche méchamment ) le travail que je fait actuellement. Elle est en arrêt depuis presque un an, mais elle continue a travailler bien plus qu'il ne le faudrait.
De 2 choses l'une :
Soit avec tous ces bénévoles et ces travailleurs au SMIC, l'entreprise est florissante, les bénéfices énormes, et dans ce cas pourquoi ne pas payer mieux les ouvriers et les bénévoles ?
Soit malgré tout, les résultats sont au raz des pâquerettes (on reste dans l'horticole) et dans ce cas pourquoi s'acharner si dur ?
C'est beaucoup plus compliqué, j'essaie de faire simple
Quand je suis arrivé, y'avait 17 salariés équivalent temps plein (plus les 3 gérants), et c'était un petit peu trop par rapport aux résultats de la boite. je suis venu parce que j'étais de la famille, sinon y'avait pas de recrutement à faire. J'ai beaucoup travaillé aussi pour faire oublier ça.
Par "chance" une des vendeuses s'est barré 6 mois après mon arrivé, et j'ai plus eu ça a porter
Après mes deux cousins sont arrivés, et donc venu alourdir la masse salariale. Pour l'un, il apporte une vraie plus-value,même si il a pas une âme de chef d'entreprise. L'autre sert presque a rien.
20 salariés pour une boite comme la notre c'est ni trop ni pas assez, dans le sens ou en pleine saison c'est insuffisant (d'ou le recours au bénévolat) mais qu'en hors saison, c'est un peu trop. Normalement dans nos métiers on a recours aux CDD , mais depuis des années, on a privilégié le CDI (rapport humain etc...)
Pour affiner l'analyse, je dirai que 20 en pleine saison ça pourrait suffire, mais qu'on souffre d'un déficit d'encadrement. Concrètement, pour être efficace, il faudrait un encadrant pour 4-5 personnes, mais j'encadre 11 personnes, et mon père 10 (avec les mi temps, ça fait un nombre plus grand que d'équivalent temps plein).
Mes deux oncles n'encadrent rien et touchent des salaires de cadre (3500€/mois) le premier s'occupe de la vente en gros, mais n'a aucune présence sur le terrain, et ne donne ses consignes que par téléphone...je laisse imaginer comment ça peut fonctionner.
Le deuxième est un électron libre, qui ne pense qu'a faire les marchés. ce qui n'est pas un mal en soi, mais qui ne justifie aucunement son niveau de salaire
Au final, on a deux salaires d'encadrant qui n'encadrent pas, des salariés par le fait mal encadrés (même si on fait ce qu'on peut) ce qui implique un nombre trop élevé de personne. En plus on a un certain nombre "d'incompétent historique" notamment notre chef de culture (payé 2900€/mois) qui est un branleur de compète mais qui a plus d’ancienneté que mes oncles et mon père (époque de ma grand-mère) donc intouchable et inchangeable
Donc une masse salariale trop élevée (d’où l'impossibilité de m'augmenter) et des résultats corrects (voire très corrects) mais pas fou non plus
parce que la dernière touche de l'équation c'est que le secteur dont je m'occupe (vente au détail) est le plus rentable , et en hausse constante (de 1,2 millions a presque 2 millions en 6 ans que je suis ici) alors que la vente en gros (dont s'occupe mon oncle) est en chute libre tant sur le plan du CA que de la marge. Mais impossible de lui faire entendre raison, et on gâche pas mal de ressources humaines (toujours pour des raisons d'encadrement) a faire et défaire pour la vente en gros.
Bref une partie hyper rentable (la mienne) une autre qui ne vaut que parce qu’elle permet de passer du volume, une masse salariale trop haute, et des cadres qui n'encadrent pas. Le seul chef d'entreprise ici c'est mon père (et je tend a le devenir aussi) mais il est en train de lâcher, et sa mauvaise humeur se reporte aussi sur moi (d’où l'humiliation d'hier)
Bref voilà quoi
Sinon ça c'est passé ni mieux ni pire aujourd'hui , j'ai évité mon père, j'ai fait ce que j'avais à faire. Voilà