200 litre Neolamprologus multifasciatus
- Acetyl-CoA
200 litre Neolamprologus multifasciatus
Bonsoir,
je voudrais faire une poub' de 200 litre avec des tout petits cichlidae et de la microfaune (asselle, daphnies, cyclops, RC...) avec des cachettes dans des tas de pouzzolane derrière des pierres.
En gros, il y aurait un petit tas de rochers recouvrant la pouzzo dans un coin de l'aqua et a l'opposé, des coquilles d'escargots pour les poissons (ou 2 tas de chaque coté et les coquilles au milieu).
En plantes, il y aurait de la cerato sur toute la surface sur plusieurs centimètre et des plantes en trempette (hypoestes, clorophytum...)
Je le peuplerai dans un premier temps avec toute la microfaune pendant plusieurs mois et ensuite je mettrai les poissons qui feront peut-être un carnage au passage =(
Ca vous semble réalisable sans pompe de brassage ? la micro faune peut elle survivre assez longtemps ?
Bonne soirée !
je voudrais faire une poub' de 200 litre avec des tout petits cichlidae et de la microfaune (asselle, daphnies, cyclops, RC...) avec des cachettes dans des tas de pouzzolane derrière des pierres.
En gros, il y aurait un petit tas de rochers recouvrant la pouzzo dans un coin de l'aqua et a l'opposé, des coquilles d'escargots pour les poissons (ou 2 tas de chaque coté et les coquilles au milieu).
En plantes, il y aurait de la cerato sur toute la surface sur plusieurs centimètre et des plantes en trempette (hypoestes, clorophytum...)
Je le peuplerai dans un premier temps avec toute la microfaune pendant plusieurs mois et ensuite je mettrai les poissons qui feront peut-être un carnage au passage =(
Ca vous semble réalisable sans pompe de brassage ? la micro faune peut elle survivre assez longtemps ?
Bonne soirée !
Re: 200 litre Neolamprologus multifasciatus
Interessant projet! J'adore ce poisson.
Sache qu'avec eux il n'est pas impossible de planter, ils déracinent parfois ce qui est dans le sol mais ne touchent pas ce qui est ancré au décor, donc ne lésine pas sur les mousses et fougères.
Mon idée perso était de gluer à chaque coquille de la mousse et de voir si ça ne les dérange pas.
Concernant les flottantes je te conseille plutot une belle souche de riccia. La Cerato devient vite laide!
Concernant le décor, je te conseillerais de dispatcher roches et coquilles au hasard pour créer divers territoires naturels pour les mâles.
Si tu pars sur du low-tech tu auras un problème de perte de dureté avec le temps, n'hésite pas à mettre des pierres calcaires et surtout des sources acides (feuilles mortes, fruits d'aulne) pour libérer les carbonates.
Sache qu'avec eux il n'est pas impossible de planter, ils déracinent parfois ce qui est dans le sol mais ne touchent pas ce qui est ancré au décor, donc ne lésine pas sur les mousses et fougères.
Mon idée perso était de gluer à chaque coquille de la mousse et de voir si ça ne les dérange pas.
Concernant les flottantes je te conseille plutot une belle souche de riccia. La Cerato devient vite laide!
Concernant le décor, je te conseillerais de dispatcher roches et coquilles au hasard pour créer divers territoires naturels pour les mâles.
Si tu pars sur du low-tech tu auras un problème de perte de dureté avec le temps, n'hésite pas à mettre des pierres calcaires et surtout des sources acides (feuilles mortes, fruits d'aulne) pour libérer les carbonates.
- Acetyl-CoA
Pour les pierres calcaires, j'en ai des tonnes dans le jardin de mes parents mais je n'avais pas pensé à la libération des minéraux par les acides 
Concernant les plantes j'avais pensé à la cerato car on en trouve dans le lac, mais je mettrai de la riccia c'est pas bête. Et sans doute de l'égérie le temps qu'elle pousse bien.
Pour les mousses, je n'ai pas vraiment envie d'en mettre sur les coquilles actuellement mais je changerai peut être d'avis. Mais par contre j'avais pas pensé à mettre des mousses sur les rochers mais c'est pas bête et ça protégerait un peu plus les crevettes et autres petits machins.
En tout cas merci de ta réponse ça me rassure, mon projet n'est pas complètement fou

Concernant les plantes j'avais pensé à la cerato car on en trouve dans le lac, mais je mettrai de la riccia c'est pas bête. Et sans doute de l'égérie le temps qu'elle pousse bien.
Pour les mousses, je n'ai pas vraiment envie d'en mettre sur les coquilles actuellement mais je changerai peut être d'avis. Mais par contre j'avais pas pensé à mettre des mousses sur les rochers mais c'est pas bête et ça protégerait un peu plus les crevettes et autres petits machins.
En tout cas merci de ta réponse ça me rassure, mon projet n'est pas complètement fou

Après il y a des plantes vendues comme gazonnantes mais qui vivent bien mieux ancrées sur une surface dure comme l'HCC ou la pogostemon. Toutes les fougères aussi.
- Acetyl-CoA
Je ne savais pas que l'HCC et la pogostemon s'attachaient sur des supports durs, surtout que j'ai toujours lu que la pogostemon preferait les sols riches...
- discusaigon
- GODCJ
je veux pas casser les rêves mais il me semble qu'on peut distinguer deux besoins principaux en qualité d'eau pour ce poisson :
Fortement minéralisée là tu fabriques un petit réacteur à calcium pourquoi pas OK
Mais aussi fortement oxygénée et avec un faible taux de CO2.
Tout ça doit concourir à produire une eau avec un pH dans les 8.
Je doute que tu arrives à obtenir une eau de cette qualité en poubelle.
Maintenant, est ce que les poissons pourront supporter et croitre dans une eau poubélisée ?
Je crois que l’expérience de Bulles nous dit que non mais qui ne tente rien n'a rien ...
En eau stagnante j'aurai plutôt vu des pelmato mais c'est sûr que c'est plus gros...
Fortement minéralisée là tu fabriques un petit réacteur à calcium pourquoi pas OK
Mais aussi fortement oxygénée et avec un faible taux de CO2.
Tout ça doit concourir à produire une eau avec un pH dans les 8.
Je doute que tu arrives à obtenir une eau de cette qualité en poubelle.
Maintenant, est ce que les poissons pourront supporter et croitre dans une eau poubélisée ?
Je crois que l’expérience de Bulles nous dit que non mais qui ne tente rien n'a rien ...
En eau stagnante j'aurai plutôt vu des pelmato mais c'est sûr que c'est plus gros...
L'eau de bulles souffrait d'une baisse constante de la minéralisation si j'ai bien suivi. Or, je propose une méthode pour pallier à cette évolution. Après il n'est jamais trop tard de faire des changements d'eau avec de l'eau du robinet...
- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
Oui c'était son problème majeur, et c'est vrai qu'avec une eau du robinet dure et des changements d'eau fréquent, il doit être possible de minimiser ce problème
Avec des changements d'eau hebdo à l'eau du robinet (dure), ça n'a absolument rien changé. Et je suis certaine qu'ils n'étaient pas bien, puisqu'il n'y avait quasiment pas de repros.
Nathaucarré aussi avait des multis, je ne sais pas si c'était en low-tech total ?
Je sais que Vivi les a dans un bac filtré, avec un pH très élevé;
Domi, ça donne quoi chez toi ?
Nathaucarré aussi avait des multis, je ne sais pas si c'était en low-tech total ?
Je sais que Vivi les a dans un bac filtré, avec un pH très élevé;
Domi, ça donne quoi chez toi ?
Après la question est: à part le brassage, filtrer (donc ne pas être en low-tech) apporterait il quelque chose dans ce cas?
- Acetyl-CoA
J'ai pas précisé mais mon eau du robinet est dure et basique, faudra que je fasse un test quand j'aurais emménagé la semaine prochaine.
Normalement avec des pierres calcaires la dureté ne devrait pas baisser.
Par contre, il me semble difficile de me passer d'un bon brassage =(
Normalement avec des pierres calcaires la dureté ne devrait pas baisser.
Par contre, il me semble difficile de me passer d'un bon brassage =(
Si, elle baisse même avec des pierres calcaires. C'est bien ça le problème, tu peux avoir tous les carbonates que tu veux sous forme solide, s'il n'y a pas de molécule acide pour les arracher à la roche ça ne sert à rien! d'ou ma proposition de mettre des sources acides.
Qu'en est il du pH en low tech eau dure ? Normalement en présence de roches calcaires le pH ne devrait pas descendre en dessous de la neutralité (les acides étant immédiatement consommés par la roche qui se dissoud)
Qu'en est il du pH en low tech eau dure ? Normalement en présence de roches calcaires le pH ne devrait pas descendre en dessous de la neutralité (les acides étant immédiatement consommés par la roche qui se dissoud)
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Mon eau de conduite à pH 8 était resté bien haute malgré ma plantation. Les bac de Bulles sont hyper-plantés, de mémoire. Peut-être faut-il juste trouver une plante qui nettoie juste ce qu'il faut. Et éviter les super-pompes genre Pothos et Monstera. 

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Petite parenthèse sur la Monstera :
Toutes celles qui étaient à racines nues dans mes bacs ont, au bout d'environ deux ans, commencé à "pourrir" des racines, d'où mauvaise odeur et plante qui capote (juste le temps de les sortir, de retailler tout ça et de les remettre en terre pour qu'elles se refassent une santé). Donc surveillez vos monstera, ça n'a pas une durée de vie éternelle racines nues immergées
Toutes celles qui étaient à racines nues dans mes bacs ont, au bout d'environ deux ans, commencé à "pourrir" des racines, d'où mauvaise odeur et plante qui capote (juste le temps de les sortir, de retailler tout ça et de les remettre en terre pour qu'elles se refassent une santé). Donc surveillez vos monstera, ça n'a pas une durée de vie éternelle racines nues immergées

- Acetyl-CoA
Stalker a écrit :Si, elle baisse même avec des pierres calcaires. C'est bien ça le problème, tu peux avoir tout les carbonates que tu veux sous forme solide, s'il n'y a pas de molécule acide pour les arracher à la roche ça ne sert à rien! d'ou ma proposition de mettre des sources acides.
Qu'en est il du pH en low tech eau dure? Normalement en présence de roches calcaires le pH ne devrait pas descendre en dessous de la neutralité (les acides étant immédiatement consommés par la roche qui se dissoud)
Il y a toujours de l'acide dans l'eau sous forme de H30+, sa concentration est lié au pH ( [H30+]=10^-pH ).
Plutôt que de rajouter des sources d'acides, autant directement rajouter du sel, non ?