En tant que nouvel inscrit, je dois dire que je suis content d'avoir enfin trouvé un forum qui, je pense, va vraiment me convenir. Les forums habituels, qui traitent de méthodes, soit disant valables, où tout est fait pour vous mettre mal à l'aise, et où vous finissez par ne plus poser de question de peur de vous faire insulter(tout ça parce que vous ne voulez pas de pompe, ou que vous utilisez de simples tests bandelettes pour déterminer approximativement le taux de nitrates présent dans le bac, au lieu de tests en gouttes qui coûtent un bras

J'aurais besoin de vos conseils concernant mon projet de transformation de mon bac en low-tech(ou en tout cas sans pompe ni ajout de co2).
Donc voilà: J'ai actuellement un 54L avec éclairage LED, pompe (qui sert à rien), thermoplongeur et système co2 artisanal. Je n'ai pas de substrat, c'est pourquoi j'ai planté uniquement des plantes à accrocher, ou qui se contentent d'un peu d'engrais (Vallisneria(qui pousse très bien avec une petite boulette d'engrais), mousse de java, microsorum, hégéria dense, une plante flottante(dont j'ai oublié le nom), une hydrocotile tripartita(qui pousse super bien) et une anubia(qui n'arrive pas à faire des grosse feuilles: la faute à un peu d'algues pinceau qui l'étouffe). J'ai quelques crevettes(4 red Cherry et 4 Japonica), ainsi que 6 rasbora(je pensais que c'était des microrasbora, mais ce sont des heteromorpha), une femelle colisa et une multitude de petits escargots apparus comme par enchantement environ 2/3 mois après la mise en eau de mon bac.
Je pense que je ne vais pas garder les rasboras (ils doivent être à l'étroit).
Je voudrais virer la pompe, et, évidement, rajouter un bon sol, seulement je ne sais pas comment je dois m'y prendre.
- Est-ce que je prends du terreau, ou je prend ma pelle et je vais faire un trou dans le jardin? A savoir que je vis à la campagne, donc je peux aller creuser dans un bois, au bord d'un lac, dans un près...A vous de me dire ce qui est le mieux

- Est-ce que je recommence tout à zéro, ou est-ce que je peux réutiliser mon eau stabilisée(le bac est en eau depuis un an)?
Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir mettre ma rampe hors du couvercle pour avoir un bac ouvert. De ce fait, auriez-vous des suggestions de plantes qui montent, et qui font des grosses feuilles(peut-être certaines anubias)?
Je me suis fait un meuble sur mesure, que j'ai rectifié par la suite(pensant que j'avais trop de perte de lumière(c'est pour ça que ma rampe est actuellement dans un couvercle et non plus accrochée à une potence)
Enfin, est-ce que quelqu'un pourrait me dire, si mon petit problème d'algues(rien d'alarmant, mais j'en ai suffisamment pour qu'elles m'étouffe certaines plantes à croissance lente) peut venir de ma rampe(il paraitrait que ma lumière est trop froide)? Moi je pense qu'il s'agit simplement du fait que je n'ai pas de sol, et que mes plantes, mêmes si la plupart pousse plutôt bien, n'arrivent pas à prendre vraiment le dessus.
Voilà pour le moment, j'espère avoir été assez précis!