La première est une Marans pure race. Ça veut dire qu'elle pond quand elle veut et que ses œufs sont marron foncé. Là, par exemple, elle a arrêté de bosser jusqu'au printemps, c'est son cycle naturel et le syndicat lui interdit de pondre quand les jours sont trop courts. Elle est de la variété "Bleu à camail argenté" qui est très jolie si on aime le bleu et l'argenté. Sinon, on la ferme.


L'autre est ce qu'on appelle une "poule pondeuse rousse", dont j'ai découvert récemment qu'il s'agit en réalité d'une variété hybride industrielle répondant au doux nom de "477". C'est très exactement la race de poules qu'on trouve dans les batteries. Elle, c'est carrément du 270 œufs par an garantis, même l'hiver. C'est celle que vendent les animaleries en général. Très très très familière.

Le tas de compost derrière est à leur disposition, avec le fumier des lapins et les déchets de toute sorte. La rousse aime bien les vers de terre mais pas la grise. La grise aime plus les petites limaces que la rousse, mais aucune ne mange les grosses. Ça m'étonnerait qu'elles aient un jour leur Bac, mais on les aime bien.
Après tout, on garde bien Mauricette, y'a pas de raison...