Comme indiqué dans le titre, je me lance dans un bac d'environ 30L low-tech. J'ai actuellement un bac dit high tech de même volume, que je viens de ré-aménager, qui me servira notamment à planter le low-tech (j'attends que ça pousse pour tailler).
J'aimerai que ce bac soit bien planté, joli à regarder, et surtout autonome.
L'eau
Mon eau de conduite a la particularité d'être extrêmement dure. Elle sera donc certainement coupée à l'eau osmosée.
Le bac
Normalement, un collègue me cède un bac d'à peu près ce volume. J'attends confirmation, il est dans un coin de son grenier. Sinon, je pense pouvoir trouver mon bonheur d'occaz à moins de 15 euros.
Le sol
A priori, je pars sur un sol Zolux Floractiv Fertilux. L'avantage est qu'il est neutre, et sans engrais. J'avais aussi l'option terre du jardin, mais j'avoue ne pas être hyper confiant sur le sujet. Par dessus, une couche de sable de loire.
L'éclairage
Une lampe de bureau, et une ampoule basse conso qui reproduit la lumière du jour.
Les plantes
Hygrophila polysperma
Rotala rotundifolia
Hydrocotyle tripartita
Lemna minor en flottante (peut-être récupérée en pleine nature, à voir...)
La population
Crevettes Red Cherrys ou un Betta
Planorbes
Physes
Melanoïdes
Déco
Une ou deux racine, tout dépend de la forme du bac
Voilà, je pense pouvoir mettre en eau d'ici une 15aine de jours, le temps que les plantes de mon autre bac soient suffisamment grandes pour pouvoir les tailler. Si vous avez des remarques, conseils, ou autre, n'hésitez pas. En attendant, je continue de dévorer vos messages pour le moins sympas et instructifs