Planorbe ressuscité?
Planorbe ressuscité?
bonjour,
Suite au remplissage d'un aquarium vidé et asséché depuis plusieurs mois j'ai eu une surprise. En effet la veille au soir, des coquilles de planorbes traînaient sur le fond et le lendemain une quinzaine d'escargots se baladait sur les parois du bac. Sauriez vous m'expliquer comment ces escargots survivent à de telles conditions ?
Suite au remplissage d'un aquarium vidé et asséché depuis plusieurs mois j'ai eu une surprise. En effet la veille au soir, des coquilles de planorbes traînaient sur le fond et le lendemain une quinzaine d'escargots se baladait sur les parois du bac. Sauriez vous m'expliquer comment ces escargots survivent à de telles conditions ?
- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Re: Planorbe ressuscité?
Stalker?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
Ils ont une coquille, rentrent dedans et bouchent l'entrée pour garder l'humidité.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Un peu comme une Nonne quoi.
Oh que oui j'ai honte
Oh que oui j'ai honte
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
ah d'accord, merci
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
"plusieurs mois", c'est quand même exceptionnel. Quand on sait qu'une physe qui sort du bac sèche en pas une semaine... 

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
J'ai déjà eu des résurrections (pour rester dans le thème de None-ze-nonne) de mélanoides et planorbes balancés avec du sable au jardin lors de resets de bac : en réutilisant ce sable plusieurs semaines plus tard, les cagouilles reviennent à la vie. Bon, pas tous, hein, juste les plus croyants 

Ils peuvent hiberner plusieurs mois tant que le substrat est légérement humide, et plusieurs semaines si le substrat est complétement sec. Les mélano sont plus résistants à la sécheresse passagère (ils se ferment) mais ont plus de mal au long terme (respiration aquatique) alors que les planorbes peuvent respirer de l'air et puiser dans leurs réserves tant qu'on ne les dessèche pas.
Ah ben oui, maintenant que la faute de Moulick est corrigée, mon intervention tombe comme un cheveu sur la soupe 

Ben oui mais quand je passe la serpillère, je regarde pas ce qu'il y a en aval... 

Dans mon cas il sont à sec depuis début juillet 2014 donc il y a environ 4 mois.