Comment vaincre la Cyano ??
Re: Comment vaincre la Cyano ??
Et un blackout?
J'ai tenté une fois, pendant 4 jours, et au bout d'une journée c'est revenu, j'avais laissé la même durée d'éclairage et je n'ai pas réussi à tout siphonner c'est peut être pour ça ?Stalker a écrit :Et un blackout?
Là j'essaie de nouveau un blackout de 5 jours cette fois et j'éclairerai moins les premiers jours. Si ça recommence je recommencerai tout je pense.
Chez moi blackout ça a toujours marché.
Sinon refais le bac.
Sinon refais le bac.

Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Combien de jours ? Et après tu a recommencé à éclairer normalement ou progressivement ?Tritium a écrit :Chez moi blackout ça a toujours marché.
Sinon refait le bac.
aucune idée, c'est selon l'était d'infection je dirais.
Quand c'est bon, les cyano se transforment en fibres d'un brun clair qui flottent dans tout le bac.
Quand c'est bon, les cyano se transforment en fibres d'un brun clair qui flottent dans tout le bac.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
- domi03
- Grande œutesse
J'en ai eu dans mon 200l, je pense suite à l'arrêt du filtre( plusieurs mois avant tout de même...) j'ai enlevé 2 ou 3 fois les plus gros paquets, et ça a disparu tout seul...
Par contre j'en ai aussi dans d'autres bacs, ça reste supportable. Je pense que le première précaution est de ne pas utiliser la même épuisette dans le bac atteint et dans les autres, mais moi je n'y pense jamais 

Mince j'ai qu'une épuisette
J'espère que ça va pas atteindre le gros sinon je pleure

J'espère que ça va pas atteindre le gros sinon je pleure
- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
Chez moi, deux applications de blue exit avaient donné des résultats définitifs...mais une prolifération abusée de filamenteuse (que j'ai toujours pas réglé depuis...)
-
Bonsoir, j'ai eu un souci de cyano dans un 30l, avant mon 60l, et pas moyen de l éradiquer! Pendant plusieurs mois...je coupais tout ce qui était atteint, black out etc... quand je suis passé sur le 60l plus rien...
Quel plaie cette cyano, quelqu'un sait la ou les raisons possible de de son apparition?
Quand tu dis que tu es passé sur le 60 litres, tu a réutilisé les mêmes sable, plantes, et décors du 30 litres dans le 60 ?bandit600n44 a écrit :Bonsoir, j'ai eu un souci de cyano dans un 30l, avant mon 60l, et pas moyen de l'éradiquer! Pendant plusieurs mois...je coupais tout ce qui était atteint, black out etc... quand je suis passé sur le 60l plus rien...
C'est un mix-bactérie/algue, la cyano, un peu comme la spiruline je crois. Plein d'hypothèses courent (déséquilibre NO3/PO4, manque de brassage, etc. etc.), mais je pense que ça n'a jamais été tranché...
On parle de déséquilibre nitrates/phosphates mais j'ai un doute... Je pense surtout que c'est très aléatoire.
Une piste peut être, dans la nature elles se développent surtout dans les milieux très pauvres en oxygène et/ou trop plantés mais j'ai eu un bac dans ces conditions et j'ai rien eu.
Une piste peut être, dans la nature elles se développent surtout dans les milieux très pauvres en oxygène et/ou trop plantés mais j'ai eu un bac dans ces conditions et j'ai rien eu.
- Lysemna
Elle pose quoi comme problèmes ?
- jean-francois
Ca recouvre et étouffe tout

C'est laid, visqueux et asphyxiant. Ce qui ne pose problème, naturellement, que si on n'aime pas ce qui est laid, visqueux et asphyxiant...