Donc à part se débarrasser de 99,99% de la population, c'est un mauvais conseil

Mais tu sais, les molécules de synthèse non organiques ne sont pas plus traitées en STEP classique qu'en STEP a roseaux.domi03 a écrit :Pour revenir au sujet d'origine, je me pose une question: on plantes des roseaux ou autres dans des bacs pour y faire circuler l'eau sale, d'accord, l'eau un peu plus propre passe dans d'autres bassins, pour y être épurée par d'autres espèces de plantes, d'accord, et quand ça pousse trop, on fauche, d'accord, ... mais les produits de cette fauche, on en fait quoi, ils sont pleins de résidus louches, métaux lourds, etc... Si on en fait du compost, on redistribue ces cochonneries..., si on les brûle, on les met dans l'atmosphère..., alors?
Je vais me renseigner pour vérifier mais là à froid il me semble que:domi03 a écrit :Pour revenir au sujet d'origine, je me pose une question: on plantes des roseaux ou autres dans des bacs pour y faire circuler l'eau sale, d'accord, l'eau un peu plus propre passe dans d'autres bassins, pour y être épurée par d'autres espèces de plantes, d'accord, et quand ça pousse trop, on fauche, d'accord, ... mais les produits de cette fauche, on en fait quoi, ils sont pleins de résidus louches, métaux lourds, etc... Si on en fait du compost, on redistribue ces cochonneries..., si on les brûle, on les met dans l'atmosphère..., alors?
Redendum est Caesari quod est Caesaris , et Deo quod est DeiFincasor a écrit :faut pas rendre à la légère la rémanence de ces éléments.
C'est son avatar qui te fait penser à l'Afrique coloniale...?Fincasor a écrit :M'ame Sca'let'.
Je suppose qu'on évite de balancer sa m... dans des bassins à l'air libre, comme dans le petit dessin que j'avais posté en tout début de fil et comme je crois comprendre que c'est le cas chez tes amies, pour des raisons d'odeurs et d'esthétique - le PQ rose émietté qui nage entre les tiges des roseaux, c'est d'une valeur poétique très limitée. En revanche, dans le système que nous envisageons, il n'y a pas d'eau à l'air libre: les eaux usées (de toute provenance donc, y compris WC) sont envoyées dans le substrat dans lequel poussent les végétaux. Il n'y a donc aucune raison, ni esthétique, ni olfactive, de priver les plantes de cette manne azotée. Ou phosphatée. Ou nitratée. Enfin, de cette espèce de fumier humain riche en bonnes choses dont le nom m'échappe et qu'elles adorent.Fincasor a écrit :Par contre je me pose des questions sur ton système, M'ame Sca'let'.
Je connais ce système avec trois bassins successifs, je l'ai vu chez des amies, qui d'ailleurs ont, en fin de circuit un bassin avec des plantes et des poissons.![]()
Et aussi une piscine mais je crois que celle-là est alimentée direct par les eaux pluviales.
Bref, tout ça fonctionne bien, mais ne reçoit que les eaux grises.
Il me semblait avoir compris que ce système ne marchait pas pour traiter les rejets des toilettes…