Les bacs du Cap'tain Krik

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
jean-francois

Re: Re verduriser une chambre

Message par jean-francois » lun. 22 déc. 2014 à 5:41

Belle installation Krik, mais j'avoue que ton étagère métallique me fait peur. Des montants aussi fins supportant une telle charge ! N'as-tu pas peur qu'ils plient quand les bacs seront remplis ?

krik92

Message par krik92 » lun. 22 déc. 2014 à 10:39

Moulick a écrit :
krik92 a écrit :Faux! élevage de diazote, dioxygène et diverses ondes en cours!
Ah ok. C'est pour ça que tu éclaires ton aquarium pas-si-vide :mrgreen:

Bon en réalité, c'est pour le collage du verre ...
jean-francois a écrit :Belle installation Krik, mais j'avoue que ton étagère métallique me fait peur. Des montants aussi fins supportant une telle charge ! N'as-tu pas peur qu'ils plient quand les bacs seront remplis ?
Les montants semblent fins, ça me perturbe aussi. Mais c'est une étagère charge lourde, à 220kg par tablette.
Je vais quand même ajouter un tas de chevilles pour sécuriser le tout et répartir la charge. (là est le problème, mes murs sont humides, donc les chevilles tiennent pas mal le moment, je dois trouver un autre système).

J'ai gardé une sécurité de 15cm par tablette, au besoin je rajouterai des pieds de fortune à côté des bacs pour mieux répartir le poids. J'ai gardé un étage vide de 10CM en bas, spécialement pour, en cas de problème.

Stalker

Message par Stalker » lun. 22 déc. 2014 à 11:12

J'ai à peu près la même ça tient très bien. Ce qui fait peur surtout c'est la souplesse du métal quand tu la montes... Mais c'est très costaud!

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 22 déc. 2014 à 11:57

Pareil.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

krik92

Message par krik92 » mar. 06 janv. 2015 à 20:15

(Pardon, mais W8 est un vrai con!)

Voilà le boulot:
Image

Combattant: tes futurs petits au bout d'un bon mois:

Image

Donc voilà le truc: Déjà, quand je vais rentrer cette partie dans l'aquarium (tel que j'ai présenté) dois-je laisser quelques trous entre le silicone, pour que l'eau passe (CF les croix rouges), sans polluer l'eau ? Il y aura une grosse partie sombre donc qui servira de "cachette".

Le sol sera au niveau de l'eau à 2/3 cm près histoire de ne pas inonder.
L'idéal serait de planter du vert, et les légumes pour la tortue, mais le tout sera sous la lampe UV (la moitié ou 1/3 de cette zone sera vers 30 degrés)
Discu', je suis à 35 cm entre le futur sol et le "plafond". Avec possibilité de sortie sur le côté ou tout autre bidouillage.

Image

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mar. 06 janv. 2015 à 21:08

Ca ressemble beaucoup aux gambusies les jeunes aphyo :shock:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

discusaigon
GODCJ

Message par discusaigon » mar. 06 janv. 2015 à 21:29

J'ai mis du temps mais je crois avoir compris ta photo.
à la fin il y a aura quelle hauteur d'eau par rapport à ton rebord supérieur de ta partie aérienne?
(là où tu as laissé un boudin de silicone pour ne pas que les tortues s’écorchent)

krik92

Message par krik92 » mar. 06 janv. 2015 à 22:02

combattantdusiam a écrit :Ca ressemble beaucoup aux gambusies les jeunes aphyo :shock:
De loin ouais ! Mais bien en face, rien à voir, ça a la vraie tête du Killi avec une bouche bien large. Il faut que je règle mon appareil pour prendre des photos d'aquarium, je te ferai une selfie du jeune poisson.

La hauteur d'eau est de 30 CM + 5 de sol. Toute l'installation sera donc à 30 CM de hauteur dans une cuve de 50 CM de haut.
Ma partie terreau, dans le "bidule en verre" sera profonde de 15 CM, donc sur cette partie de la cuve, j'aurai 15 cm d'eau, couche de verre, et 15 cm de terreau.
La partie boudin sera à hauteur d'eau (exactement 32 CM pour isoler de l'eau), j'vais y foutre de la mousse pour l'esthétique.

Garder une partie sombre est super important pour un bac cohabité, c'est là ou mes femelles pondent. J'ai une ribambelle de Sakura et d'alevins d'endler (d'ailleurs, surpopulation en cours, j'ai compté 35 nouveaux nés depuis 3 jours ...).
Après,avec le temps, la cohabitation se fait parfaitement : voyez vous même ^^
Image

discusaigon
GODCJ

Message par discusaigon » mar. 06 janv. 2015 à 22:10

Ok donc en fait tu as le choix entre :

Laisser des petits trous là où tu as mis tes croix rouges et avoir un sol trempé donc y mettre des plantes palustres.
En faire un compartiment étanche et y mettre des plantes terrestres normales.

Pas évident comme choix .Image

krik92

Message par krik92 » mar. 06 janv. 2015 à 22:27

Je vais faire le choix pour la bestiole comme ça va être son jardin potager. Je comptais me baser sur quelque-chose comme 80% de plantes pour la nourrir (gazon, mâche, racine comestible d'une plante de son lieu de vie: sud de l'asie, légumes, pissenlit, fruits...) et 20% de plantes pour l'esthétique.

Donc compartiment étanche, j'espère que le climat sous la lampe UV ne va pas tout tuer ...

J'vais voir si j'ai pas moyen de trouer le verre, de la taille d'un bouchon en liège, pour faire un système plus simple et ne pas à avoir trop à arroser.

samlasfar

Message par samlasfar » mar. 06 janv. 2015 à 23:11

Pour percer du verre, a moins d'avoir l'outil spécifique eh bah, il me semble que c'est très compliqué...

samlasfar

Message par samlasfar » mar. 06 janv. 2015 à 23:14

Sinon je trouve que ton installation a franchement de la gueule !! :shock:

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mar. 06 janv. 2015 à 23:43

J'ai déjà percé des pots de yaourt en verre, avec un forêt à verre, très facile à trouver, ça se fait bien, faut bien lubrifier et prendre son temps.
Mais je ne sais pas comment est fait le verre des aquariums. Si c'est du verre feuilleté ou autre verre spécial pas sûr que ce soit aussi simple.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

discusaigon
GODCJ

Message par discusaigon » mer. 07 janv. 2015 à 7:10

J'ai déjà percé et il me reste un dremmel spécial verre pour faire des trous de 20 ou 25 mm je crois, si ça peut resservir, c'est très facile, il ne faut pas appuyer et il faut tourner très vite.
Mais c'est peut être pas la meilleure solution.
Pourquoi pas une mèche hydrophile qui irriguerait ton bac en terre et qui tremperait que dans le dernier cm de hauteur d'eau du bac?

krik92

Message par krik92 » mer. 07 janv. 2015 à 8:05

Merci sam ^^

Oui, le verre se perce facilement, c'est risqué je suis sur du 8 mm. J'aime bien ton idée Discus', mais tu penses que ca enverra assez d'eau?
Sinon, j'ai pensé à chopper un rotor (d'aspirateur de fond, ou de filtre), et construire un système avec une mèche à perceuse: comme dans les jardins suspendus de Babylone.

Répondre