C'est un bac de 120 x 50 x 50 qui sera rempli aux deux-tiers ou aux trois-quarts, avec des plantes émergées, et peuplé de petits poissons + des crevettes naines :

Paracheirodon innesi

Corydoras habrosus

Megalamphodus sweglesi ou ----------------------------------> Aphyocharax anisitsi
En plantes :

Gymnocoronis spilanthoides

Cryptocoryne parva

Vallisneria

Hygrophila polysperma
Pour l'éclairage, j'ai prévu 2 projecteurs led de 20 w en blanc froid et 1 projecteur led de 20 w en blanc chaud, à affiner en fonction de l'emplacement des renforts supérieurs du bac.
Pas de chauffage, température de l'habitation entre 18°minimum l'hiver, et 26°maximum l'été en cas de canicule. Pour être précis, je prévois de chauffer le temps de l'acclimatation des poissons, et diminuer doucement la chaleur sur un mois jusqu'à température ambiante.
Pas de filtration, mais je ne peux me résoudre à me passer d'un léger brassage, qui sera assuré par une pompe de 600 litres/heure, avec un manchon de mousse sur l'aspiration, pour ne pas avaler les crevettes juvéniles et la micro faune.
En substrat, pouzzolane à l'arrière, non rincée, recouverte de sable, bien rincé, lui. Je connais le risque de voir la pouzzo remonter avec le temps, mais cela me semble un inconvénient mineur. A l'avant, juste du sable. Je vais essayer de faire 2 terrasses, pour installer un Cyperus alternifolius au plus haut, dans 20 cm d'eau.

Des photos du bac ? Bin non, vu qu'il n'est pas encore fabriqué ! Allez, juste pour vous :

Finalement c'est la période de planification d'un bac qui est la plus jouissive. L'imagination permet toutes les audaces ! C'est quand arrive le temps de la réalisation que se pointent les soucis