Je pense qu'il doit bien y avoir un ou plusieurs "jardiniers" (du dimanche) parmi vous ? donc j'ouvre un sujet "jardinage" comme ça entre "doigts verts" on pourra se refiler des petites combines, se donner des conseils etc...
Je suis (comme d''autres je suppose ?) en pleine période de plantation et de commande, d'oignons de tulipes, muscaris, jacinthes etc... pour le printemps prochain, et j'ai remarqué que parfois - là c'est pour les crocus - certains sont appelés "botaniques" et d'autres non, en clair ça veux dire quoi

je peux de toute façon laisser les deux variétés en terre toute l'année

les botaniques se divisent plus que les autres d'années en années
J'aimerais aussi savoir si pour repousser ces satanées limaces

qui veulent absolument bouffer mes petits plants de lupins que je viens de repiquer en place (je me suis d'ailleurs donné un mal de chien à les faire pousser à partir de graines !) ma question est donc : étant donné que je ne veux pas utiliser de produits pour les liquider - est-ce que le fait de mettre du charbon de bois autour des petits plantons va simplement les empêcher de passer ou est-ce que ça va leur faire un truc du genre comme quand on leur mets du sel dessus ?

(c'est assez sadique comme truc, elle se met à mousser se recroqueville et meurt à petit feu en se desséchant complètement) Elles m'énervent elles me bouffent tout mais je veux pas non plus les zigouiller - elles ont aussi le droit de vivre non ?
... Autre chose : si vous avez des idées de ce que l'on peut associer avec des tulipes et qui changerait des muscaris et marguerites pomponnettes je suis preneuse !