Heureusement aucun de mes nombreux félins ne l'a attrappé ou s'y est intéressé (c bizarre ça d'ailleurs

Du moins je suppose que c'est un canari mais il n'est pas jaune ou orange etc... mais il est comme les canaris sauvages un peu brun-vert-jaune (exactement comme ceux que j'avais vu à l'état sauvage à ?... connement en fait il me semble que c'était ... aux îles Canaries ?!) en plus il fait les piiip piiip typiques du "canetoche" ! par contre je ne l'ai jamais entendu chanter à tue-tête comme ils le font. En même temps si c'est une femelle il semblerait qu'elles elles se contentent de piiiiper seulement ?
Mon problème est que : ce printemps il avait l'air tellement heureux dehors et qu'en plus il savait se nourrir seul (je l'ai souvent vu avec une grosse chenille ou autre insecte ! sans compter les cerises dont il en a fait une orgie !

Seulement maintenant l'hiver approche et ça m'étonnerait vraiment qu'il y survive ou même trouve suffisamment de nourriture (en hiver je mets des graines et de la graisse pour les mésanges) que faire ? est-ce qu'au moins c'est bien un canari ou y aurait-il un oiseau qui y ressemble et qui fait le même bruit (ça m'étonnerais!) ou est-ce que des canaris sauvage auraient émigrés en Suisse (m'étonnerais aussi)
Et ça doit être coton pour l'attraper ! ça me fiche malheur de le mettre dans une cage surtout maintenant qu'il a connu et aimé la liberté... mais dommage aussi qu'il meure de froid et/ou de faim...
On pourrait lui construire une volière assez grande de 1.50 m de long et le mettre dans le "jardin d'hiver" (enfin c sensé un être un mais ....) pièce chauffée et possible mettre hors de portée des minets et (idéalement) le remettre en liberté une fois le printemps revenu et le reprendre l'hiver ? ... j'imagine qu'étant donné qu'il reste là depuis plusieurs mois et qu'il se ramène dès que je l'appelle (si si il a compris le truc ! alors quand on dit "cervelle d'oiseau"...) ce serait faisable ...
Qu'en pensez-vous ? Que faire ?
A l'avance merci de vos conseils ...