[HELP] 240L Amazonien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
k3Mi

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par k3Mi » mer. 21 janv. 2015 à 7:53

Chez moi en low tech, les plantes mettent beaucoup de temps à pousser, avec un filtre elles allaient beaucoup plus vite pourtant même sol, meme durée d'éclairage.

Fertiliser sans filtre j'crois pas que c'est conseillé, à la rigueur des boulettes d'engrais au pied des plantes !!
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 21 janv. 2015 à 7:55

Pourquoi, tu penses que c'est le filtre qui slurpe l'excès d'engrais ?

k3Mi

Message par k3Mi » mer. 21 janv. 2015 à 7:58

Non il doit mélanger l'eau et diluer l'engrais rapidement, après faut essayer. Je me rappelle d'une personne super beau bac planté, l'équipement pointu.

Toutes ses plantes au niveau des pompes doseuses avaient des algues car peu de brassage.
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 21 janv. 2015 à 8:03

OK, si par "filtre" tu voulais dire "brassage", je suis d'accord.
Mais dans mon hypothèse, je pensais juste booster le démarrage des plantes, au niveau de l'assimilation foliaire des nutriments ; pas fertiliser ad vitam.

k3Mi

Message par k3Mi » mer. 21 janv. 2015 à 8:08

Oui pardon je voulais dire brassage, mea culpa :mrgreen:

Une goutte par jour pour commencer histoire de voir comment le bac réagit c'est toujours bien et je pense pas que ça va créer des algues.

Brennos

Message par Brennos » mer. 21 janv. 2015 à 17:55

J'ai une petite pompe de 420 l/h heure pour le brassage. J'aime pas l'eau stagnante. J'vais donc tenter les quelques gouttes par jour pour voir si ça change quelques chose
Image

k3Mi

Message par k3Mi » mer. 21 janv. 2015 à 18:38

Trop gourmand, commence par une goutte, après tu vas crier à l'aide j'ai des filamenteuses :P

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 21 janv. 2015 à 18:46

Euh... C'est un poil plus compliqué que ça 8)

D'abord, il s'agit d'un bac de 240 litres ; s'agit pas de faire de l'homéopathie, je doute que l'effet placebo fonctionne pour les plantes.

Ensuite chaque fabricant indique ses dosages en ml/100 litres, généralement. Il faudra déjà se fendre d'une petite règle de trois, pour voir combien de ml il faut pour ce bac. La dose est généralement indiquée pour une fertilisation hebdomadaire, mais c'est beaucoup mieux de faire ça quotidiennement ; donc division par sept.
Et ensuite, si on veut utiliser un compte-gouttes, voir - en faisant des essais avec de l'eau - à combien de gouttes équivalent les ml mesurés avec le bouchon-doseur du fabricant. See what I mean ? Ça prend un peu de temps, mais une fois qu'on sait... On sait ! :wink:

Libre à toi ensuite de ne fertiliser qu'un jour sur deux ou trois, en fonction de comment réagiront tes plantes. Ou de fertiliser tous les jours en minorant la dose recommandée.

:wink:

k3Mi

Message par k3Mi » mer. 21 janv. 2015 à 22:09

Je suis d'accord avec toi mais y en a qui ont essayé, ils ont eu des problemes :mrgreen:

J'en fais partie, même en divisant la dose par 3 :roll: bon moi aussi j'avais la totale, profito + co2 en 1 jour filamenteuse powwwww mais en mettant une goutte par jour j'ai reussi à stabiliser ça avec une bonne croissance des plantes.

J'pense pas qu'il y a une recette miracle, ce qui marche pour mon bac peut ne pas marcher pour celui des autres et vice versa.

jean-francois

Message par jean-francois » jeu. 22 janv. 2015 à 2:19

Je trouve l'explication de Bulles très logique, mais j'aime bien la prudence de k3Mi.

En matière d'engrais, mieux vaut trop peu que trop.

En règle générale, un bac peuplé génère assez de nutriments pour les plantes.

Par contre, le facteur lumière est important, il faut un éclairage assez puissant, un spectre de qualité, et fonctionnant assez longtemps. Les problèmes de plantes qui stagnent, c'est plus souvent un manque de lumière, qu'un manque d'engrais.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 22 janv. 2015 à 7:14

Sinon garder en mémoire la loi de Liebig
:wink: C'est bien ce que je soulignais avant-hier...

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » jeu. 22 janv. 2015 à 9:22

[AM] a écrit :
Sinon garder en mémoire la loi de Liebig
:wink: C'est bien ce que je soulignais avant-hier...
C'est quoi ? Si vous hachez les plantes, vous obtenez de la soupe ? :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

k3Mi

Message par k3Mi » jeu. 22 janv. 2015 à 13:03

Ben disons qu'un bac où tu fais des changements d'eau réguliers, c'est totalement different au niveau fertilisation etc... Mais bon, teste et tu verras :mrgreen:

Tu sais, il ne faut pas mélanger aquariophilie et corvée, si cela devient une corvée ce n'est plus une passion :wink:

Brennos

Message par Brennos » jeu. 22 janv. 2015 à 13:26

Honnêtement j'ai rien compris.

Sur l'engrais "flora pride" de tetra plant que j'ai, ils disent: "5 ml pour 10 litres d'eau lors des changements d'eau"

Donc pour 200 litre, ça donnerait 5 ml X 20 = 100 ml

Sauf que je ne sais pas si c'est mensuel ou hebdomadaire vu qu'ils disent "à chaque changement d'eau" et que je n'en fais pas régulièrement.

Même si je divise ça par 7 et que je n'y connais rien, j'pense que ça fait beaucoup.
Image

jean-francois

Message par jean-francois » jeu. 22 janv. 2015 à 13:40

En aquariophilie traditionnelle, on préconise un changement d'eau hebdomadaire.

Effectivement les quantités de produit à verser semblent importantes, mais comme la marque que tu as choisie n'est pas réputée pour la concentration de ses produits, on peut imaginer qu'il est très dilué !

En matière d'engrais, je serai partisan d'un quart de la dose conseillée, à condition que ton éclairage soit de bonne qualité, car un engrais ne compensera jamais un manque de lumière. En gros, disons que engrais + lumière insuffisante = algues :twisted:

Répondre