Quoi y mettre ?? dans une sorte d'aquaterrarium
En général que du vivant(vers de vase, de terre, daphnies....)tout dépand de leur taille, mais les amphibiens aquatiques commes les axolotes, hyménochirus,xénops peuvent aussi manger du congelé vers de vase, mélange coeur de boeuf pour discus, steak...). Mais chaque espèce a une alimentation particuliére...certaines grenouilles terrestres mangent des rats, d'autres grenouilles ou tout ce passe à portée et qui rentre dans la bouche! genre les ceratophrys ornata (même les doigts et ça fait mal!!)
- blop blop
- Opticien
C'est une bonne question, un petit conseil concernant le chauffage serait bienvenu, que me conseille tu ?Azureus a écrit :Pas mal! si tu veux mettre un chauffage, pense déjà à l'endroit où il va aller, genre pour ne pas le voir, qu'il ne brûle ni les bestioles ni les plantes et qu'il ne touche pas le verre.
La filtration sera sans doute interrieur, un petit filtre sans doute, mais la encore je ne sait pas vraimentAzureus a écrit :La filtration? interieure ou pas?
Oui c'est pas soucis d'evaporation, de plus la plaque de plexi est juste posé et , elle est maintenu grace à des cornières, donc on l'enleve en la soulevant, mais elle ne risque pas de glisserAzureus a écrit :Pourquoi fermes tu la partie au dessus de l'eau? l'évaporation? ne fermes pas tout définitivement sinon cela va être une véritable galére pour nettoyer...
J'avait penser à une ranger de spot dont je me servait pour fare pousser des plantes vertes.Azureus a écrit :l'éclairage? près d'une fenêtre? sinon il existe des lampes sympas ( mais pas données...!)que tu peux accrocher en suspenssion au dessus du terra.
Le monticule est constituer de boulette d'argile sur le fond, puis un melange terre/sable, le tout retenu par des plaques de verre, et devant les plaques des roches, c'est donc un monticule fixe, l'eau arrivant à la limite de la terre, cela ne pose aucun problème pour la bestiole, cela formera une "petite berge".Azureus a écrit :En quoi est faite ton monticule dans la partie terrestre? fixe ou pas? comment arrêtes tu la partie en pente? il faut que la bestiole puisse sortir de l'eau et que tout ne s'écroule pas sur elle, mais que cela reste facile à nettoyer..
D'ailleurs le monticule sera couvert de mousse et autre plantes
En fait la taille de l'animal, ne me gène absolument pas, à partir du moment ou elle est adaptée à ses conditions de viesAzureus a écrit :si tu ne fermes pas, tout ce qui est grenouille arboricole, dendrobate, et même certains tritons...c'est rapé...donc en aquatique qui ne grimpe pas, je te cherche ça. Perso j'aime assez les Hymenochirusmais tu veux peut être quelque chose de plus gros? axolotes, salamandres américaines...? il y en a des tigrée superbes...

Je continue mes travaux et je posterais des photos ce week end, si tout va bien, de toute façon, aucune bestiole dans le "bac" tant que tout n'est pas pret, et tant que je ne suis pas certains que "l'habitat créer lui convient", donc ça me laisse le temps de tout etudier.
- blop blop
- Opticien
J'ai été voirAzureus a écrit :Tiens sans faire de pub, va sur le site "Le monde des reptiles", dans la catégorie vente d'animaux, il y a un message d'un passionné, super sérieux, Axolotlman qui vends des ambystoma tigrinum pour 10€, il fait aussi des axolotes superbes.

Magnifique les ambystoma tigrinum
D'ailleurs, je vais peut etre revoir mon installation et la faire plus simple, un peu de cette manière:

Ok j'attends avec plaisir les tofs, par contre il vaux mieux choisir une espèce et installer le terra en fonction d'elle plutot que l'invers, sinon il faudra adapter après, rien n'est jamais parfait...blop blop a écrit :C'est une bonne question, un petit conseil concernant le chauffage serait bienvenu, que me conseille tu ?Azureus a écrit :Pas mal! si tu veux mettre un chauffage, pense déjà à l'endroit où il va aller, genre pour ne pas le voir, qu'il ne brûle ni les bestioles ni les plantes et qu'il ne touche pas le verre.
as tu pensé a un cable chauffant pour terrariums? tu peux l'enterrer et le mettre dans l'eau, attention qu'il ne touche pas le verre et qu'il ne se croise pas. Sinon, investis dans un chauffage pour l'eau de bonne qualité pour être sure de la température et il existe chez Truffaut et peut être d'autres(?) des protections en plastic dans les quels tu peux mettre le chauffage pour que personne ne se brûle.
La filtration sera sans doute interrieur, un petit filtre sans doute, mais la encore je ne sait pas vraiment
en extérieur c'est plus facile à gérer...tu dévisses les robinets (chez Truffaut et chez les autres aussi..)et comme ça tu ne touche à rien dans le terra..mais c'est plus cher.
J'avait penser à une ranger de spot dont je me servait pour fare pousser des plantes vertes.
Le monticule est constituer de boulette d'argile sur le fond, puis un melange terre/sable, le tout retenu par des plaques de verre, et devant les plaques des roches, c'est donc un monticule fixe, l'eau arrivant à la limite de la terre, cela ne pose aucun problème pour la bestiole, cela formera une "petite berge".Azureus a écrit :En quoi est faite ton monticule dans la partie terrestre? fixe ou pas? comment arrêtes tu la partie en pente? il faut que la bestiole puisse sortir de l'eau et que tout ne s'écroule pas sur elle, mais que cela reste facile à nettoyer..
D'ailleurs le monticule sera couvert de mousse et autre plantes
tu peux mettre un tissus de fibres utilisé en aquaculture( je ne me souviens plus du nom...)les plantes s'y accrocheront très vite c'est très joli.
En fait la taille de l'animal, ne me gène absolument pas, à partir du moment ou elle est adaptée à ses conditions de vies
![]()
si c'est des hyméno elles ne sortent pas vraiment ..
Je continue mes travaux et je posterais des photos ce week end, si tout va bien, de toute façon, aucune bestiole dans le "bac" tant que tout n'est pas pret, et tant que je ne suis pas certains que "l'habitat créer lui convient", donc ça me laisse le temps de tout etudier.
branches toi avec Axolotlman, il est très sympa.

- blop blop
- Opticien
Premier contact avec axolotlman, et il en ressort:
dans un tel aquaterrarium, je peurrait maintenir 3 ambystomas adultes
Et la prtie aquatique n'est pas filtrer, l'eau reste propre, aucun excrement n'est retrouvé dans la partie aquatique, donc changement d'eau de temps en temps.
Et j'oublie egalement la configuration de l'aquaterrarium donnée avec mon "schéma", pour arriver à :
1/3 aquatique
2/3 terrestre
comme sur la photo
dans un tel aquaterrarium, je peurrait maintenir 3 ambystomas adultes
Et la prtie aquatique n'est pas filtrer, l'eau reste propre, aucun excrement n'est retrouvé dans la partie aquatique, donc changement d'eau de temps en temps.
Et j'oublie egalement la configuration de l'aquaterrarium donnée avec mon "schéma", pour arriver à :
1/3 aquatique
2/3 terrestre
comme sur la photo

- blop blop
- Opticien
On verra , je les prendrais si lorsque mon terrarium sera fin pret, il lui en resteAzureus a écrit :Ah! c'est bien!
il ne les vends pas très cher, profites en au moins tu es sure de leur bonne santé et quand tu chercheras des infos je pense qu'il t'aidera.
A la Ferme Tropicale hiers elles étaient à 25€ (ou 28€je ne sais plus).
Bon terrarium!