Premier cycle, en débutante à l'afpa centre de lardy (Essonne) le temps est maussade, la route pas terrible surtout de nuit pour une vieille bigleuse.
Donc nous voici, une petite classe de jeunes et de moins jeunes dans l'allée du domaine : le décor est plus qu'agréable puisque situé dans une chênaie avec de nombreux espaces réservés à la botanique;

Celle là je me demande si je vais pas lui faire un sort dans un bac à tortue

Conifère dont je ne connais pas le nom, d'ailleurs il paraît que la reconnaissance des conifères est la plus compliquée, et non vivi ce n'est pas un thuya ! Il n'y a pas que des thuyas et des épiceas

Des cornus en veux-tu en voila

Joli celui là, y en a tellement de différents

Une des nombreuses serres réservées aux travaux pratiques. Là les fleurs d'automne sont prêtes à sortir... chez les élèves ou au compost

Le compost, vous voyez à l'avant un monticule de fougères et de ficus qui n'ont pas trouvé preneur...enfin..quelques uns dans mon coffre quand même

Les prépas pour le printemps

Atelier bouturage, me réjouis d'y être si je réussis ma prépa générale

J'adore cette allée, un beau jour à midi (je vous dis pas avant le lever du soleil)

Ah un bout de ciel bleu

Chantier de cette semaine : nettoyage du tertre

On a enfin le droit de planter...à la française ! (au cordeau, c'est pas beau

Ah les jeunes et leur pantalon taille basse

Au sortir de classe en début d'aprem pour pas qu'on s'endorme sur les bonnes frites de la cantine, direction le chantier sans monter dans la charrette

Le prof exaspéré (le seul qui a pas les chaussures de sécu): "c'est pas planté droit, y a pas de quoi être fier"

C'est fini
oui je sais, vous n'aimez pas, mais on a transpiré dessus car bêcher, griffer et planter entre des arbres centenaires, c'est dur!

Moi, sur mon premier parterre

Les matins, c'est cours théoriques et reconnaissance de végétaux dans le parc.
Je vous dis pas comme on galère car on apprend par coeur sans comprendre pourquoi tel végétal rentre dans cette famille, genre, ou espèce. Pas facile, encore qu'avec des souvenirs de latin et de grec, on a quelques points de repère mais j'espère qu'au printemps, l'apprentissage sera différent car à part coller ses fiches sur la porte des toilettes...