180L low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
torrent

Re: 180L low tech

Message par torrent » mer. 04 mars 2015 à 21:09

y a aussi un npk pour les engrais aquatiques?
il me semble que, d'après le peu de recherche que j'ai fait sur les engrais, ils se vantent tous de n'avoir ni nitrate dedans, ni phosphate.
c'est surtout par rapport au cory aussi que je m'inquiète (vu qu'ils ont pas d'écailles)

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mer. 04 mars 2015 à 21:10

J'avais pendant un temps du Ferropol 24 de JBL. Testé et approuvé avec les crevettes, les corys pygmées et les galaxys, parmi les plus fragiles de mes diverses populations.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

torrent

Message par torrent » mer. 04 mars 2015 à 21:13

ok, je vais voire demain si je le trouve dans l'animalerie du coin.

pour les cory c'est le cuivre qu'il faut éviter (comme pour les crecre)?

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mer. 04 mars 2015 à 22:56

Aïe, madre :roll:
pourquoi prendre un engrais, avec le même effet mais plus cher ?
Freeetkaaaa ... tu viens m'aider ? :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

jean-francois

Message par jean-francois » jeu. 05 mars 2015 à 1:56

Les algues de Torrent vont beaucoup apprécier :wink:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 05 mars 2015 à 6:52

En tous cas, je vais faire mon JCl Vandamme, mais seules les gammes Easy Life et Seachem sont totalement safe pour les crevettes. Et à mon sens, quitte à fertiliser, il vaut mieux
- déterminer quelles sont les carences (par l'observation et des tests éventuels)
- ne supplémenter qu'en fonction de ça (et pas remettre une louche de tout-ça-peut-pas-faire-de-mal)

D'une ancienne vie à fréquenter les forums conventionnels, il me semble bien me souvenir que le Ferropol a la réputation d'être daubesque :?:

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » jeu. 05 mars 2015 à 8:16

NPK:
azote, phosphore et potassium. Ces chiffres présents sur les engrais donnent la quantité de chaque élément dans le dit engrais. Ensuite il y a les "micro" éléments, Mg,Mn, Cu, Fer, Mo, etc. eux doivent en principe être chélatés sinon les molécules comme le sulfate de cuivre ou le fer (je ne sais pas sous quelle forme) sont toxiques. Et souvent, les engrais de jardins n'ont pas ces molécules sous forme chélatées.
Et comme Bulles, ils vaut mieux déterminer les carences avant de tout changer. Et surtout si tu as des crevettes qui sont sensibles, ou déjà des problèmes d'algues.
Moi j'ai rajouté un engrais complet dans un bac , et ce sont les mélanoïdes qui ont morflé, et aucune autre bestiole, les plantes ont profité... :?

Alors bon, faut choisir les risques que l'on est d'accord de prendre et en assumer les conséquences, comme dans la vraie vie quoi! :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » jeu. 05 mars 2015 à 16:17

Moi, avec ferropol j'ai jamais réussi JUSTE qu'à avoir des emmerdes :mrgreen:

Depuis que je suis passée sur la gamme easylife, pas de soucis du tout pour les crevettes.

Le SEUL bac que je fertilise (me demandez pas pourquoi, c'est comme çà point final :lol: ) c'est mon 96L. Il a droit à sa dose de easyprofito (parfois je me "tiens" à la dose hebdomadaire, mais plus souvent toutes les 2 ou 3 semaines :lol: ).

Et par contre, quelque soit le bac, si je veux booster un peu la pousse (comme là en ce moment vu que j'ai du faire un raid dans tous mes bacs et que maintenant c'est la dèche) je mets du easycarbo! Parfois tous les jours, parfois juste 3 fois par semaine :roll:

jean-francois

Message par jean-francois » jeu. 05 mars 2015 à 16:33

Et ben moi, ce que j'en dis, c'est que ces discussions autour des engrais ne sont pas dignes d'un forum low tech.

Déjections des poissons + éclairage = belles plantes !

Moi aussi j'étais très satisfait de la gamme Easy-life, dans mon ancienne vie high tech :lol:

torrent

Message par torrent » jeu. 05 mars 2015 à 18:54

bon, je rentre du taf, après un détour à l'animalerie pour acheter de l'engrais... donc j'ai pas vu vos précédents messages et voilà j'ai cramé des roros pour le fun ;

comme y avait pas de ferropol 24, j'ai pris du normal (et si j'ai bien suivi, vais essayer de le ramener vu que c'est pas top et totalement inutile dans mon cas :? )
j'ai également pris du co2plus (co2 liquide de chez tera), que je vais peut être utiliser (merci de me dire si ça vaut le coup ou pas).
donc le seul truc que je vais utiliser à coup sûr est un os de seiche ;

le pire c'est que j'étais devant les ingrédients et je mattais les easylife et me suis dit "nonon c'est ferropol et pis c'est tout" :?

donc j'ai fait mon grand moi, c'est à dire tout à l'envers ;

ps : pour mon problème de "compatibilité" c'est pas tant pour les crevettes (il en restait très peu qui ont disparu depuis un moment déjà), mais pour mes nérétina et mes corydoras aenus, donc si vous pouviez me dire si c'est bon ou pas

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 05 mars 2015 à 19:43

Il faudrait peut-être essayer d'avoir une démarche un peu "raisonnée" :
- sérier ce qui cloche, précisément
- essayer une solution après l'autre (parce que si "ça" marche, tu ne saurais jamais "ce" qui a marché, en ayant tout testé dans la précipitation...)

Je radote une fois encore sur le fait que si l'on joue à l'apprenti sorcier, il faut que les trois tiers nourriciers soient équilibrés : lumière, fertilisation, CO2. Si tu boostes l'engrais mais pas la lumière, algues assurées ; si tu boostes la lumière sans nourrir tes plantes, cata en vue ; etc etc etc.
Donc pourquoi pas partir sur un plan high-tech, mais il faudra assumer : lumière + fertilisation + CO2. Et j'ai envie d'ajouter : + brassage, + changements d'eau très réguliers.

A toi de te faire ta religion :wink:

Sinon pour répondre de manière moins jésuitique, je ne pense pas qu'une carence en fer soit à la source du ralentissement de la croissance de tes plantes : une carence en fer, c'est la chlorose, les feuilles délavées jaunasses.
Donc si tu veux fertiliser, ce sont les macros et le potassium qu'il faut booster. Et le CO2, quitte à bricoler un truc artisanal avec levure (parce que le "CO2 liquide" type Easy Carbo dans un grand bac comme le tien, tu peux programmer pleiiiiiiiiiiiin d'heures supp' pour le financer !).

torrent

Message par torrent » jeu. 05 mars 2015 à 20:54

mon problème est que justement je ne sais pas ce qui peut clocher (je ne sais pas quelles sont les carences) ;
comme les plantes végètent un peu, je pensais que de filer un coup de boost via un engrais aiderait, mais par contre je veux tout de suite après revenir au low tech (c'est juste le temps de relancer la machine) ;

si tu as des conseils à me donner pour déceler les carences sans passer par l'achat d'une malette de test en goutte à X€ je suis preneur ;
j'ai mes plantes flottantes (pleins de lentilles), des plantes en trempettes et des plantes dans le bac, mais elles veulent pas vraiment démarrer (donc en gros tout pareil que dans mon 20l, mais là bas quasi pas d'algues)

irenedelse

Message par irenedelse » jeu. 05 mars 2015 à 21:25

Déjà, puisque de toute façon tu as ramené un caddie plein, tu peux commencer par essayer l'un après l'autre les trucs à ajouter. Par exemple, tu mets l'os de seiche (puisque tu veux l'utiliser de toute façon) et tu regardes comment ça évolue. Puis si ça ne veut pas démarrer, tu mets ton CO2. Etc. Au moins comme ça, pour l'avenir, tu sauras de quel côté ça "pèche".
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

torrent

Message par torrent » jeu. 05 mars 2015 à 21:37

ok, je vais faire comme ça ; je mets mon nonos (je suppose que 1 suffit pour tout le bac) et si ça ne marche pas je verrai du côté du co2

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » jeu. 05 mars 2015 à 21:42

Me semble que des gens ont déjà pourri leur bac en balançant de l'os de seiche dedans.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre