Allain Bougrain Dubourg

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
savoizien
Assassin cryocide

Message par savoizien » lun. 28 nov. 2005 à 17:33

ah ben la acara question écolo tu es battu
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

acara
Francis Lalanne

Message par acara » lun. 28 nov. 2005 à 18:36

C'est sûr que je ne suis pas extrémiste non plus... mais on est vraiment pas du tout dans le même secteur moi je travaille tous les jours dans le milieu de la sauvegarde des animaux et surtout contre la souffrance des animaux (antivivisection, protection des espèces menacées et de leur habitat etc...) je suis aussi assistante vétérinaire et pas prof... mais bien sûr en plus j'essaie de faire mon possible chez moi (tri sélectif récup eau pluie etc ... comme la plupart des gens d'ailleurs - mais je vais pas tout détailler on est pas là non plus pour faire un concours de qui fait quoi et qui fait le plus ... ça va pas changer le monde mais ça y contribue un peu...
Modifié en dernier par acara le mer. 30 nov. 2005 à 11:41, modifié 1 fois.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mar. 29 nov. 2005 à 16:45

wow ! c'est José Bové ! mdr

c'est super ce que tu fais mon gars...

mais sais-tu qu'une entreprise moyenne consomme en une journée autant d'eau que ce que j'économise en un an en ne laissant pas couler l'eau quand je me brosse mes dents.... ?

savoizien
Assassin cryocide

Message par savoizien » mar. 29 nov. 2005 à 17:21

Dans ma boite on utilise a peu prés 40 m cube/heure
on a la station d'épuration qui va avec
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

prof

Message par prof » mar. 29 nov. 2005 à 18:31

ouais c'est pour ça que j'envisage de monter un projet pour équiper le collège d'une récup d'eau pour alimenter les toilettes, le bahut d'à côté a été entièrement conçu écolo, toit en pelouse, etc...

c'est vrai que chez un véto, on voit les choses un peu différemment,

pour ce qui est de l'économie individuelle, la consommation actuelle est de l'ordre de 200L par personne (dedans on compte l'eau de la boîte de Savoizien) chaque personne qui économise c'est une goute plus une goute.

c'est l'état d'esprit qui est à changer, on va pas demander à la boîte de savoizien de produire moins pour consommer moins, mais le fait de disposer de sa propre station d'épuration c'est déjà bien.

c'est chaque personne qui compte, si tout le monde se dit à quoi bon, ça sert à presque rien, donc je le fais pas, c'est sûr que ça ne se verra pas, mais si chacun y mets un peu du sien, ça change vite les choses.

la collecte de bouchon, bien lancée au collège avec 900 élèves c'est plus d'une tonne de bouchon sur 10 mois, sachant qu'un bouchon pèse 2g

ça fait combien de bouchon par élève par semaine??

je relève les copies en fin de semaine.

c'est vrai qu'en tant que prof, j'ai une place privilégiée pour sensibiliser, c'est aussi ça être prof, faire passer le bon message.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Mattier
Gourou

Message par Mattier » mer. 30 nov. 2005 à 14:58

555 bouchons chacun, soit 55 par mois... Ils doivent en demander à toute leur famille, aux amis, etc. Motivés, en tout cas !
J'aime bien ce que devient le forum.
Malgré la très faible qualité des intervenants, l'ambiance de chiottes et l'odeur insoutenable (ça vient d'où, c'est affreux !), on commence à avoir une petite communauté bien vivante autour de la question du point d'eau naturel et quasi-naturel.
Le poubellarium reste le centre, mais on s'en sert pour parler de tout, de l'aquarium à la mare, en passant par le bassin de jardin.
On cherche, quoi...
Donc, je vais rester finalement... jusqu'à la retraite !

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mer. 30 nov. 2005 à 16:23

Mattier a écrit : Malgré la très faible qualité des intervenants, l'ambiance de chiottes et l'odeur insoutenable (ça vient d'où, c'est affreux !), !

Probablement un nez placé un peu trop près de la bouche non ?

mdr

pardon :wink:

Calino
Admin

Message par Calino » jeu. 01 déc. 2005 à 4:26

prof a écrit :(...)là aussi on se fout de nous puisque dès 2015 on repasse en baisse de température à cause du ralentissement du golf stream, et c'est inévitable, nous aurons le climat de montréal.
Euh c'est pas la seule conséquence, il y en a beaucoup d'autres bien plus grave :!:

C'est un peu comme si on balancait un marteau dans le mécanisme d'une horloge... On ne sait même pas les répercutions ca aura, juste qu'on ne pourra plus y faire grand chose !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 01 déc. 2005 à 13:24

En plus 2015 me paraît bien tôt... j'ai entendu dire qu'il faudrait au moins 100 ans pour que le ralentissement progressif du Gulf-Stream se fasse sentir en europe de l'ouest...

MODE PROF ON : On oublie trop souvent que le pétrole et le charbon ne sont que des végétaux fossilisés dans des conditions particulières... donc le CO2 rejeté par leur combustion est en fait rendu à l'atmosphère... Ces végétaux ayant pompé le CO2 atmosphéique pour grandir.
Image
Image

A l'époque du carbonifère (et juste avant au dévonien, silurien etc...) il y avait donc bien plus de CO2 dans l'atmosphère qu'aujourd'hui...
http://home.tiscali.be/fafa68/air%20et%20climat%202.htm

On oublie aussi trop souvent que le principal fixateur de CO2 est l'océan (les roches sédimentaires calcaires qui se forment au fond des océans et formées de CaCO3(carbonate de calcium) proviennent le plus souvent de la fixation du carbonate issu de la solubilisation du CO2 dans l'eau)

Cette fixation se fait le plus souvent par les microorganismes à "coquille" calcaire (genre foraminifères)... Image

Quand on sait que la température influence énormément la vie de ces bestioles microscopiques... comment prévoir ce qui va se passer ?

Alors ne soyons pas trop alarmistes... ou alors AU SECOUUUURS ! (oui mais vous faites quoi ?)

savoizien
Assassin cryocide

Message par savoizien » jeu. 01 déc. 2005 à 17:43

Oulala le forum devient vraiment un forum d'écolo !!

Mon poubellarium

prof

Message par prof » jeu. 01 déc. 2005 à 21:17

2015, un peu tôt, c'est une confidence d'un animateur de la diren, qui nous à lancé ça comme ça, entre autre avec comme info que la grippe aviaire n'était pas qu'un mythe que c'était pour bientôt et que de toutes façon y avait trop de monde sur la planète (ces paroles datent de mai 2005) que le pétrole allait augmenter pour préparer la population à payer plus cher une autre énergie quand les réserves seraient épuisées, et que le ralentissement du gulf stream déjà mesuré ferait ressentir ces premiers effet dès 2015 et que toute l'affaire effet de serre n'était qu'une gesticulation pour forcer la population à des économies d'énergies surtout pétrolières car avec le développement de la Chine, les réserves se videront plus vites que prévues.

il y a en effet des facteurs encore peu quantifiables tels que le rôle jouer par les océans, cet animateur a joyeusement finison discours comme le fait remarque pépéjul, du CO2 y en a déjà eu avant, y en aura peut être encore après, la question est en fait, l'homme existera-t-il encore sur la Terre à cette époque, la vie n'implique pas obligatorement la présence de l'homme.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 01 déc. 2005 à 22:38

Il y a des combats nobles, il y a des combats inutiles... et il y a des combats nobles ET inutiles...

Tu connais certainement les stratégies R et K chez les êtres vivants...

Lorsque la population atteint le seuil de ressource disponible il y a deux prolongements possibles :

1- la croissance continue au delà du seuil pour aboutir à ne crise terrible qui décime une grande proportion de la population, les survivants recommençant leur croissance sur les ruines de l'ère précédente...
2- la population cesse progressivement de croitre jusqu'à arriver à un "plateau" correspondant au seuil de ressources disponibles...

Selon la ressource que l'on prend en compte (eau, pétrole, oxygène, nourriture...), l'Homme pourra avoir le choix entre ces deux stratégies...

Pour ma part, je pense que l'être humain, du haut de ses 2 ou 3 millions d'années seulement n'est pas une espèce assez "mûre" pour évoluer de façon raisonable...

Il nous faudra certainement traverser d'énormes crises avec disparitions massives, hécatombes etc... pour que notre espèce puisse trouver un équilibre... sinon elle disparaitra du fait de son propre développement...

Nous avons une très grande proportion de gène en commun avec les autres espèces animales (plus de 98% avec le chimpanzée !) cela induit des comportements un peu stéréotypés face à une évolution trop rapide de notre environnement...

Une troupe de chimpanzées sur un territoire trop petit va progressivement épuiser les ressources disponibles... il va s'en suivre une grande aggressivité, des luttes fratricides, une famine dans le groupe... puis en général la disparition de la horde... à moins que 2 ou 3 survivants parviennent à renouveler la population... jusqu'à la prochaine crise...

Ne nous faisons pas d'illusion... nos gènes nous ont avantagé lorsque nous étions peu nombreux sur un vaste territoire... aujourd'hui ces gènes sont un handicap... et les gènes évoluent moins vite que les techniques...

Je ne crois pas à la "toute puissance" de l'Homme... une espèce qui disparaît quelques millions d'années après être aparue est appelée "une impasse évolutive" (un échec) en paléontologie...

à méditer...

blop blop
Opticien

Message par blop blop » jeu. 01 déc. 2005 à 23:54

Image

prof

Message par prof » ven. 02 déc. 2005 à 9:40

pas mal le lien, j'y ai trouvé une même année 2015, pour vous dire les propos de cet animateur, ça m'a laissé un drôle de gout dans la bouche.

ce qui me fait le plus réagir c'est de voir mes élèves, formatés sur un système d'assistanat à outrence, qui ne foutent rien, parce que leurs parents n'en font pas plus et que tout va bien pour eux, avec une facture d'eau qui augmente de 20% par an, un pétrole de 17%, le gaz naturel de 12% et les salaires de 2%, ce système à combien d'années devant lui?

Répondre