200L Tanga, filtration aussi par les plantes.

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Re: 200L Tanga, filtration aussi par les plantes.

Message par combattantdusiam » mar. 24 mars 2015 à 18:33

Ah parce que la red cherry c'est simplement un retour à la couleur sauvage. :wink:
Je dormirais moins con :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » mar. 24 mars 2015 à 19:30

Je pense qu'il y a un travail de sélection, non ?
Si on ne fait plus cette sélection, la couleur s'éclairci, non ? Et, à mon avis, mais je n'y connais pas grand chose en crevettes, mais d'autres problèmes doivent apparaitrent, genre une baisse de la repro. Me trompes-je ?

Lapsus

Message par Lapsus » mer. 25 mars 2015 à 16:10

Ce que je sais c'est que les RC si tu les croises avec d'autres genre ...bee...
elles deviennent grises à force...
Donc le mélange de sang oui, mais pas d'espèce...

En tous cas c'est un sacré débat et je n'en vois toujours pas le bout:
-les pro tanga et certainement malawi veulent absolument croiser le sang pour éviter la consanguinité...
mais pas croiser les espèces, juste pas les frères et soeurs de génération en génération...dans le même bac (mêmes paramètres)

-par contre chez les pro apisto et autres cichlidés nains américains, c'est pas un soucis, certains ont même fait le constat que, naturellement, ils ont tendance à se reproduire entre frères et soeurs....

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » mer. 25 mars 2015 à 16:24

Peut-être parce que dans la nature, dans certains coins, ils n'ont peut-être pas trop le choix.
Mais, oui, on fait aussi de la consanguinité, avec tout de même certaines règles et pas n'importe comment. Ca passe, auquel cas c'est du tout bon, ou ça casse.
Après, tout ne se vois pas à la première génération, c'est aussi le danger et là ou il faut savoir de suite retremper.

Quant aux RC... je m'étais posée la question concernant les sakuras : à force, ne redeviendraient-elles pas RC ? La réponse d'un pro a été : oui.
C'est pour cette raison que je suis si étonnée que mes sakuras, après un petit passage à vide, redeviennent de plus en plus foncées, voire même plus foncées que ma souche d'origine, alors que je n'ai pas fait de retrempe.

Carine
Coupée

Message par Carine » mer. 25 mars 2015 à 16:43

Je vais tenter de faire simple et sans dire trop de bêtises.

Les RC à la base sont déjà une sélection humaine. On a sélectionné la couleur rouge.
Si la souche n'est pas stable elle a tendance à revenir à une forme de couleur naturelle (qui n'est pas grise mais plutôt brune/marron).
Si la souche est stable elle ne sortira que du rouge, sélection extrême souche "pure" (je n'aime pas trop ce terme mais je n'en vois pas d'autres).

La consanguinité a du bon dans le sens où elle fait ressortir tout ce qui est caché dans la lignée et c'est parfois très utile pour savoir ce qu'il y a dessous.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mer. 25 mars 2015 à 17:31

Lapsus a écrit :par contre chez les pro apisto et autres cichlidés nains américains, c'est pas un souci, certains ont même fait le constat que, naturellement, ils ont tendance à se reproduire entre frères et soeurs....
Et encore, t'as pas vu les éleveurs de killies...!
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » mer. 25 mars 2015 à 18:11

Ok, Carine, c'est ce que je pensais.
Et qu'en est-il pour les sakuras rouges ? Redeviennent-elles ou non, à la longue des RC ?

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » jeu. 26 mars 2015 à 7:36

ça dépend de l'hétérozygocité de tes individus...
En gros, si ta population ne contient que de individus ne comportant eux-même que des gènes codant pour le rouge, la souche restera rouge, hormis mutation spontanée naturelle affectant la coloration.
Le vivant n'est pas simple et ne peut se ranger dans des petites cases bien délimitées.
La consanguinité n'est en soi pas du tout un problème si il y a une forte sélection derrière. Pour exemple, tous les chinchillas actuels en captivité descendent de 10 ou 20 individus, actuellement on a tout plein de couleurs alors que le type sauvage est gris, on a sélectionnée sur des mutations spontanées affectant la couleur, et on a aussi sélectionné les animaux les plus sympas et les plus résistants aux conditions de captivité. Certes, certaines fois, on sélectionne la couleur et pas la vigueur... Et ça c'est pas bien.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » jeu. 26 mars 2015 à 8:32

+1

Carine
Coupée

Message par Carine » jeu. 26 mars 2015 à 8:58

Je n'osais pas parler d'hétérozygotie et d'homozygotie, généralement les personnes ont du mal à comprendre ou alors c'est que j'explique mal ! :lol:

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 26 mars 2015 à 10:29

Lapsus a écrit :par contre chez les pro apisto et autres cichlidés nains américains, c'est pas un souci, certains ont même fait le constat que, naturellement, ils ont tendance à se reproduire entre frères et soeurs....
Les petites populations endémiques, qui se reproduisent donc souvent entre membres d'un même famille, sont peu porteuses de tares génétiques, car du fait de l'endémisme elles feraient disparaitre très vite la population (donc l'espèce ou la sous espèce).
Au contraire quand on a une grande population cosmopolite et voyageuse, on a une très forte variabilité génétique et donc un très gros risque de tares qui ressortiront très vite en cas de croisement consanguin. Les tares pouvant être une couleur trop voyante qui attirerait les prédateurs (donc une tare recherchée par les sélectionneurs) ou une malformation affaiblissante (qui est aussi recherchée par certains sélectionneurs, par exemple certaines variétés de poissons rouges).

Du coup le principe "d'ajouter du sang neuf" consiste également à ajouter des tares génétiques.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Carine
Coupée

Message par Carine » jeu. 26 mars 2015 à 11:06

Tritium a écrit :
Les petites populations endémiques, qui se reproduisent donc souvent entre membres d'un même famille, sont peu porteuses de tares génétiques, car du fait de l'endémisme elles feraient disparaitre très vite la population (donc l'espèce ou la sous espèce).
Au contraire quand on a une grande population cosmopolite et voyageuse, on a une très forte variabilité génétique et donc un très gros risque de tares qui ressortiront très vite en cas de croisement consanguin. Les tares pouvant être une couleur trop voyante qui attirerait les prédateurs (donc une tare recherchée par les sélectionneurs) ou une malformation affaiblissante (qui est aussi recherchée par certains sélectionneurs, par exemple certaines variétés de poissons rouges).

Du coup le principe "d'ajouter du sang neuf" consiste également à ajouter des tares génétiques.
fretka a écrit :ça dépend de l'hétérozygocité de tes individus...
En gros, si ta population ne contient que de individus ne comportant eux-même que des gènes codant pour le rouge, la souche restera rouge, hormis mutation spontanée naturelle affectant la coloration.
Le vivant n'est pas simple et ne peut se ranger dans des petites cases bien délimitées.
La consanguinité n'est en soi pas du tout un problème si il y a une forte sélection derrière. Pour exemple, tous les chinchillas actuels en captivité descendent de 10 ou 20 individus, actuellement on a tout plein de couleurs alors que le type sauvage est gris, on a sélectionnée sur des mutations spontanées affectant la couleur, et on a aussi sélectionné les animaux les plus sympas et les plus résistants aux conditions de captivité. Certes, certaines fois, on sélectionne la couleur et pas la vigueur... Et ça c'est pas bien.
Je vous aimmmmmmme !
Voilà je devais le dire !

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » jeu. 26 mars 2015 à 11:10

Si avec tout ça, il y a encore quelqu'un qui comprend pas,... Je lui jette la pierre! :mrgreen:
On avait parlé aussi de ce genre de choses mais un peu différent dans un sujet sur l'hybridation
Et aussi icipour rappeler les bases
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Guillaume_851

Message par Guillaume_851 » ven. 27 mars 2015 à 8:45

Je me sens plus intelligent :D

Lapsus

Message par Lapsus » ven. 27 mars 2015 à 12:21

Merci a tous, Tritium, surtout cela explique bien le pourquoi du comment.

Alors le couple et une grosse poignée de petits sont partit au Club du lignon, finir leur jours dans un 800L

avec frontosa, pricesse du Burundi et Tropheus...
Pas sur du mélange, mais cel fait très longtemps que le bac tourne comme cela, sans problème apparement
Désolé, la photo est pourri j'avais que le téléphone, mais on voit mon hybride qui semble attisé la curiosité d'un frontosa...

Il s'est pas laisser démonter!!!

Image

Au passage, les Tropheus sont vraiment de magnifique poissons, vas falloir que je choppe un 600L.

aïe, non, j'ai rien dit chérie...

C'est donc la fin du bac...
Je vais refaire la fishroom, cela m'arrange de le vider pour transferer les poisson de bac:
je doit isoler le mur j'ai trop de condensation.

Donc mes 200L extra plat finirons en bac à Apisto ( je vais pouvoir rentrer une 3 ème espèce!!!)
et je vais chercher un bac entre 250 et 300L pour me refaire un tit Tanga :twisted:

Répondre