96L brut low-tech
Re: 96L brut low-tech
il me semble que tout ce qui est résineux est à éviter en aquarium
- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
Et puisqu'il fait si moche chez toi, un sceau dehors pour récolter l'eau de pluie c'est pas mieux ? 

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
- Scarlett
Si si, l'eau de pluie c'est jouable, un peu compliqué mais jouable. Pourquoi compliqué? Parce que les chiens aiment bien jouer avec les seaux en plastique... c'ets rigolo, ça croustille sous la dent et ça fait du bruit... donc mes récupérateurs d'eau dans le jardin sont des bassines en zinc... et le zinc pour les poissons: pas glop...
Mais bon, eau de pluie ou Mont Roucous, ça va abaisser la dureté de l'eau; ensuite, reste la question du PH, et c'était pour ça que je posais la question de l'écorce de pin. C'est quoi le souci entre résineux et poissons? Je ne trouve rien d'autre que des "il paraît que... J'ai entendu dire que..." pour l'instant sur le net.
Mais bon, eau de pluie ou Mont Roucous, ça va abaisser la dureté de l'eau; ensuite, reste la question du PH, et c'était pour ça que je posais la question de l'écorce de pin. C'est quoi le souci entre résineux et poissons? Je ne trouve rien d'autre que des "il paraît que... J'ai entendu dire que..." pour l'instant sur le net.
- Scarlett
Nouvelle question débile du soir (je n'ai peur de rien):
Le vinaigre blanc, pour modifier le PH? Ca ne me viendrait pas à l'idée s'il y avait déjà des poissons, mais dans un bac avec seulement des plantes, ça présente un risque?
Par ailleurs, je n'ai pas de tourbe sous la main, mais j'ai de la terre de bruyère, qui est également un substrat acide. Des contre-indications à en mettre à infuser dans l'eau du bac dans un bas nylon?
Le vinaigre blanc, pour modifier le PH? Ca ne me viendrait pas à l'idée s'il y avait déjà des poissons, mais dans un bac avec seulement des plantes, ça présente un risque?
Par ailleurs, je n'ai pas de tourbe sous la main, mais j'ai de la terre de bruyère, qui est également un substrat acide. Des contre-indications à en mettre à infuser dans l'eau du bac dans un bas nylon?
- jean-francois
A moins de maintenir des poissons notoirement acidophiles, il n'y a pas de raison valable de baisser artificiellement le pH.
Rendre le pH instable, c'est pire pour les poissons que le maintenir à une valeur trop forte pour eux. En d'autres mots, il vaut mieux garder un pH trop haut, mais stable, plutôt qu'essayer de le modifier et imposer de dangereuses variations de pH aux poissons.
Ajouter de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée peut être une bonne idée à condition de maintenir les paramètres stables sur la durée (continuer les changements d'eau suivants avec la même proportion d'eau douce). Quoi qu'il en soit, le KH doit être maintenu en dessous de 4 pour espérer baisser le pH. Au dessus de KH 4, son pouvoir tampon maintient le pH au dessus de 7.
Les fruits d'aulnes, les feuilles séchées peuvent également aider. La tourbe aussi, bien que son utilisation ne soit pas très écologique.
Un aérateur augmente le pH, donc c'est souvent à éviter également.
Enfin, orienter le rejet du filtre vers le bas permet une moindre oxygénation et donc une baisse du pH.
Souvent, c'est un mix de tous ces points qu'il convient de mettre en place.
Rendre le pH instable, c'est pire pour les poissons que le maintenir à une valeur trop forte pour eux. En d'autres mots, il vaut mieux garder un pH trop haut, mais stable, plutôt qu'essayer de le modifier et imposer de dangereuses variations de pH aux poissons.
Ajouter de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée peut être une bonne idée à condition de maintenir les paramètres stables sur la durée (continuer les changements d'eau suivants avec la même proportion d'eau douce). Quoi qu'il en soit, le KH doit être maintenu en dessous de 4 pour espérer baisser le pH. Au dessus de KH 4, son pouvoir tampon maintient le pH au dessus de 7.
Les fruits d'aulnes, les feuilles séchées peuvent également aider. La tourbe aussi, bien que son utilisation ne soit pas très écologique.
Un aérateur augmente le pH, donc c'est souvent à éviter également.
Enfin, orienter le rejet du filtre vers le bas permet une moindre oxygénation et donc une baisse du pH.
Souvent, c'est un mix de tous ces points qu'il convient de mettre en place.
- Scarlett
KH <4, intéressant... j'ai fait un test bandelette par curiosité: KH > 20. Glups.
PH à 7,2. Je viens de survoler un peu de littérature sur les corys, les apistos et les amandae... le PH, ça doit aller, le calcaire... je vais régler ça avec des changements d'eau à l'eau de pluie ou à la Mont Roucous alors.
Moi aussi ça m'ennuie d'utiliser de la tourbe, c'est pas renouvelable à l'infini ce type de sol; d'où ma question sur la terre de bruyère ou les écorces de pin.
PH à 7,2. Je viens de survoler un peu de littérature sur les corys, les apistos et les amandae... le PH, ça doit aller, le calcaire... je vais régler ça avec des changements d'eau à l'eau de pluie ou à la Mont Roucous alors.
Moi aussi ça m'ennuie d'utiliser de la tourbe, c'est pas renouvelable à l'infini ce type de sol; d'où ma question sur la terre de bruyère ou les écorces de pin.
- jean-francois
Ecorces de pin : NON, c'est toxique.
Terre de bruyère, éventuellement sous le sable, mais je le déconseille à cause des risques de fermentation.
Mais quoi tu fasses, aussi longtemps que ton KH restera au dessus de 4, ton pH se maintiendra au dessus de 7.
Adoucis ton eau pour réduire ton GH et ne te soucie pas trop du pH.
Terre de bruyère, éventuellement sous le sable, mais je le déconseille à cause des risques de fermentation.
Mais quoi tu fasses, aussi longtemps que ton KH restera au dessus de 4, ton pH se maintiendra au dessus de 7.
Adoucis ton eau pour réduire ton GH et ne te soucie pas trop du pH.
- Scarlett
OK merci.
Grosse insomnie donc pleins de cogitations poissonnesques... Etant déjà munie de danios et de guppys, je me demande si je ne vais pas en faire les premiers locataires de ce nouvel aquarium; ils supportent très bien les eaux pas trop chaudes; du coup comme copains qui n'aiment pas l'eau trop chaude non plus, je commence à me pencher sur la question des killies... avec ou non corys si personne ne vient me dire qu'ils vont se transformer en glaçons dans une eau à pas plus de 20 degrés.
Grosse insomnie donc pleins de cogitations poissonnesques... Etant déjà munie de danios et de guppys, je me demande si je ne vais pas en faire les premiers locataires de ce nouvel aquarium; ils supportent très bien les eaux pas trop chaudes; du coup comme copains qui n'aiment pas l'eau trop chaude non plus, je commence à me pencher sur la question des killies... avec ou non corys si personne ne vient me dire qu'ils vont se transformer en glaçons dans une eau à pas plus de 20 degrés.
- Willou
- El gringo
L'eau qui dévale les Andes dans l'Amazone est issue de la fonte des glaciers...
18 degrés ça doit etre bon.

18 degrés ça doit etre bon.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.
- Scarlett
Donc ça pourrait commencer à prendre forme comme projet... pas du tout ce que j'avais d'abord pensé mais ça c'est pas grave, c'est en en discutant que ça évolue et c'est très bien!
Par contre la famille des "killies" quel bazar pour s'y retrouver! Y'en a un max!
Par contre la famille des "killies" quel bazar pour s'y retrouver! Y'en a un max!

- jean-francois
Mélanger Killies africains et corydoras sud-américains, ça ne fait pas trop biotope, mais ce n'est pas interdit 

- Willou
- El gringo
Y en a beaucoup, mais beaucoup ne sont pas disponibles. Soit physiquement, soit hors de portée techniquement.Par contre la famille des "killies" quel bazar pour s'y retrouver! Y'en a un max!
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.
- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
Il y'a des killis sud américain, mais le problème est qu'il sont pour majorité annuel 

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
- Scarlett
C'est ce que je me dis aussi. J'ai la même approche pour les aquariums et pour la reconstitution médiévale: on peut faire de la reconstitution, on peut faire du n'importe quoi juste par plaisir, il n'y a pas d'interdits, c'est juste une question d'honnêteté intellectuelle et de vocabulaire; on ne parle pas de biotope (ni de reconstitution historique) quand on fait n'importe quoi. En l'occurrence, ni mes plantes ni mon sable de Loire ne sont particulièrement biotope de quoi que ce soit, c'est du n'importe quoi, donc les poissons peuvent bien venir de n'importe où aussi - dans la limite du bien-être des poissons évidemment!jean-francois a écrit :Mélanger Killies africains et corydoras sud-américains, ça ne fait pas trop biotope, mais ce n'est pas interdit
- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
Moi dans ton bac, j'aurais mis des lineatus, avec des barbus cerises
bac biotope et beau !

bac biotope et beau !