Radiographie poisson

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
acara
Francis Lalanne

Radiographie poisson

Message par acara » lun. 16 janv. 2006 à 18:15

Est-ce que - par le plus grand des hasards - l'un d'entre vous qui serait dans le milieu pourrait m'indiquer le dosage pour faire une Rx d'un M'buna ?!?

Un de mes amis a un de ses poissons qui, effrayé, a sauté du bac momentanément ouvert et s'est peut-être fracturé une ou plusieurs vertèbres suite à sa chute car il ne bouge plus l'arrière et a la queue qui pend. (...) (et ensuite il veut le plâtrer ?! :lol: )

Au travail j'ai déjà fait des Rx de zèbre (oui enfin 1 :roll: ), de pigeons, et même de caméléon... (!) tout ce que tu veux... mais il se trouve que des Rx de poissons je n'en ai encore jamais faites ! :shock: (et les véto du coin non plus) je ne sais donc pas vaiment quel dosage utiliser... afin que je ne doive pas en faire plusieurs ce qui sur un poisson doit pas être évident - ce serait génial si il y a quelqu'un du métier qui pourrait me donner un dosage ?

Le minimum que j'ai sur ma tabelle est pour 1 cm à 120 cm - sans Bucky (...) - ce qui est évidemment beaucoup trop

Kv 44
mA 50
sec. 0.2

D'avance merci si quelqu'un peut me répondre ... mais j'ai comme l'impression qu'il va falloir que je ressorte mes cours pour le calcul (parceque m'en souviens mais alors plus du tout du tout :oops: )
Modifié en dernier par acara le mar. 17 janv. 2006 à 9:45, modifié 1 fois.

Mattier
Gourou

Message par Mattier » mar. 17 janv. 2006 à 9:13

Désolé, je n'y connais absolument rien... Mais dans quel but ?
S'il y avait fracture, que pourrait-il faire de toute façon ?
Bref, quel est l'intérêt d'un tel examen, en-dehors de la simple curiosité ?

acara
Francis Lalanne

Message par acara » mar. 17 janv. 2006 à 9:55

Si c'est vraiment utile... sérieusement dans ce cas précis je sais pas trop ... mais bon... il en veut a-bso-lu-ment une il veut savoir ce qu'il a et ne veut pas attendre quelques jours pour voir si il se rétablit... je la lui ferai mais je suis pas vraiment emballée ! on va plus stresser son poisson qu'autre chose ... et puis ensuite ? on va quand même pas lui mettre un plâtre ! (ou un mini-corset ?!) Trève de plaisanterie, cela va quand même nous permettre de voir si il y a cassure (=euthanasie) ou si c'est uniquement "coincé" comme cela peut arriver, dans ce cas il y a des chances que cela se remette par la suite (bah oui après tout il est en thalasso... :P ) généralement les gens ne mettent pas autant d'argent pour un "simple" poisson (c'est pas moi qui le dit ! :wink: ) qui n'est pas très cher, mais si c'est un poisson tropical de grande valeur c'est différent et cela se fait assez couramment dans ce cas.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mar. 17 janv. 2006 à 16:53

Si c'est un Tilapia je lui conseille de faire les filets à la poêle dans un peu de beurre à feu vif assaisonné aux 5 baies... c'est délicieux avec du riz complet.... :lol:

pacu

Message par pacu » mar. 17 janv. 2006 à 17:39

Il y a des fractures qui cicatrisent, il y a aussi des lésions irréversibles sans qu'il y ait fracture...

C'est vrai que je ne vois pas trop l'intérêt d'une radio non plus...

Calino
Admin

Message par Calino » mer. 18 janv. 2006 à 2:03

Concrètement, le poisson reste dans le bac ? Pour passer sa radio ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

savoizien
Assassin cryocide

Message par savoizien » mer. 18 janv. 2006 à 11:53

Pour passer une radio, normalement il ne faut pas bouger non ? comment faire ? Attendre qu'il soit mort, comme ça il bouge plus mais ça compromet ses chances de guerisons non ?
Moi j'y connait rien desolé

un guppy est tombé de l'aqua, il ne bougeai plus, je l'ai mis dans un verre d'eau a coté pour le jeter et il devait juste etre assomé car il est reparti
depui il va bien :D

Si j'avais eu suffisament d'argent j'aurai emmener les meeki chez le veto pour savoir de quoi ils sont mort car je ne comprend toujours pas :roll:
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

blop blop
Opticien

Message par blop blop » mer. 18 janv. 2006 à 12:54

3 ou 4 coups de pelle et pas besoin de radio, on devrait voir en transparence :lol:
Image

Azureus
Reinette

Message par Azureus » mer. 18 janv. 2006 à 15:11

congéle... souffrira moins.

Calino
Admin

Message par Calino » jeu. 19 janv. 2006 à 0:51

savoizien a écrit :Si j'avais eu suffisament d'argent j'aurai emmener les meeki chez le veto pour savoir de quoi ils sont mort car je ne comprend toujours pas :roll:
:lol:

fuchikomadesuka
Porte-flingue

Message par fuchikomadesuka » sam. 21 janv. 2006 à 9:36

Si j'avais eu suffisament d'argent j'aurai emmener les meeki chez le veto pour savoir de quoi ils sont mort car je ne comprend toujours pas.
T'aurais surtout dû les emener chez le psy pour qu'ils cessent de creuser partout...
Une psychothérapie de groupe pour Meekis !

"Bonjour, je suis un meeki et ma pêché mignon c'est de défoncer le sol de l'aquarium. Et quand je déterre le cordon chauffant, je finis dehors en poisson surgelé".
Image

Calino
Admin

Message par Calino » sam. 21 janv. 2006 à 14:36

Alors ? Au final ca a donné quoi cette radio ?

acara
Francis Lalanne

Message par acara » lun. 23 janv. 2006 à 18:07

Finalement je n'ai pas eu besoin de la faire ... je suis allé voir son poisson (un superbe pseudotropheus - je ne me souviens pas trop du nom :? d'un bleu métallique absolument ma-gni-fique ! avec des nageoires à bord jaune) cette variété est assez rare à trouver et il a mis très longtemps à l'avoir, il y tient beaucoup... et je comprends pourquoi !

Sinon le poisson est dans un "bac hôpital" ... mais alors de luxe ! (je vous explique pas son installation :shock: en plus c'est de le folie il en a partout ! même dans la salle-de-bains !) Diminué, le poisson, se faisait constamment harceler par ses congénères alors qu'avant c'était plutôt lui le boss (tiens ? peut-être qu'ils se vengent :twisted: ?!?) maintenant il nage un peu - en fait il se dandine, curieusement, mais il nage ! et sa coloration foncée qu'il avait à l'arrière s'est estompée, il mange, a l'air d'aller nettement mieux, donc logiquement on a laissé tomber cette Rx - mais sans cette amélioration il aurait voulu être fixé et surtout si c'était irrémédiable ne voulait pas le laisser crever à petit feu.

Quand on fait une radio le sujet radiographié doit bien sûr être immobile sinon ce sera flou (=flou cinétique) donc c'est sûr qu'avec un poisson c'est pas évident. On doit très souvent trouver des astuces qui éviteront une anesthésie. Certains animaux sont scotchés (les oiseaux par ex.) ou maintenus manuellement avec les gros gants plombé c'est d'un pratique pour tenir un hamster ! donc souvent on en met pas en fait

Il faut donc se fabriquer pas mal de support en mousse pour différentes bestioles... ou encore l'animal lui-même (reconstituer des carapaces brisées de tortue !)
Dans ce secteur il faut souvent trouver des solutions et bricoler avec ce que l'on a, c'est pas toujours très conventionnel... mais ça marche ! enfin ... en principe

Dans le cas de gros poisson (genre carpe koï) je suppose que cela doit être plus facile, mais perso je n'en ai jamais faite - les poissons peuvent aussi être anesthésiés légèrement - mais je suppose qu'ils les sortent rapidement (faut faire vite mais ça tient quand même un petit moment hors de l'eau) en les maintenant avec un linge mouillé sur la tête et sur la queue (et sans mettre les doigts sur la partie à radiographier !) Chez les gros poissons ou les requins par ex. - ils sont anesthésiés et vu que cela prend plus de temps à manipuler ils sont oxygénés en permanence avec un tuyau d'arrosage dans la gueule (bouche ?).

Par contre pour un plus petit poisson (mais évidemment ça m'étonnerais que l'on fasse des radio à un néon ! :lol:) ça doit être coton ! Les Rx permettent de voir à part des fractures, des malformations de la vessie natatoire ou encore des malformations.

Pour celui-ci étant donné qu'il restait totalement immobile et posé sur le ventre, je pensais le laisser dans un de ces sachet transparent (on fait la radio de profil mais vu que là on peut pas le coucher sur le flanc, on peut basculer le tube et tirer la radio à l'horizontale à 1.20 m) en espérant qu'il ne bouge pas avec la lumière en pleine poire !) Le sachet - pas trop rempli - avec quelqu'un qui le tient en essayant de réduire son "épaisseur" d'eau un peu comme ces mini cadre-aquarium que les photographes de poissons utilisent.

Je pense qu'elle aurait bien donné normalement, mais seulement si il est parfaitement immobile.
Bon je l'ai pas faite... (mais c'est vrai que j'aurais bien aimé d'un côté)mais c'est mieux comme ça maintenant qu'il semble aller mieux je vais pas la faire juste pour me faire plaisir... mais j'étais pas là ces derniers jours je ne connais pas l'évolution du poisson...

Certains poissons (surtout eau de mer) valent plusieurs centaines voire milliers de francs... dans ce cas les gens n'hésitent pas à demander des examens coûteux. Cependant les vétérinaires qui y connaissent quelquechose dans ce secteur sont assez rares ! et bien souvent ils ne s'occupent même pas des "NAC" mais que de chats et de chiens... va falloir qu'ils s'y mettent parceque maintenant - malheureusement - les gens ne veulent plus du "simple" hamster, ni de cochon-d'inde... ils veulent de l'exotique ! :evil:

acara
Francis Lalanne

Message par acara » lun. 23 janv. 2006 à 18:10

En fait il a foutu quoi exactement avec ses Meeki ??? je vois que vous en parlez tout le temps mais je n'ai pas trop suivi le truc ? :shock: (je crains le pire :roll: :? )

blop blop
Opticien

Message par blop blop » lun. 23 janv. 2006 à 18:29

acara a écrit :ils veulent de l'exotique ! :evil:
heuuu, dans un sens, la plupart des aquariophiles ont de l'exotique, non ??? :wink:

Sinon pour les meekis, ba une image est plus utile , qu'une mauvaise explication: ( il faut cliquer sur l'image)

Image
Image

Répondre