Bonjour !
Présentation de mon bac rond 10 litres no tech. Désolée d’avance pour le pavé !
Voilà, après plusieurs semaines à me renseigner sur divers sites internet et forums, je me décide enfin à démarrer ma première expérience de bac no tech.
Le contenant :
Pour commencer, il s’agit d’un bac conique en verre dont les dimensions sont : 27 cm pour le diamètre inférieur, 17 cm pour le diamètre supérieur et 21 cm de hauteur. Aucun équipement, pas même de lumière car la pièce est très lumineuse même l’hiver. Pas de soleil direct sur cette partie là de la pièce.
Le sol :
J’ai longuement hésité pour les substrats et j’ai opté pour une méthode type "Walstad" afin d’optimiser la filtration naturelle. Cela me permet aussi de l’expérimenter et de voir ce que j’en penserai. Donc, au centre du bac sur un diamètre de 25 cm : une couche de pouzzolane 1cm pour le support bactérien et l’aération du sol. Au dessus une couche de terre de rempotage classique (reste de celle achetée pour mes jardinières) sur 2 cm pour favoriser les plantes à système racinaire que je planterai plus tard. Sur le tour du bac il n’y a que du gravier. Ainsi, je trouve cela plus joli à l’œil que la superposition visible des 3 couches.
Pour m’aider dans cette réalisation, j’ai utilisé une collerette pour chat récupérée gratuitement chez un vétérinaire. Ainsi j’ai pu remplir avec la pouzzolane et la terre sans que les substrats s’étalent jusqu’au bord du bac. A l’extérieur de la collerette il me suffisait de mettre la même hauteur en gravier. Une fois les niveaux intérieur / extérieur à égalité, j’ai retiré délicatement la collerette ! Puis j’ai fini avec une couche de 2 cm de gravier sur l’ensemble de la surface.
La déco :
Un décor en céramique récupéré d’un collègue aquariophile qui n’en voulait plus. J’aime bien parce qu’elle imite un morceau de bois et ne s’effritera pas contrairement à certaines racines. Une petite branche d’arbre trouvée dans mon jardin et dont la forme me plaisait bien. Il s’agit d’une branchette de boulot que j'ai fait bouillir. Plus tard quelques feuilles viendront compléter : feuilles de noisetier rouge possible ?
L’eau :
En volume réel d’eau, j’ai versé 7,5 litres dont 3,5 litres d’eau prélevée de mon 20 litres lors d’un changement d’eau et filtrée au filtre à café permanent avant de l’introduire dans ce nouveau bac. Pour compléter, 4 litres avec l’eau de Volvic. Le fait de mettre de l’eau prélevée d’un autre aquarium devrait favoriser l’évolution du cycle de l’azote et ça coute rien. La Volvic permet un apport en nutriments bon pour les plantes.
Les plantes :
Au départ, pour aider la filtration de l’eau : de la Ceratophyllum Demersum à croissance moyenne accrochée avec du fil de nylon sur la petite branche. Plus tard elle sera remplacée par une plante à racines. Si vous avez des idées…
Une Bucéphalandra Skeleton Dark (parce que j’adore cette plante) à croissance moyenne à faible fixée sur la pierre avec du fil de pêche.
En projet : un "coussin" de mousse de java à l’avant plant mais impossible de trouver cette plante pour l’instant. J’ai prévu de la placer dans un filet type épuisette avec un caillou au fond pour lester le tout puis de faire une couture pour refermer le filet. C’est une plante à croissance rapide. Avec cette installation, je pourrais éventuellement retirer le coussin de l’eau pour tailler plus facilement la mousse de java. Bah oui, pas facile de tailler au sol avec ce volume et cette forme de bac !
La faune :
D’abord attendre que le pic de nitrite soit passé (environ 3 semaines). Ensuite, les choses se compliquent.
Au départ, je pensais mettre quelques crevettes. Mais il semblerait qu’elles risquent de sortir du bac en l’absence de couvercle. Donc pas possible si pas de couvercle ? Bien sûr, il n’est pas envisageable d’y mettre un poisson car le volume d’eau est trop faible même pour un Betta Splenden. Il me reste donc les escargots. Cela fera un peu d’animation dans le bac et aérera aussi le gravier tout en m’aidant au nettoyage du fond et des vitres (parties mortes de plantes, algues). Ce sera donc un bac à cagouilles ! Pour le plaisir des yeux, j’ai opté pour des planorbes roses que j’achèterai dès que le cyclage sera bien avancé. J’ai trouvé une personne qui accepte de m’en vendre 6 pour 5 euros sans frais de port (remise en main propre). Je trouve que ces escargots sont intéressants car ils occupent toutes les surfaces : le sol, les décors, la paroi en verre et ils sont attrayant lorsqu’ils se laissent remonter à la surface. Leur couleur rose devrait ressortir sur mon décor marron et vert.
Conclusion :
Voilà pour cette première présentation. N’hésitez pas à me donner vos conseils et vos avis. C’est ma première expérience no tech… alors soyez indulgents et de bons conseils ! Merci.
Je mets des photos dès que possible : comment fait-on pour les insérer ?